Sport
Football : City champion d'Angleterre

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190512175748803-1000x600.jpg&description=Football : City champion d'Angleterre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quel dénouement en Premier League dimanche. Liverpool, qui a gagné 2-0 contre Wolverhampton, a été provisoirement champion, mais Manchester City est parvenu à faire la différence à Brighton (4-1).
Lorsque Sadio Mané a ouvert le score (17e) pour les Reds, on a pensé à l'impensable. Encore plus lorsque l'attaquant de Brighton Glenn Murray a marqué contre City à la 27e minute. Mais le "Kun" Agüero n'a jamais laissé planer le doute en égalisant dans la foulée.
Reste que les Citizens n'avaient d'autres options que de gagner. Et la libération est finalement venue dix minutes plus tard d'une tête sur corner d'Aymeric Laporte. Les scores bougeront, mais les tendances seront maintenues: les deux premiers de Premier League ont remporté leur dernier match et City, à la faveur de son point d'avance, s'est adjugé la Premier League.
Un titre mérité
Il importe vraiment de le souligner: il ne faut pas sous-estimer le deuxième titre consécutif de champion d'Angleterre de Pep Guardiola. L'exploit n'est pas commun. La preuve, le dernier à l'avoir fait n'est autre que Sir Alex Ferguson à la tête de Manchester United il y a dix ans (il avait même réussi la passe de trois en 2007, 2008 et 2009).
Alors oui, cette année, le City de Guardiola n'a marqué "que" 98 points, soit deux de points de moins que l'an dernier lorsqu'il avait battu le record historique de la Premier League. Sauf que l'adversité était moindre. Manchester United était resté à 19 longueurs. Le Liverpool de cette année a été un rival plus que coriace.
En échouant à seulement une toute petite unité après trente-huit journées, les Reds ne sont pas que les deuxièmes les plus malchanceux de l'histoire. Ils ont aussi été des candidats très crédibles tout au long de la saison. Rappelons leur avance de sept points à la fin de l'année 2018, peu avant la confrontation directe du 3 janvier. City l'avait emporté et enclenché la machine infernale (seul le Newcastle de Fabian Schär, lequel a marqué dimanche contre Fulham, a pu lui prendre des points depuis).
Liverpool, quasi irréprochable
Le constat est terrible pour Liverpool, qui n'aura donc perdu qu'une seule fois en championnat cette saison. Ce titre leur échappe depuis 1990 et il est difficile de leur reprocher quoi que ce soit cette année. Sur le plan du jeu, l'équipe de Jürgen Klopp a rarement déçu.
De l'intensité certes, mais pas seulement. Liverpool a été obligé de faire un peu plus cette année, puisque les adversaires se livraient moins. Alors Mo Salah a peut-être été moins décisif, avec moins d'espaces face à lui, mais c'est la complémentarité entre chaque ligne qui a frappé. Quand les excellents Alisson et Virgil van Dijk ont fait progresser défensivement, l'apport des latéraux Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson a très souvent permis de trouver Roberto Firmino ou surtout Sadio Mané. Et Xherdan Shaqiri a parfois été un joker utile, notamment en première partie de saison. L'international suisse aura joué 25 matchs, marqué six fois et donné trois assists. Un bilan plus que correct.
Mais les Citizens n'ont pas été en reste, avec un Raheem Sterling qui a beaucoup mûri avec Guardiola et qui a enfin mis à profusion son énorme talent. La cohérence générale de City est très justement sacrée aussi. Sauf que, contrairement à Liverpool, les Mancuniens regarderont la finale de la Ligue des Champions du 1er juin devant la télévision.
(KEYSTONE-ATS)
International
Les Pacers enfoncent le clou face aux Knicks
Les Pacers ont pris une option sur une place dans les Finales NBA.
Indiana est allé s'imposer une deuxième fois sur le parquet des New York Knicks vendredi (114-109) pour mener 2-0 en finale de la Conférence Est. Les deux prochains matches auront lieu à Indianapolis.
Battus en prolongation dans un acte I où ils comptaient 14 points d'avance à 2'51 de la fin du temps réglementaire, les Knicks n'ont pas réussi à relever la tête. La franchise new-yorkaise a craqué à l'entame du quatrième quart vendredi, concédant un partiel de 13-4 pour accuser 9 longueurs de retard à 9'17 du "buzzer" (94-85).
