Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Léman Express au cœur de l'horaire 2020 des CFF

Publié

,

le

L’horaire 2020 des CFF sera marqué par la mise en service du Léman Express. Dès le 15 décembre prochain, ce RER transfrontalier circulera au sein de l’agglomération genevoise.

Le Léman Express circulera à travers 45 gares et 230 km de ligne. 50'000 voyageurs sont attendus chaque jour. Mario Werren, directeur de Lémanis SA, filiale qui opère le Léman Express

Mario WerrenDirecteur Lémanis SA

Cornavin et Annemasse vont ainsi devenir des hubs ferroviaires au sein de l’agglomération genevoise. À terme, le Léman Express doit aussi permettre de désengorger les routes genevoises. Mario Werren :

Mario WerrenDirecteur Lémanis SA

Le timing reste serré s'agissant de l'homologation du matériel roulant dans les deux pays et des tests à effectuer, mais les CFF sont confiants.

Les homologations sont attendues pour cet été et le planning est juste mais tenu. Objectif: réaliser des essais avant la mise en pratique le 15 décembre.

Parmi les autres nouveautés de cet horaire 2020, le RegioExpress qui relie Genève à Vevey sera prolongé aux deux extrémités. Il ira désormais d’Annemasse à St-Maurice avec 40% de capacité en plus. Alain Barbey, directeur régional CFF en Suisse romande

Alain BarbeyDirecteur régional CFF en Suisse romande

Autre nouveauté, le rétablissement de la correspondance à Lausanne entre l’interregio venant de Brigue et celui venant de Lucerne. Alain Barbey :

Alain BarbeyDirecteur régional CFF en Suisse romande

Au-delà de l’arc lémanique, ce nouvel horaire ne devrait pas changer grand chose. Les principales nouveautés ont déjà été introduites dans le Jura ou à Neuchâtel. Alain Barbey :

Alain BarbeyDirecteur régional CFF en Suisse romande

Concernant le TGV, des discussions sont en cours entre Lyria et l’Etat de Vaud notamment à propos de la suppression d’une ligne Lausanne-Paris via Vallorbe. Les CFF gardent leurs distances mais promettent en tout cas une amélioration des trains. Alain Barbey :

Alain BarbeyDirecteur régional CFF en Suisse romande

Le nouvel horaire CFF sera mis en ligne à la fin du mois sur www.projet-horaire.ch. Il doit entrer en vigueur le 15 décembre prochain.

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deux séismes enregistrés en Suisse lundi

Publié

le

Le tremblement de terre s'est produit vers 21h15 à une quinzaine de kilomètres de la ville de Montbéliard (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/Observatorium Montsevelier, Val/OGVT/GOVT)

Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal, écrit le SED. Un second séisme de magnitude 3,8 s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.

Le RENASS parle d'un tremblement de terre "modéré" de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour des tremblements de terre de ces magnitudes, selon le SED.

En France, selon les témoignages recueillis lundi soir par le bureau central sismologique français, les secousses ont été principalement ressenties dans la région de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.

Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un garage détruit par les flammes à Collonge-Bellerive (GE)

Publié

le

La centrale d'alerte 118 a reçu plus de trente appels pour signaler l'incendie à Collonge-Bellerive (GE) (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le garage d'une propriété privée située à Collonge-Bellerive (GE) a été détruit par un incendie lundi en fin d'après-midi. En raison de la forte bise qui soufflait, la fumée était visible loin à la ronde. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu à 17h04, indique-t-il lundi dans un communiqué. La fumée a inquiété de nombreuses personnes: la centrale 118 a reçu plus de 30 appels pour signaler l'incendie. Les flammes ont été maîtrisées à 17h49 à l'aide de trois lances à eau. Au total quinze sapeurs-pompiers professionnels et cinq volontaires de la commune sont intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sur les traces du passé industriel d'Yverdon-les-Bains

Publié

le

En 1967, une photographie montre des ouvriers qui montent des machines à écrire chez Paillard à Sainte-Croix (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le Musée d'Yverdon et région est à la recherche de photographies, objets et témoignages en lien avec la crise industrielle des années 1970. Objectif: réaliser une grande exposition temporaire vers la fin 2024, accompagnée de la publication d'un ouvrage.

La blouse de travail d'un ouvrier, le casque d'un soudeur, des tracts ou des photographies d'usines et d'ouvriers: tous les vestiges de cette époque sont les bienvenus, pour autant qu'ils concernent la région. La période visée couvre les années 1960 et suivantes, car les périodes antérieures sont bien documentées.

"Nous avons peu d'images d'amateurs et récentes qui puissent documenter les temps marquants de la vie ouvrière à la fin des années 1960: repas en cantine, sorties d'usine, grèves, fêtes, réunions syndicales. De la même manière, nous n'avons finalement que très peu de témoignages écrits ou oraux des derniers temps industriels", explique Vincent Fontana, directeur du musée sur la plateforme notreHistoire.ch, qui est associée à l'opération.

"On ferme ! Raconte-moi ton usine"

Jusqu’au début des années 1970, Yverdon tourne à l’heure du travail en usine, qui concerne plus de la moitié de la population active. La ville est dès lors frappée de plein fouet par la crise pétrolière de 1973 et la profonde récession qui s'ensuit.

En quelques décennies, les plus grands employeurs industriels de la cité, qui ont contribué à son développement, ferment leurs portes les uns après les autres. La fabrique de cigarettes Vautier est liquidée en 1975. Ancien fleuron, le fabricant de machines à écrire Hermès-Paillard, dont la maison-mère est à St-Croix, ferme en 1989.

Le projet "On ferme ! Raconte-moi ton usine" veut réhabiliter et valoriser les mémoires multiples de cette histoire. La collecte de témoignages, anecdotes et récits sera effectuée sous la forme d’entretiens enregistrés (audio ou vidéo). Un formulaire de contact est disponible sur le site internet du musée.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Karine Yoakim Pasquier remporte le Prix Mousse Boulanger

Publié

le

L'autrice a grandi dans la région de Montreux (Image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le livre "Oublier Gabriel" remporte le premier Prix Mousse Boulanger, décerné par l'Association vaudoise des écrivains. Il s'agit du premier roman de l'autrice montreusienne Karine Yoakim Pasquier.

L'ouvrage, publié aux Editions Torticolis et Frères en mars 2022, a été retenu parmi une sélection de cinq finalistes. "Son intrigue haletante se passe au coeur de la Riviera vaudoise", indique lundi un communiqué.

Née en 1984, Karine Yoakim Pasquier a grandi aux Avants. En 2018, elle s'est expatriée à Hong Kong où elle travaille sur divers projets artistiques, en parallèle à un emploi dans le domaine de l'e-learning. Elle a publié un livre jeunesse, destiné aux 8-12 ans, "A la poursuite du dragon", suivi cette année d'un deuxième opus de la même série, ainsi qu'un album intitulé "Au fil de l'eau, une aventure de Pitt le Lapin".

Le Prix Mousse Boulanger a été créé en 2023 pour rendre hommage à la femme de lettres romande décédée en début de cette année. Le concours honore le livre d’un écrivain vaudois paru durant l’année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Il y a des circonstances où le manque de pratique se fait sentir. Vous aurez la sagesse d'aller demander à plus expérimenté/e que vous… La réussite sera brillante.

Les Sujets à la Une

X