Suisse
Deux semaines de congé paternité : un compromis qui divise Berne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190301115422375-1000x600.jpg&description=Deux semaines de congé paternité : un compromis qui divise Berne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le compromis sur le congé paternité qui propose deux semaines de congé divise. C'est "un minimum" pour certains, "une politique symbolique" pour d'autres. Pour l'UDC et les patrons, au contraire, c'est même trop.
Actuellement, seule la mère a droit à un congé maternité après la naissance d’un enfant. Celui-ci est d’au moins quatorze semaines. Une initiative populaire demande elle un congé paternité de 20 jours. Le compromis de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats en consultation jusqu'à samedi propose la moitié, soit dix jours.
Un pas...
Le Parti socialiste se félicite que la commission de la sécurité sociale reconnaisse la nécessité d'accorder aux pères un congé à la naissance de leur enfant. La voie choisie par le contre-projet est judicieuse car elle ancre les dispositions dans la loi. Le congé, à prendre sur six mois, serait financé par les allocations pour perte de gain (APG). C'est un pas dans la bonne direction, estiment les Vert'libéraux.
L'association "le congé paternité maintenant!" rappelle que le coût du congé de quatre semaines s'élève à "400 à 450 millions de francs par an au maximum". Cela représente 0,055% du salaire, soit 3 francs sur un salaire moyen et donc "moins que le prix d'un café".
L'union syndicale suisse (USS) et la faîtière des travailleurs Travail.Suisse saluent tout deux le fait que le contre-projet, comme l'initiative, protège le congé maternité. Mais la proposition reste minimaliste, soulignent-ils à l'instar du PS.
Deux semaines, ce n'est pas un compromis, mais un "lot de consolation", ajoute l'USS. Cette période ne suffit pas à faire évoluer la situation en terme d'égalité, abonde le PS. Celui-ci exhorte la commission à s'en tenir aux exigences de l'initiative populaire. La Suisse accuse un retard insoutenable, ajoute le parti.
... mais trop timide
Pour les Verts aussi, la proposition de la commission est "trop timide et absolument insuffisante". Selon eux, ni deux semaines, ni quatre ne suffisent au père pour prendre sa place au sein de la nouvelle famille.
Ils exigent un congé paternité de huit semaines minimum ainsi qu'une période de 28 semaines de congé parental. Quatorze semaines seraient réservées à la mère et le père pourrait prendre au minimum huit semaines de congé durant les six premiers mois. Le PS exige même 38 semaines de congé parental, dont quatorze pour le père.
La commission fédérale pour les questions familiales estime également qu'un congé de 38 semaines serait bénéfique aux parents, à l'enfant et à l'économie. Les coûts seraient tout à fait supportables au vu des avantages économiques qu'induirait un congé parental.
Positif pour l'économie
Si les mères sentent que les pères les déchargent dans leur quotidien avec leur enfant, elles reprennent plus facilement leur travail, argumente Travail.Suisse. Le congé paternité permet donc à l'économie d'exploiter ce potentiel.
Pour la faîtière, l'augmentation du taux de prélèvement APG resterait modeste et facilement supportable, aussi bien avec l'initiative populaire qu'avec le contre-projet indirect.
Côté bourgeois, le PBD préférerait aussi un congé parental, plus flexible et plus moderne. A défaut, il estime que le contre-projet est supportable, autant pour les entreprises et les PME que pour les assurances sociales.
Pour le Parti démocrate-chrétien aussi, le compromis est supportable pour les PME. Il est également profitable à la famille.
Dogmes égalitaristes
Une vue que ne partage pas l'UDC. "Contrairement aux dogmes égalitaristes qui circulent, un nouveau-né a d'abord besoin de sa mère", s'insurge le parti de droite. Et d'ajouter que le congé paternité engendre des charges supplémentaires quelle que soit sa version et cela sans apporter une réelle contre-valeur.
Ces excès sociaux sont inacceptables pour les groupes de la population et les entreprises qui rencontrent de réels problèmes financiers en raison de la hausse constante des impôts et des charges salariales, poursuit l'UDC. L'union patronale suisse rappelle pour sa part que la majorité des entreprises n'ont que dix employés. Il leur est impossible de mettre en place ce congé paternité, conclut-elle.
Le PLR, opposé à l'initiative populaire, n'a pas encore pris position sur le contre-projet.
(KEYSTONE-ATS)
Sport
Roland Collombin, qui souffre d'un cancer, se dit confiant
L'ancien champion suisse de ski alpin Roland Collombin, qui souffre d'un cancer, s'est fait retirer récemment une tumeur du foie. Dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia, il se dit confiant, mais fait part de sa peur de la mort.
"J'ai peur de mourir, car la vie est si belle et ne devrait pas s'arrêter", déclare le Valaisan de 74 ans.
L'annonce du cancer est tombée l'année passée. "Tout a commencé par des problèmes au niveau de la gorge", explique Roland Collombin, qui toussait souvent et est allé consulter un médecin. "On m'a diagnostiqué un cancer au niveau de la gorge et, malheureusement, il était évident que le foie était également touché".
A Kitzbühel en janvier
Une chimiothérapie a suffi pour la gorge, mais pas pour le foie, ajoute-t-il. Une petite partie de son foie a donc été retirée. "Le foie fonctionne bien. Je suis confiant", poursuit le Bagnard.
Les trois semaines d'hôpital ont été "un véritable enfer", indique-t-il. Il a pu quitter l'hôpital vendredi et se repose désormais en Valais. Il doit encore subir une nouvelle chimiothérapie. "Tout le monde est optimiste, mais je n'ai aucune garantie, surtout à 74 ans".
Roland Collombin prévoit de se rendre en janvier aux courses de la Coupe du monde à Kitzbühel, où il a remporté la descente en 1973 et 1974. "Je suis partant pour une fête du ski, quel que soit mon état".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Valais: SalorStratos n'a jamais volé aussi haut
L'équipe de SolarStratos a réussi dimanche le plus haut vol solaire et électrique de son histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 8224 mètres d'altitude, selon les données GPS transmises par son équipe. Le record mondial (9235 m.) n'a toutefois pas été battu.
Ce vol de quatre heures et demie s'est déroulé au départ de l'aéroport de Sion. Raphaël Domjan est parvenu à monter à plus de 8000 mètres avec son HB-SXA en profitant des courants thermiques estivaux, confirme la cellule communication de SolarStratos.
Raphaël Domjan n'a cependant pas atteint son objectif de devenir le premier pilote à dépasser les 10'000 mètres d'altitude. L'équipe de SolarStratos va donc devoir remettre l'ouvrage sur le métier. Une tentative pourrait encore avoir lieu, ces prochains jours.
Avec ce vol à 8224 mètres au-dessus du niveau de la mer - altitude atteinte sur le coup de 17h25 -, le pilote neuchâtelois a tout de même largement amélioré sa meilleure marque de plus de 1600 mètres. Elle était jusque-là de 6589 mètres.
"Cette tentative, ce n’était pas un simple copié-collé de celle de l'été 2024", soulignait Raphaël Domjan, avant le vol. "Beaucoup de travail a été accompli, avec notamment une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable, plus performante pour les vols d’altitude."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC évite la défaite, le LS perd à domicile
Le Servette FC est parvenu à interrompre sa série de défaites lors de la 3e journée de Super League
Le SFC a obtenu le nul (1-1) face à Grasshopper au Stade de Genève. Le FC Zurich a pris le dessus (2-1) sur le LS qui jouait à domicile, et le FC Lugano s'est relancé en surprenant Bâle (3-1).
Avant l'arrivée très probable d'un nouvel entraîneur (Jocelyn Gourvennec?) lundi, les Grenat ont obtenu leur premier point en championnat, après quatre défaites et 13 buts encaissés lors des quatre derniers matches (toutes compétitions confondues). Ils sont à égalité au dernier rang avec GC et avec Winterthour.
Les Genevois ont montré un visage entreprenant tout au long de la rencontre, mais ont oublié dans la surface Saulo Decarli qui a ouvert le score à la 33e. Malgré la non-transformation d'un penalty à la 55e, le Servette FC a pu compter sur Fomba, qui s'est retrouvé seul face au gardien à la 74e, pour enfin égaliser face à GC.
Le LS défait à La Tuilière
Face au FC Zurich, le LS a concédé sa première défaite à domicile du championnat, la deuxième déjà en trois sorties. L'équipe de Peter Zeidler s'est fait surprendre par Krasniqi à la 24e. Grâce à son égalisation à la 41e minute, Kaly Sène a signé sa sixième réussite en cinq rencontres.
Mais alors que les Lausannois s'étaient montrés dangereux en début de deuxième mi-temps, la reprise de volée de Segura (66e) a redonné un avantage cette fois décisif aux Zurichois, qui signent ainsi leur première victoire de la saison.
Le FC Lugano se relance
Enfin, le FC Bâle de Ludovic Magnin s'est laissé surprendre par un FC Lugano qui restait pourtant sur deux lourdes défaites face à Sion (4-0) et au NK Celje en qualifications pour la Conference League (5-0).
Le club tessinois a ouvert la marque à la 11e sur un penalty transformé par Anton Grgic, Papadopoulos doublant la mise de la tête à la 31e. Ajeti a réduit le score à la 63e, avant que Georgios Koutsias ne crucifie les Rhénans en inscrivant le 3-1 à la 90e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Chaux-de-Fonds: fréquentation stable pour la Plage des Six-Pompes
L'édition 2025 de la Plage des Six Pompes a attiré en moyenne 10'000 à 12'000 spectateurs par jour à La Chaux-de-Fonds (NE), se félicitent dimanche les organisateurs. Elle a accueilli cinquante compagnies suisses et internationales pour près de 140 représentations.
La fréquentation est similaire à celle de l'année dernière. Sous le soleil, la plupart des spectacles ont séduit un public nombreux "et souvent passionné", écrivent les organisateurs dans un communiqué publié dimanche, à la clôture de la manifestation de six jours.
Pour les organisateurs, l'édition de cette année "est une édition qui fait du bien ! Des spectacles engagés, des sujets sensibles, mais souvent aussi empreints d’une bonne dose d’énergie positive", écrivent-ils.
Dans leur communiqué, les organisateurs citent plusiers coups de coeur: le spectacle de cirque "Inertie", de Underclouds Cie (F), "Tant bien que mal", de la Cie Mmm (F), "spectacle délicat et poignant" sur la thématique du suicide, ou encore "Le Pédé", du Collectif Jeanine Machine (F), qui "a su captiver son public (...) de manière intelligente et émouvante, tout en développant des thématiques sociétales, dans une liberté complète".
Les artistes sont payés selon le système du chapeau. Les spectateurs restent très attachés à la tradition du chapeau physique, même si la version électronique, mise en place l'année passée, a augmenté et représente désormais 10% du revenu global des chapeaux, précisent les organisateurs.
La prochaine édition aura lieu du 3 au 8 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
-
SuisseIl y a 20 heures
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
GenèveIl y a 3 jours
Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions
-
InternationalIl y a 2 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
Suisse RomandeIl y a 14 heures
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 2 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
FootballIl y a 3 jours
Lewandowski blessé et incertain pour le début de saison du Barça