Un 9-0 a permis aux Knicks d'entretenir l'espoir et de revenir à 1 point (110-109) avec 14 secondes à jouer. Mais les Pacers ont rentré leurs quatre derniers lancers-francs, alors que Jalen Brunson a manqué la cible à 3 points à 8''1 de la fin alors qu'il pouvait permettre à New York d'égaliser à 112-112.
Brunson a pourtant livré la marchandise, cumulant 36 points (à 5/12 derrière l'arc) et 11 rebonds pour un différentiel de +4. Mais l'homme du match fut l'ailier fort d'Indiana Pascal Siakam. Le Camerounais, champion NBA avec Toronto en 2019, a réussi 39 points, 5 rebonds et 3 passes décisives.
Les Pacers, toujours en quête d'un premier titre NBA, sont donc à deux succès d'une deuxième "grande" finale après celle disputée en 2000. Ils s'étaient alors inclinés en six matches face aux Lakers du duo Kobe Bryant/Shaquille O'Neal, après avoir vaincu... les Knicks (4-2) en finale de Conférence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Stars perdent l'avantage de la glace face aux Oilers
Dallas a perdu l'avantage de la glace en finale de la Conférence Ouest de NHL face à Edmonton.
Les Stars de Lian Bichsel se sont inclinés 3-0 vendredi au Texas face aux Oilers, qui ont ainsi égalisé à 1-1 dans la série. Les deux prochains matches auront lieu dans la métropole canadienne.
La belle série des Stars, qui avaient gagné leurs sept précédents matches disputés à domicile, a pris fin de manière abrupte. Les Oilers ont ouvert la marque après 5'51 en supériorité numérique et ont classé l'affaire en fin de deuxième période avec deux buts inscrits en l'espace de 73 secondes de jeu.
L'homme du match fut Ryan Nugent-Hopkins. Le centre canadien de 32 ans, no 1 de la draft 2011, s'est fait l'auteur du 1-0 en déviant un puissant tir armé de la ligne bleue par Evan Bouchard. Et il a signé la passe décisive sur le 3-0 à 37e, son tir du poignet étant alors redirigé par Connor Brown.
La deuxième étoile du match est revenue au gardien d'Edmonton Stuart Skinner, qui a réussi 25 arrêts pour s'offrir son troisième blanchissage dans ces play-off 2025. Son vis-à-vis Jake Oettinger a également fait face à 25 tirs cadrés dans cette partie, mais il a capitulé à trois reprises.
Le "rookie" Lian Bichsel n'a pas grand-chose à se reprocher. Aligné durant 12'50, le défenseur soleurois de 21 ans affiche un bilan équilibré au terme de cette rencontre. Auteur de 4 charges, il a écopé d'une pénalité sans conséquence à la 51e, alors que les Stars étaient déjà menés 3-0.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne
Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.
Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.
En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.
Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.
A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.
Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic pour un 100e titre historique
Novak Djokovic a l'occasion d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis samedi. Le Serbe de 38 ans s'adjugera son 100e titre ATP s'il bat Hubert Hurkacz en finale du Geneva Open.
L'ex-no 1 mondial est bloqué à 99 titres depuis son sacre dans le tournoi olympique de Paris 2024 l'été dernier. Depuis, il a connu la défaite dans les deux finales qu'il a pu disputer, l'automne dernier à Shanghai et en mars à Miami.
L'occasion est belle sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, où il semble en mission jusqu'ici cette semaine. Novak Djokovic peut en tout cas s'appuyer sur une statistique: il a remporté les sept premiers duels qu'il a livrés face à Hubert Hurkacz.
Nole peut devenir le troisième joueur de l'histoire du tennis masculin à atteindre la barre des 100 titres. Jimmy Connors mène ce classement avec 109 trophées à son palmarès, devant le Bâlois Roger Federer qui s'est arrêté à 103.
Cette finale sera la 143e pour Novak Djokovic, la 35e sur terre battue. Hubert Hurkacz jouera pour sa part sa 12e finale (8 titres jusqu'ici), la première depuis le mois de juin 2024 à Halle où il avait subi la loi du no 1 mondial Jannik Sinner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
VaudIl y a 3 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 3 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle