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Suisse Romande

Le Léman Express va transformer la mobilité

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Alors que le Léman Express sera mis en service le 15 décembre, le canton et la Ville de Genève vont développer un réseau cyclable continu et sécurisé. La Voie verte entre Annemasse (F) et Genève-Eaux-Vives connaît un grand succès. L'essor du vélo éle (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Léman Express devrait permettre de réduire de 12% le trafic routier entrant dans le canton de Genève à l'heure de pointe du matin. De multiples mesures sont prévues pour inciter les automobilistes à prendre le train à partir du 15 décembre.

"Aujourd'hui, pratiquement 90% des pendulaires transfrontaliers utilisent leur voiture pour aller au travail à Genève faute d'alternative efficace", explique le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures (DI). Avec ses 45 gares et 230 kilomètres de ligne, le nouveau RER franco-valdo-genevois devrait changer la donne.

Cinq des six lignes du Léman Express desserviront près de 30% des actifs, soit 36'000 personnes environ, qui résident hors du canton et qui y travaillent. Six trains par heure et par sens permettront notamment de relier Coppet (VD) et Annemasse (F) en une trentaine de minutes. Thonon-les-Bains (F) sera à 50 minutes de Lancy-Pont-Rouge et Annecy (F) à 72 minutes de Chêne-Bourg.

Fréquentation en hausse

La mise en place d'une desserte performante et attractive est le principal facteur de changement des habitudes en matière de mobilité, selon le DI. Un avis partagé par Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL: "A cause des objets connectés, conduire est perçu comme une perte de temps. Le côté pratique et confortable du trajet prime souvent sur la rapidité et le prix du billet de train."

Signe que le public suit quand l'offre existe, la fréquentation de la ligne Genève-La Plaine a doublé en dix ans pour atteindre environ 8'000 passagers - actifs et jeunes en formation - par jour, fait savoir le DI. En 2018, la mise en place de la cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge a engendré une hausse de la fréquentation de 60% en moyenne.

Amélioration de l'image des transports publics, baisse du nombre de véhicules immatriculés malgré une hausse de la population, réduction des temps de parcours, essor du vélo électrique favorisant le report modal: plusieurs facteurs expliquent cet engouement. De fait, presque tous les habitants du canton utilisent plusieurs modes de transport, relève le DI.

Réorganisation des transports

De part et d'autre de la frontière, toute une série de mesures va accompagner la mise en place du nouveau RER. Dans le Genevois français, où huit gares du Léman Express seront à 45 minutes au maximum de Genève-Cornavin, 730 places de stationnement s'ajouteront en fin d'année aux 3'500 places existantes dans des P+R. A l'horizon 2023, 9'200 places seront disponibles.

Dans le canton de Genève, le réseau des transports publics va être réorganisé. Une cinquantaine de lignes vont desservir les gares du Léman Express, qui deviendront des pôles multimodaux. Ainsi, plus de 80% des habitants et près de 86% des emplois se trouveront à moins de 1,5 kilomètre d'une gare. Les autorités tablent sur une fréquentation quotidienne de 50'000 personnes au coeur du réseau.

En parallèle, Genève va accélérer la mise en oeuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, qui donne la priorité à la mobilité douce et aux transports publics dans les centres urbains. Et alors que la Voie verte entre Annemasse et Genève-Eaux-Vives connaît un grand succès, un réseau cyclable continu et sécurisé sera développé avec la Ville de Genève.

Revoir le stationnement

Pour éviter l'effet rebond, à savoir l'utilisation de la voiture restée à domicile par d'autres membres de la famille et l'incitation à s'en servir davantage en raison de la fluidité du trafic, ces mesures doivent être coordonnées, souligne M. Kaufmann. "Il faut aussi travailler sur la gestion des feux et le stationnement pour ne pas améliorer les conditions de circulation", indique-t-il.

Le stationnement à destination constitue un levier essentiel en matière de report modal, note le sociologue. Le canton annonce qu'il renforcera les contrôles, puisque seuls 40 à 50% des automobilistes paient leur place. Il veut aussi encourager les employeurs à rendre payantes les places qui sont aujourd'hui mises à disposition gratuitement. De quoi revoir à la hausse le coût d'une voiture.

(KEYSTONE-ATS)

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Football

Trop imprécise, la Suisse est reléguée

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Les Suissesses ont raté leur début de match (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

La Suisse va connaître la relégation en Ligue B après avoir perdu le dernier match de Ligue des Nations. A Sion, les Suissesses se sont inclinées 1-0 devant la Norvège.

Dans une répétition générale avant le premier match de l'Euro à Bâle face à ce même adversaire, la Suisse a failli et ne va pas aborder son Euro avec le plein de confiance.

Après avoir encaissé l'ouverture du score très tôt (4e, Vilde Boe Risa), les joueuses de Pia Sundhage ont dû se reconcentrer. Les Suissesses ont surtout poussé en fin de première période, sans pour autant se montrer très dangereuses pour la gardienne Cecilie Fiskerstrand.

Dos au mur en deuxième période, les Helvètes ont cherché à aller marquer ces deux buts qui leur auraient permis de disputer un barrage face à un deuxième de Ligue B. Seulement il a trop souvent manqué de la précision dans le dernier, voire dans l'avant-dernier geste, à l'image de certains centres ratés.

Petit rayon de soleil côté helvétique, le très bon match de la jeune Iman Beney.

Les joueuses de Pia Sundhage pensaient avoir arraché l'égalisation à la 93e, mais le but de Calligaris a justement été annulé pour un hors-jeu évident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Sylvain Freymond seul candidat pour la présidence de l'UDC Vaud

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Actuel vice-président de l'UDC Vaud, Sylvain Freymond a été élu au Conseil National en octobre 2023 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le conseiller national Sylvain Freymond est le seul candidat pour le siège de président de l'UDC Vaud, laissé vacant après la démission de Kevin Grangier annoncée il y a un an. Sauf surprise, cet exploitant d'un domaine agricole à Montricher (VD) et actuel vice-président de la branche vaudoise du parti devrait être élu le 25 juin prochain, lors du congrès cantonal à Bursins.

"Engagé au sein de notre parti depuis plusieurs années, M. Freymond bénéficie d'une expérience solide à la fois au niveau cantonal et fédéral", a indiqué mardi le secrétariat général de l'UDC Vaud dans un communiqué. Cette double expérience fait de lui "le candidat idéal pour diriger notre parti cantonal", s'est-il félicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Vaud pourrait avoir une semaine annuelle de tri des médicaments

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Les députés vaudois veulent inciter la population à trier leurs médicaments (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois souhaite l'instauration d'une semaine annuelle cantonale de tri des médicaments. Objectif: inciter les ménages à trier les médicaments stockés dans leur pharmacie personnelle.

Un tel tri permettrait de limiter le gaspillage en évitant une accumulation inutile de médicaments. L'idée consiste aussi à se débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés, de les éliminer de manière appropriée à la déchetterie, dans certaines pharmacies ou dans des lieux temporaires installés pour l'occasion.

"Le tri des médicaments stockés dans les ménages vaudois est un véritable défi, autant sur le plan de la santé publique que sur le plan environnemental", a affirmé l'auteur du postulat, le Vert'libéral et médecin Blaise Vionnet.

Le député a précisé que son postulat était "complémentaire" à un autre texte sur le sujet, déposé par la Verte Claude Nicole Grin et renvoyé au Conseil d'Etat l'an dernier. Cet autre postulat vise à trouver des mesures pour éliminer correctement les médicaments, via notamment des partenariats avec les pharmacies.

Le postulat Vionnet n'a pas été contesté mardi après-midi et, hormis quelques abstentions, renvoyé à l'unanimité au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Cassis: "presque un miracle" que Blatten n'ait fait qu'un disparu

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Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande à la communauté internationale davantage d'efforts face aux désastres naturels alors que les objectifs internationaux sont loin d'être atteints. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le fait que l'éboulement de Blatten (VS) n'ait fait qu'un seul disparu "relève presque du miracle", selon Ignazio Cassis. Mardi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à un "sursaut" face aux désastres naturels.

A Blatten, "une seule personne manque à l'appel. Ce qui, face à la brutalité de l’événement, relève presque du miracle", a-t-il dit en ouvrant la 8e réunion de la Plateforme mondiale pour la diminution des menaces liées aux désastres, devant plus de 4000 délégués.

Le conseiller fédéral appelle à renforcer les investissements dans la prévention, en s'appuyant sur la science, alors que des parlementaires fédéraux demandent davantage de moyens contre les dangers naturels.

L'éboulement aurait pu "coûter un nombre incommensurable de vies", a affirmé la numéro deux de l'ONU Amina Mohammed. "Un rappel important" de l'efficacité des alertes précoces mais celles-ci "ne peuvent empêcher les glaciers de disparaître", dit-elle, demandant davantage d'efforts contre le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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