Rejoignez-nous

Suisse

Nouveau recul du chômage en juin en Suisse, Vaud à 3,1%

Publié

,

le

Le taux de chômage a connu une nouvelle érosion au mois de juin, pour venir chatouiller le seuil des 2%. (Archive) (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le taux de chômage en Suisse n'en finit pas de reculer. Il s'est replié en juin de 0,1 point de pourcentage sur un mois pour se fixer à 2,1%, s'approchant des plus bas historiques atteints au tournant du 21e siècle.

A fin juin, 97'222 personnes étaient inscrites auprès d'un Office régional de placement, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Calculé sur une base désaisonnalisée (CVS), le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point à 2,3%.

Les économistes interrogés par AWP s'attendaient à une proportion de sans-emploi de respectivement 2,2% et de 2,4% (CVS).

Jusqu'ici, le Seco prenait en considération les chiffres de la population active des années 2012 à 2014 pour calculer le taux de chômage. Désormais, ce sont les statistiques 2015-2017 qui font foi. Cette modification a entraîné une révision des chiffres de mai et juin.

Le bassin de population active en Suisse comprend désormais 4'636'100 personnes, contre 4'493'249 précédemment. Les classes d'âges ont également été adaptées.

Le chômage des seniors est désormais ramené à la catégorie 50-64 ans. Celui-ci a diminué en juin de 3,4% à 28'101 inscrits. Le Seco a également enregistré une baisse (-2,9%) pour les jeunes entre 15 et 24 ans, à 9762 personnes.

Le nombre de demandeurs d'emploi s'est fixé à 170'800, ce qui représente une baisse de 5,0%.

L'obligation d'annoncer les postes vacants dans les professions où le chômage dépasse 8% a été introduite en juillet 2018. Un léger repli mensuel a été constaté en juin, à 37'186 postes vacants, dont 22'424 étaient soumis à l'obligation d'annonce.

Le chômage partiel est reparti à la hausse en avril dernier. Ces mesures ont touché 875 personnes, ce qui représente une hausse de près d'un quart.

Toujours en avril, 3140 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage, précise le Seco.

Baisse aussi dans le canton de Vaud

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a adapté le calcul des taux de chômage aux nouvelles données sur la population active issues des relevés structurels cumulés des années 2015 à 2017. Cette nouvelle base de calcul reflète une image plus précise de la situation du marché du travail. Ainsi, le taux de chômage du canton de Vaud, basé désormais sur 415’714 personnes actives (et non plus sur 396'916 selon le relevé structurel 2012-2014), s’établit à la fin du mois de juin 2019 à 3,1 % (au lieu de 3,2 %).

Le nombre de chômeurs inscrits dans le canton de Vaud diminue à 12’800 en juin 2019, soit 182 personnes de moins qu’à la fin du mois de mai 2019 (-1,4 %) et le taux de chômage se fixe à 3,1 %. Avec une baisse de 497 personnes, l’effectif des demandeurs d’emploi (2) s’établit à 22’107 (-2,2 %). Depuis le début de cette année, le nombre de chômeurs a reculé de 3403 personnes, soit un repli de 21,0 % et le taux est passé de 3,9 % en janvier à 3,1 % en juin, soit une diminution de 0,8 point.

Au cours du mois de juin 2019, les ORP vaudois ont inscrit 2473 nouveaux demandeurs d’emploi et annulé 2971 dossiers. Le nombre de places de travail vacantes annoncées par les employeurs auprès des ORP vaudois s’élève à 5162, en augmentation de 8,2 % par rapport à mai 2019 et de 65,8 % par rapport à juin 2018.

 

(KEYSTONE-ATS/COMMUNIQUE)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les jeunesses campagnardes inaugurent leur "Maison de la Fédé"

Publié

le

La création de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) remonte à 1921. Elle compte environ 200 jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a inauguré samedi son siège dans l'ancienne fromagerie de Daillens, dans le Gros-de-Vaud. Cette nouvelle "Maison de la Fédé" réunit désormais le matériel de sport des girons, le support informatique, les archives ainsi qu'un mini-musée, retraçant l'histoire des jeunesses vaudoises, en un seul et même lieu.

