Suisse
Bière et Linden : troubles intestinaux à l'armée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/07/20190705084125940-1000x600.jpg&description=Bière et Linden : troubles intestinaux à l'armée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les 50 soldats de l'école de recrues de Jassbach à Linden (BE), touchés par des troubles gastro-intestinaux, se portent mieux. Le mal dont ils souffraient est toujours en cours de clarification. A Bière, une trentaine de recrues ont souffert de diarrhée.
La quarantaine ordonnée par le canton de Berne a été levée dans la nuit. Sur les 50 militaires concernés à Jassbach, 35 ont pu rejoindre la troupe ou ont été mis en congé. Les 15 restants devraient pouvoir quitter les soins médicaux dans la matinée, a indiqué le Département de la défense vendredi.
La source des malaises n'a pas encore été identifiée, mais une cause virale est exclue. Les soldats touchés ont souffert de diarrhée et de vomissements. Ils ont été transférés par ambulances et la Rega à l'hôpital ainsi que dans des établissements sanitaires militaires. L'école de recrue a été assistée par le service psycho-pédagogique.
L'école de recrues a commencé il y a trois semaines et plusieurs compagnies sont basées à Jassbach, un lieu de formation de l'armée spécialisé dans la cyberdéfense. Jusqu'à 400 militaires, nourris et logés, peuvent y séjourner en été.
Problèmes à Bière
La place d'arme de Bière, sur la Côte, est aussi frappée par des troubles intestinaux, mais dans une moindre mesure que dans le canton de Berne. Une trentaine de soldats de l'école de recrues ont été atteints de diarrhée ces derniers jours, a indiqué Stefan Hofer, porte-parole de l'armée, confirmant une information du portail en ligne blick.ch.
La plupart des militaires touchés vont mieux et aucun n'a dû être envoyé à l'hôpital. Dix-sept sont toujours en repos à la caserne et deux à l'infirmerie. Tous les autres ont pu reprendre les exercices. Les causes de cette diarrhée sont en cours d'éclaircissement. Comme à Jassbach, une origine virale a pu être écartée.
(KEYSTONE-ATS)
Économie
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.
L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.
Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Journée nationale de deuil: messe à la cathédrale à Fribourg
Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15, à l'occasion de la journée de deuil national. Les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.
Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h. "Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale", a indiqué mardi le Service diocésain de la communication.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une aide financière pour soutenir les victimes et les familles
Les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que leurs familles recevront une aide financière, a annoncé mardi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Les modalités de celle-ci sont toutefois encore à définir.
Le gouvernement valaisan entend également soutenir ces personnes dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d'aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infractions), précise-t-il.
L'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi les blessés, 83 étaient toujours hospitalisés lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le bar Le Constellation n'avait plus été contrôlé depuis 2019
Le dernier contrôle du bar Le Constellation, ravagé par les flammes à Crans-Montana, a eu lieu en 2019. Le Conseil communal de la station de ski dit le "regretter amèrement", évoquant un "manquement aux contrôles périodiques sur la période 2020-2025".
"Il y a eu négligence de l'exploitant du bar (...) Il y avait une culture du risque inconsidérée dépassant les contrôles" effectués, a déclaré mardi devant les médias à Crans-Montana Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana. "Clea a mis en danger la clientèle et le personnel", a-t-il affirmé.
Il a dit que le Service de sécurité de la commune n'avait "jamais reçu d'alerte" s'agissant de problèmes dans le bar. Il a aussi confirmé qu'il y avait une porte de secours au sous-sol, sans pouvoir préciser si elle était ouverte, fermée ou bloquée.
Selon les responsables de la commune, un seul extincteur suffisait pour ce type d'établissement et sa taille. Il n'y avait a leur connaissance pas de système d'alarme dans le bar, n'étant pas nécessaire pour ce type de bar, selon eux.
Fin des engins pyrotechniques
Dans ces circonstances, le Conseil communal a décidé de prendre des mesures immédiates: il prononce l'interdiction de l'usage d'engins pyrotechniques de toutes sortes dans les lieux fermés, sur l'ensemble du territoire communal, a-t-il indiqué mardi.
Il a aussi décidé de mandater un bureau extérieur spécialisé pour "réaliser sans délai un contrôle de tous les établissements publics de la commune, y compris de la qualité des matériaux, malgré le fait que la loi ne le prévoie pas, car sinon le contrôle n'atteindrait pas son but, celui de renforcer la sécurité", écrit-il.
La commune de Crans-Montana indique dans son communiqué que 1400 contrôles incendie ont été effectués sur le territoire communal sur la seule année 2025, tout en "regrettant amèrement avoir découvert un manquement aux contrôles périodiques du bar "Le Constellation" sur la période 2020-2025".
200 personnes maximum
Elle a présenté mardi les éléments factuels en sa possession qui constituent le dossier remis samedi 3 janvier au Ministère public (60 documents). La recherche a porté sur près de 60 ans d'archives communales. Ces documents détaillent l'ensemble des procédures administratives en lien avec le bar, dont les origines (1967) et la transformation (2015) datent toutes deux d'avant la constitution de la commune de Crans-Montana (2017).
Les rapports mentionnent une limite de capacité de 100 personnes pour les locaux du rez-de-chaussée et de 100 personnes pour le sous-sol. En septembre 2025, un bureau externe spécialisé a réalisé une étude acoustique du bar "Le Constellation" et a "confirmé le respect des normes anti-bruit, sans relever d'autres problèmes", selon la commune.
"La justice dira l'influence qu'a eue un tel manquement dans la chaîne de causalité ayant conduit au drame", souligne-t-elle. La commune dit encore qu'elle "assumera toute la responsabilité que la justice déterminera". Elle "continuera d'entreprendre tout ce qui est en ses moyens pour que pareille tragédie ne se reproduise pas".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 3 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana


