Vaud
La Fête des vignerons tire sa révérence
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/08/20190811171150106-1000x600.jpg&description=La Fête des vignerons tire sa révérence', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Fête des vignerons a dépassé les espoirs des organisateurs. Plus d'un million de personnes sont venues à Vevey. Au final, 355'000 billets ont été vendus sur les 420'000 disponibles. Le bilan financier viendra plus tard.
Tandis que la fête continuait encore dimanche dans les rues de Vevey, les divers responsables ont tenu une brève conférence de presse "pour une prise de température à chaud", selon les mots de l'abbé-président François Margot.
Accueil et hospitalité
Le spectacle a délivré "un puissant message culturel et artistique", a affirmé le responsable. Il a vanté l'accueil et l'hospitalité de la population durant trois semaines. "Nous sommes fatigués, mais heureux".
En chiffres, la Fête des vignerons a attiré durant 25 jours plus d'un million de visiteurs. Sur 20 représentations, 18 se sont tenues comme prévu, alors que quatre ont été interrompues ou reportées à cause de la météo.
Déception de jour
Les spectacles du soir ont connu une affluence record de 94%, tandis que ceux de jours sont "en deçà" des attentes avec 72,5%. Interrogé sur les résultats financiers de la manifestation (100 millions de francs de budget), François Margot a répondu que ces éléments seraient donnés plus tard.
Folie rare
Concepteur et metteur en scène, Daniele Finzi Pasca s'est félicité d'avoir rencontré "une folie rare" avec cette fête. "On va raconter ailleurs qu'on a rencontré des fous", a-t-il lancé à l'égard de la Confrérie des vignerons.
"Nous, nous sommes un peu des gitans, on bouge. Depuis janvier, on a vécu ici pour comprendre. Personne n'y croyait, mais c'est devenu une gigantesque fête dansante à la fin", a expliqué Daniele Finzi Pasca.
Une fête pour une vie
Ici, la confrérie "organise une fête pour une vie, pour les autres", a poursuivi le metteur en scène attendu désormais à Genève. Directeur exécutif, Frédéric Hohl a vanté les grandes manifestations, alors que l'on ne cesse de se demander en Suisse si ça vaut le coup.
Vevey n'a jamais été aussi propre que durant la fête. "Vevey a été impeccable", a assuré Frédéric Hohl, avec des transports collectifs qui ont cartonné. Le spectacle et la Ville en fête ont été complémentaires, sans oublier l'apport "incroyable" de tous les cantons suisses.
Évènement social
Syndique de Vevey, Elina Leimgruber a salué aussi un évènement "extraordinaire" qui a fait se rencontrer tous les âges et tous les milieux. La fête a constitué "une parenthèse" dans la vie veveysanne, avec un résultat clair: "tout le monde était heureux".
Côté sécurité, le responsable Denis Froidevaux s'est réjoui de pouvoir enfin rentrer chez lui. Un tel évènement représente "une pression pas favorable au sommeil du juste".
Un décès dans l'arène
Le dispositif "souple, léger et mobile" a bien fonctionné. Il n'y a pas eu d'incident majeur, même si une personne est décédée dans l'arène. La sécurité a été efficace, mais discrète, comme le souhaitaient les autorités politiques de la ville.
Une grande vente publique du mobilier de restauration, des décors et des accessoires de la fête se déroulera le 29 septembre à Aigle VD.
(KEYSTONE-ATS)
Lausanne
La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles
La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.
Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".
Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.
Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.
Inscriptions en ligne
Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.
Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.
www.fetedelanature.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne (VD). Aucun blessé n'est à déplorer.
Alertés peu avant 15h00, les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Ils ont constaté que le feu embrasait la toiture et les parois du côté manège du bâtiment, indique vendredi soir la police cantonale vaudoise. Ils ont pu maîtriser le feu de sorte qu’il ne se propage pas au matériel et aux boxes à chevaux attenants.
Une soixantaine de chevaux se trouvaient sur la propriété ou dans les prés avoisinants. Ceux se trouvant dans les boxes ont pu être évacués. Les animaux sont tous saufs et ont été transportés et accueillis dans différents manèges.
Quatre personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Le Ministère public a été avisé et une enquête pénale a été ouverte par le procureur. A ce stade, la piste privilégiée par les enquêteurs est une cause technique, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
Le gouvernement vaudois va mandater un audit externe pour consolider les faits en lien avec la pratique du bouclier fiscal. Il se dote aussi d'un groupe d'appui en lien avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
"Depuis plusieurs semaines, la pratique du bouclier fiscal dans le canton est questionnée. Compte tenu des différentes évolutions législatives ayant impacté la pratique du bouclier dans le canton, ainsi que des avis de droit rendus sur le sujet l'an dernier, le Département suppléant des finances avec la Direction générale de la fiscalité, puis le Conseil d'Etat ont lancé d'importants travaux de recherches documentaires et d'analyse", écrit vendredi ce dernier dans un communiqué.
"Ces travaux, qui couvrent une période de quinze ans, sont aujourd'hui bien avancés. Ils couvrent la chronologie des faits, les décisions législatives et leur application", affirme le gouvernement.
"Sur cette base, afin de répondre aux questions et attentes du Parlement, le Conseil d'Etat a décidé de commander une expertise externe, dont la réalisation sera confiée à un mandataire spécialisé en audit dans les prochains jours. Sa mission sera de consolider les faits à partir d'un historique complet, en cours de finalisation, et de tous les documents y relatifs", explique-t-il.
Riches sous-taxés?
En parallèle, il a décidé de créer un groupe d'appui, dont la mission sera de "veiller à la gestion et à la coordination de tous les travaux liés aux dossiers sur lesquels il a reçu des requêtes de la part du Grand Conseil". Placée par mandat sous la direction de Denis Froidevaux, ancien chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), cette unité comprendra plusieurs collaborateurs de l'Etat et répondra directement au gouvernement.
Sa tâche est de permettre à celui-ci d'apporter toutes les réponses aux questions du Parlement, que ce soit dans le cadre du mandat spécifique donné par le Grand Conseil à ses commissions de surveillance (COFIN et COGES) ou dans le rapport qu'il présentera au Grand Conseil en relation avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).
Soutenu par la gauche et des Vert'libéraux, le député de la gauche radicale (EP) Hadrien Buclin a déposé le 6 mai dernier au Grand Conseil une requête de CEP pour faire la lumière sur le système de bouclier fiscal vaudois. Le canton aurait sous-taxé de riches contribuables durant treize années, selon des avis de droit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Rolle: les passionnés de voile se donnent rendez-vous ce week-end
La Coupe de la Harpe 2025 a lancé sa 49ème édition ce vendredi. Près de 50 bateaux à voile sont attendus dans la baie de la Perle du Léman.
C’est un joli spectacle qui se déroule dans la baie de Rolle ce week-end. La traditionnelle Coupe de la Harpe et ses régates prennent place ce vendredi au large du port de la commune vaudoise. Pour cette 49ème édition, la Société Nautique Rolloise (SNR) réunit 49 bateaux à voile au total, de quatre classes différentes. Tous s'élanceront dans le Léman d'ici dimanche, lors des quatre manches quotidiennes. Cette année, la compétition annuelle est bien aidée par la météo.
Des amateurs de voile et des compétiteurs de haut niveau sont présents pour ces régates. Parmi eux, de nombreux navigateurs de la région, mais aussi des régatiers nationaux et internationaux. L'événement a notamment fait venir des participants en provenance de la France, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande, affirme la SNR.
Les courses ont démarré ce vendredi après-midi et se poursuivront donc tout le week-end.
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos