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Vaud

Convention signée pour la tour de contrôle de gestion du trafic

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le syndic de Morges Vincent Jaques, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, la présidente du Conseil d'Etat vaudois et conseillère d'Etat en charge des transports Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité Béatrice Métraux et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé aujourd’hui à Lausanne les conventions qui scellent les partenariats pour la gestion coordonnée du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges. (Photo : DR)

Confédération, canton de Vaud et communes de Lausanne et de Morges ont unis une partie de leur futur ce matin. Ils ont signé les conventions qui signent les partenariats de la création de la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges.

La création de la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges a franchi une nouvelle étape. Les conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Béatrice Métraux, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, le syndic de Morges Vincent Jaques et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger ont signé les conventions qui scellent les partenariats nécessaires à une gestion coordonnée du trafic routier et autoroutier de l’agglomération Lausanne-Morges.

La gestion coordonnée du trafic d’agglomération permettra de gérer en temps réel le trafic des routes et autoroutes de la région ainsi que d’informer et de rediriger les usagers de la route en cas de bouchons ou d'accidents. Un système qui implique une coordination inédite de l’ensemble des communes du PALM. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour la ville de Lausanne, qui possède déjà une centrale de gestion du trafic, la tour de contrôle du trafic d’agglomération Lausanne-Morges signifie aussi délester une partie de ses prérogatives. Mais pour le syndic lausannois, cela se fait au profit d’une zone d’action plus efficace, celle de l’agglomération. Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Le système fluidifiera le trafic automobile, mais aussi celui des transports publics. Grégoire Junod :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Sur la question des itinéraires à privilégier en cas de bouchons, il existe déjà des applications, mais elles ne sont de loin pas exhaustives selon Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour l’heure, la priorité du projet est de mettre en lien physiquement les feux de signalisation de l’agglomération et de définir les itinéraires de délestage possibles en cas de problème. A moyen terme, ce sera aussi tout un volet communication qui devra être mis en place. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Le Grand Conseil vaudois a accordé en fin d’année dernière un crédit de 5 millions pour les dernières études et les conventions sont désormais signées. Le projet avance, même s'il reste encore du chemin. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports, VD

Pour l’heure, le coût de la gestion coordonnée du trafic d’agglomération est estimé à 27,6 millions, y compris les études. Selon la répartition suivante : 62% pour le Canton, 22% pour les communes, 12% pour l’Office fédéral des routes et enfin 4% pour les entreprises de transports publics. Horizon de mise en service : 2021.

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Live: Zurich revient gentiment au score

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Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

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L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez

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La joie de Richard Carapaz à Leysin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).

L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz

Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.

Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Et vogue les voiles latines au Musée du Léman à Nyon

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Classée monument historique, La Vaudoise est l'une des plus anciennes barques à voiles latines construites sur le Léman (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée du Léman à Nyon consacre une de ses salles d'exposition aux bateliers au temps des voiles latines. Le visiteur peut s'immerger dans la cambuse d'une barque, aménagée avec de la vaisselle, des lampes et divers équipements.

L'exposition "La barque est belle ! La vie des bateliers au temps des voiles latines" s'intéresse à ces embarcations emblématiques et majestueuses. Celles-ci ont sillonné le Léman pour transporter personnes et marchandises jusqu'au début du 20e siècle, rappelle le musée.

Voiles historiques

Les voiles latines sont les mères de toutes les voiles que l'on peut encore observer sur les lacs et les mers du globe. Venue de l'Orient jusqu'en Méditerranée, la voile triangulaire est introduite sur le Léman au XIIe siècle pour un usage militaire, puis civil. Jusqu'à la Belle Epoque, elle règne en maître sur le Léman.

Dès les années 1920, le nombre de ces bateaux décline. En 1958, il ne reste plus guère que la Neptune à Genève et la Vaudoise à Lausanne, rachetée par les Pirates d'Ouchy. Mais autour des années 2000, plusieurs reconstructions ont lieu grâce à des passionnés qui sauvegardent ainsi le savoir-faire nécessaire à leur navigation.

Patrimoine suisse

L'an dernier, la navigation à voiles latines est entrée au patrimoine suisse, l'occasion pour le Musée du Léman de valoriser ces embarcations traditionnelles. L'exposition met l'accent sur la vie des bateliers, proposant une immersion dans l'ambiance à bord.

La nouvelle salle permanente a été configurée comme une cambuse de barque, soit l'espace du navire qui contient en principe le vin et les vivres. Le visiteur y découvrira divers objets de collection. Sur la table, un écran tactile lui permettra d'accéder à de nombreux documents, photographies et extraits de films montrant la vie à bord.

Un ensemble de modèles réduits explique l'évolution de la construction des embarcations entre les 17e et 20e siècles. Enfin, un film contextualise la navigation traditionnelle sur le Léman.

Depuis l'époque romaine, le lac a été le moyen de déplacement privilégié pour transporter les marchandises, car plus rapide et sûr que les routes terrestres mal entretenues et mal fréquentées. L'apogée de ces déplacements doit beaucoup à l'introduction de la voile latine qui permet de remonter le vent, note le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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