La FVJC ne disposait jusque-là d'aucun pied-à-terre pour permettre à son Bureau central, son Comité central et ses commissions de se rassembler et travailler sur ses missions. A la suite d'un appel aux communes, en 2021, la commune de Daillens a répondu favorablement à ce besoin et la Fédération est devenue locataire d'une surface de 120 m2, brute de travaux, rappelle la FVJC sur son site internet.

Après plus de quatre ans ans de rénovation du bâtiment puis de conception et de chantier de l'aménagement intérieur, la "Maison de la Fédé" a été officiellement inaugurée et ouverte au public samedi, entre discours, concerts et différentes animations. Le ministre de la jeunesse Vassilis Venizelos et le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard ont participé à la cérémonie.

Les locaux avaient été volontairement laissés bruts, car les responsables de la FVJC souhaitaient réaliser eux-mêmes les finitions et les aménagements. Le "QG de la Fédé" dispose du rez-de-chaussée et du sous-sol du bâtiment. La faîtière des jeunesses campagnardes en avait reçu les clés fin mai 2024 déjà.

Coût de 150'000 francs

Les Jeunesses du canton, les organisateurs et les membres individuels de la FVJC peuvent avoir accès aux espaces pour leurs propres assemblées. Il est en effet possible de louer une salle de conférence et un carnotzet, que ce soit donc pour une assemblée, mais aussi pour une verrée ou encore une projection, est-il souligné. L'espace est adaptable.

La Maison de la Fédé a été financée par un crowdfunding, des dons des communes vaudoises et par les provisions de la FVJC. Son coût total s'élève à quelque 150'000 francs.

La création de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes remonte à 1921. Elle compte environ 200 jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons. Elle comptabilise quelque 4200 membres actifs et presque autant de membres individuels (des anciens ou des membres n'ayant jamais fait partie d'une jeunesse).

L'été dernier, la "Cantonale" de la FVJC - son principal rendez-vous qui a lieu tous les cinq ans - avait vu 120'000 personnes affluer à Givrins durant les 19 jours de rencontres sportives et festives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lara Marti souffre d'une déchirure des ligaments croisés

Publié

le

Lara Marti ne pourra pas disputer l'Euro à domicile (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lara Marti doit enterrer ses espoirs de participer à l'Euro à domicile.

La défenseuse suisse du RB Leipzig s'est déchiré un ligament croisé du genou gauche à l'entraînement et sera absente plusieurs mois, a annoncé son club sur les réseaux sociaux.

A la place de Marti, Laia Ballesté (Espanyol Barcelone) va rejoindre lundi à Saillon le camp de l'équipe de Suisse pour les deux derniers matches de la Ligue des Nations, a pour sa part précisé l'ASF. Avec Coumba Sow (Bâle) et Noemi Ivelj (GC), la sélectionneuse nationale Pia Sundhage a en outre nommé deux autres joueuses. Le cadre suisse pour les matches en France (30 mai) et contre la Norvège (3 juin) compte ainsi 25 joueuses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La montagne est toujours en mouvement au-dessus de Blatten VS

Publié

le

Un cône d'éboulis s'est accumulé sur le glacier ces derniers jours. Selon une estimation, trois millions de mètres cubes de débris se trouvent sur la masse de glace. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un mouvement de débris était toujours visible samedi matin sur la montagne au-dessus du village de Blatten, dans le Lötschental valaisan. De petits éboulements se produisaient régulièrement. Les débris ne sont toutefois pas descendus jusqu'à la vallée.

Il n'y a pas de changement significatif par rapport à vendredi, a déclaré Matthias Ebener, de l'état-major de conduite régional, à l'agence de presse Keystone-ATS. De petites quantités de débris continuent de se détacher et le glacier Birch reste en mouvement.

