Rejoignez-nous

Suisse

Fermeture de centres d'asile à l'étude

Publié

,

le

Des réfugiés au centre d'asile fédéral de Boudry (NE). Au vu de la baisse du nombre de demandes, le SEM étudie la fermeture de certains centres (photo symbolique). (©Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le recul des demandes d'asile déposées en Suisse a des conséquences: la ministre de la justice Karin Keller Sutter fait examiner une réduction des capacités dans le domaine de l'asile. La fermeture de certains centres fédéraux est également discutée.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) se penche sur plusieurs "possibilités d'optimisation" depuis le début juillet, explique-il à Keystone-ATS, confirmant des informations des journaux de CH-Media. La conseillère fédérale prendra une décision en septembre.

Des mesures pour accélérer le traitement des dossiers en suspens sont notamment à l'examen, a déclaré le porte-parole du SEM Lukas Rieder. De même que des mesures pour rendre plus efficace l'exécution du renvoi et la gestion de la faible utilisation des centres d'asile fédéraux.

Centres sous-occupés

"Il est clair que les cantons sont associés à ces travaux", souligne Lukas Rieder. La Confédération dispose actuellement de plus de 4000 lits dans les centres existants et les abris temporaires. A la fin juin, moins d'une place sur deux était occupée.

Les plans actuels de la Confédération prévoient pourtant d'étendre les capacités à 5000 lits, notamment en raison des nouvelles procédures d'asile. En raison de la baisse des demandes, plusieurs cantons ont déjà fermé l'an dernier certains de leurs centres.

Aujourd'hui, la Confédération gère 19 centres, en partie de manière temporaire. Au plus fort de la crise migratoire, en 2015, la Suisse a enregistré 40'000 demandes d'asile. L'an dernier, elle n'en a compté plus que 15'000. Les cinq premiers mois de cette année, 6000 requêtes ont été déposées.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande

Publié

le

La flotte d'aéronefs civils de la Confédération est trop grande pour son utilisation (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les quatre avions et les trois hélicoptères civils de l'administration fédérale sont très peu utilisés. Pour le Contrôle fédéral de finances, la taille de la flotte doit être réduite ou les aéronefs loués pour améliorer la rentabilité.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est chargé de la surveillance de l'aviation civile suisse et de la politique aéronautique. Afin de maintenir les compétences relatives aux aéronefs non complexes (comme les avions de sport), les pilotes de l'OFAC doivent suivre des formations et des perfectionnements. A cette fin, l'office exploite une flotte de sept appareils.

Les frais d'exploitation de cette flotte s'élevaient à environ 3,5 millions de francs en 2023. Pourtant, les engins ne sont utilisés que 2,6 heures par semaine. Le rapport coût/utilité est défavorable, indique le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un audit publié lundi.

Partager un hélicoptère

Deux engins sont exclusivement réservés à l'usage du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), le Pilatus PC-12 et l'Airbus H-125. Si le CDF reconnaît que les enquêteurs du SESE doivent être rapidement sur place, il estime qu'il existe d'autres possibilités.

Et de mentionner notamment l'armée et les organisations de sauvetage qui disposent de pilotes formés. L'OFAC dispose également d'un hélicoptère du même type. Un seul engin pourrait être utilisé par les deux services.

L'OFAC et le Département fédéral des transports (DETEC), en charge de la flotte, envisagent déjà de réduire la taille de la flotte ou d'y renoncer au profit d'une location, ce que salue le Contrôle des finances. Ce dernier recommande au SESE et à l'OFAC de chercher une collaboration plus étroite au sein de l'administration fédérale pour réaliser d'autres potentiels de synergie et de réduction des coûts.

Pas les avions du Conseil fédéral

Le Contrôle fédéral des finances précise encore que l'audit ne concerne que le service de vol du DETEC, dont les aéronefs sont immatriculés au civil, et non le service de transport aérien de la Confédération. Ce service comprend les jets du Conseil fédéral, qui volent avec une immatriculation militaire et sont gérés par le Département fédéral de la défense.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Projet de transformation numérique: Skyguide à nouveau épinglée

Publié

le

L'entreprise de contrôle aérien suisse Skyguide a besoin de financement additionnel pour pouvoir continuer à mener à bien son mandat (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les problèmes s'enchaînent dans le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide. Retards, augmentation des coûts, échec des objectifs d'économies: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle à nouveau l'entreprise de contrôle aérien.

Skyguide, détenue à plus de 99% par la Confédération, mise sur Virtual Center pour mener la transformation numérique du contrôle aérien. Ces dernières années, le projet a déjà fait l'objet de plusieurs audits.

La situation est toujours problématique, indique lundi le CDF dans un rapport. Il recommande d'examiner si le projet permet toujours d'atteindre les objectifs stratégiques de Skyguide.

Le CDF souligne plusieurs problèmes. La fin des travaux a été reportée de 2024 à 2031. Une des causes du retard est la pénurie durable de personnel informatique.

Coûts à la hausse

Les reports entraînent des hausses de coûts. Les travaux, initialement devisés à 262 millions de francs, devraient coûter 286 millions. En parallèle, les économies attendues ne sont pas réalisées.

Le CDF se montre encore préoccupé par le financement des activités de Skyguide. La société fait face à des problèmes depuis plusieurs années.

Dans sa prise de position publiée dans l'audit, Skyguide s'est dite consciente des défis soulevés. Elle examinera des adaptations nécessaires lors de révisions internes. Mais Virtual Center reste central dans sa stratégie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 15, 26, 32, 35 et 38, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)

Publié

le

Deux randonneurs à ski ont été victimes samedi d'une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI VS)

Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.

Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.

Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.

Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SHADOWS

MAZELO NOSTRA

00:29

Les 2 derniers titres

BACK TO YOU

C J ROGERS

00:24

WINTER DAY

MARTIN EIGENMANN

00:18

Votre Horoscope

Scorpion

Période un peu incertaine de « stop and go », où les avancées sont suivies de ralentissements… Patience et adaptation sont exigées !

Les Sujets à la Une