Vendredi, le mouvement du glacier était d'environ deux mètres à deux mètres et demi par jour. Un cône d'éboulis s'est accumulé sur le glacier ces derniers jours. Selon une estimation, trois millions de mètres cubes de débris se trouvent sur la masse de glace, a déclaré M. Ebener.

Effondrement du glacier, le "pire danger"

L'impact du poids des gravats sur le glacier reste incertain. Matthias Ebener a décrit deux scénarios. Dans l'un, le poids pourrait pousser le glacier vers l'avant et provoquer de petites ruptures de glace sur son front.

Dans le second scénario, le "pire", le glacier pourrait se briser en raison du poids des éboulis, les débris et la glace dévalant alors ensemble la montagne.

Village évacué lundi

Plus haut, une partie du Petit Nesthorn menace de se détacher et de tomber dans la vallée. Le glacier Birch se trouve entre le Nesthorn et le village.

Des sentiers de randonnée ont été fermés depuis samedi dernier en raison d'une coulée de boue. Le village de Blatten a été entièrement évacué lundi. Environ 300 personnes ont dû quitter leurs maisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Pride romande va déferler à Genève le samedi 7 juin

Publié

le

L'édition 2023 de la Marche des fiertés LGBTIQ+ avait rassemblé près de 35'000 personnes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande Marche romande des fiertés LGBTIQ+ aura lieu à Genève le samedi 7 juin. L'occasion pour l'association Geneva Pride, qui organise la manifestation, de tirer la sonnette d'alarme face à la mise en péril de la santé des personnes LGBTIQ+.

Le cortège partira du Quai Wilson, passera par le pont du Mont-Blanc pour rejoindre la place Neuve par les rues basses. L'édition 2023, qui était déjà organisée à Genève, avait rassemblé près de 35'000 personnes. L'année dernière, la manifestation qui s'était tenue à Martigny (VS) avait attiré plus de 12'000 personnes.

L'ambiance est toujours festive, mais la Pride sert avant tout à militer pour les droits des personnes LGBTIQ+. L'association Geneva Pride dénonce ainsi les décisions politiques "qui menacent gravement la santé des personnes LGBTIQ+ en Suisse". Les coupes budgétaires annoncées par le Conseil fédéral mettent en danger la prévention et le soutien aux actions communautaires, selon elle.

Santé inclusive

Geneva Pride demande un accès aux soins, notamment les soins d'affirmation de genre et ceux liés à la santé sexuelle et reproductive sans barrière administrative ni discrimination. L'association milite aussi pour la prévention et la promotion de la santé inclusive, en tenant compte des spécificités des personnes LGBTIQ+.

"Les inégalités de santé sont alarmantes", s'inquiète l'association. "Les personnes LGBTIQ+ souffrent de problèmes de santé nettement plus graves que la population générale (...) Les risques accrus de dépression, de suicide, d'isolement social et de maladie infectieuse ne sont pas une fatalité, mais le résultat de discriminations systémiques et du manque de soutien spécifique", critique Geneva Pride.

Village aux Bastions

L'association organise dès le samedi 31 mai, plusieurs événements de sensibilisation sur ce thème. La salle communale de Plainpalais accueillera le Café des fiertés où auront lieu les soirées d'ouverture et de clôture, des conférences, des animations et des projections de films.

Dès vendredi 6 juin, le Parc des Bastions se transformera en un village festif. Une trentaine d'associations romandes y tiendront des stands d'information et d'échange. Il y aura aussi des scènes musicales. La Marche des fiertés sera le point d'orgue de cette semaine dédiée aux droits des personnes LGBTIQ+.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ABOUT DAMN TIME

LIZZO

19:10

Les 2 derniers titres

I'LL BE THERE FOR YOU

THE REMBRANDTS

19:07

ADIEU NOUS DEUX

PIERRE GARNIER

19:04

Votre Horoscope

Taureau

Attention aux confusions : Neptune peut brouiller vos repères et vous donner envie de fuir certaines de vos responsabilités.

Les Sujets à la Une