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Suisse

Un nouveau standard pour un lait durable

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Le nouveau standard exige un affouragement des vaches laitières sans graisse et huile de palme (image d'illustration). (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La branche laitière suisse se veut plus durable. Elle a présenté mardi à Berne un nouveau standard en la matière, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, ainsi que la "charte du lait durable suisse", un texte déjà signé par une quarantaine d'organisations.

Les producteurs devront satisfaire dix exigences de base pour remplir le nouveau standard "swissmilk green" et pouvoir arborer ce logo, a indiqué mardi l'Interprofession du lait (IP Lait) dans un communiqué. Ils doivent notamment s'engager à affourager les vaches laitières sans graisse et huile de palme.

Les agriculteurs doivent aussi consacrer au moins 7% de la surface agricole utile de leur exploitation à des prestations favorisant la biodiversité. Le nouveau standard prévoit aussi la participation aux programmes éthologiques de la Confédération, relatifs au bien-être des animaux.

Trois centimes de plus

En outre, deux critères supplémentaires doivent être remplis dans les domaines de la formation et du perfectionnement, du climat, du bien-être animal ou de l'utilisation d'antibiotiques.

Les producteurs de lait de centrale qui répondent aux critères recevront un supplément de trois centimes par kilo, précise IP Lait sur son site internet. L'objectif est que tous les produits laitiers fabriqués en Suisse remplissent le nouveau standard sectoriel à moyen terme.

Valeurs pour l'avenir

Le même souci préside à la "charte du lait durable suisse", présenté à la presse en présence du président de la Confédération Ueli Maurer. Ce document contient "les valeurs que le secteur laitier suisse défend aujourd'hui et continuera de défendre à l'avenir", précise IP Lait dans son communiqué.

En font partie: le bien-être animal, une part élevée d'herbages dans l'affouragement, une transformation laitière durable et une rémunération transparente des paysans pour leurs prestations en faveur de la production durable de lait.

M. Maurer a félicité la branche laitière pour son engagement en faveur du développement durable. Le conseiller fédéral a estimé qu'un produit a simultanément un prix et une valeur.

Près de 40 organisations de la branche laitière et organisations proches de l'agriculture et de l'économie animale ont déjà signé cette charte. Elles s'engagent aussi à développer ces valeurs et à assumer de la sorte leurs responsabilités pour l'avenir de la branche.

Critiques

Le standard fait aussi l'objet de critiques. Aux yeux du WWF, le terme "vert" est galvaudé. Les producteurs de lait ont fait un petit pas vers l'amélioration du bien-être animal, juge l'organisation environnementale mardi dans un communiqué. La pollution due à l'ammoniac demeure, tout comme la forte consommation d'aliments concentrés.

La fondation alémanique de protection des consommateurs SKS se montre aussi critique. Selon elle, le nouveau label promet une valeur ajoutée qui n'existe pas, car les exigences ne vont guère au-delà des normes légales. IP Lait dit avoir placé la barre des exigences assez bas pour attirer un maximum des producteurs. Le niveau d'exigences devrait augmenter à l'avenir.

(KEYSTONE-ATS)

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Suisse

Swiss voit son bénéfice opérationnel chuter à mi-parcours

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Des pénuries persistantes d'avions, de moteurs et de pilotes, ont également pesé sur le résultat semestriel de Swiss. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

La compagnie aérienne Swiss a vu son résultat opérationnel ajusté chuter de plus d'un quart sur les six premiers mois, à 195,1 millions de francs. La prudence est de mise pour la deuxième moitié de l'exercice, a indiqué jeudi la filiale de Lufthansa.

Au premier semestre, les produits d'exploitation sont restés quasiment stables à 2,69 milliards de francs, tout comme le nombre de passagers, à 8,5 millions. Plus de 70'000 vols ont été assurés, soit 1,8% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation moyen a diminué 1,8 point de pourcentage à 80,0%.

Sur le seul deuxième trimestre, les produits d'exploitation ont atteint 1,47 milliard, en baisse de 1,2% sur un an.

L'environnement s'est révélé difficile, marqué par des tensions géopolitiques et commerciales. "La hausse des coûts, notamment en matière de personnel et de redevances, a aussi significativement affecté notre rentabilité. Des contraintes structurelles telles que des pénuries persistantes d'avions, de moteurs et de pilotes, ont également pesé sur notre résultat", a expliqué le directeur financier, Dennis Weber, cité dans le communiqué.

La demande des classes non premium sur les liaisons transatlantiques s'est affaiblie, ce qui se répercute immédiatement sur les recettes moyennes.

Pami les points positifs, l'évolution des prix du carburant a été favorable. De plus, la compagnie a été en mesure d'améliorer sa ponctualité, avec 72,4% des vols décollant à l'heure, en hausse de 3,9 points de pourcentage par rapport au premier semestre 2024. Sur le segment du fret, les livraisons anticipées de marchandises en raison des conflits douaniers ont soutenu la performance.

La prudence est de mise, tant pour la suite de l'exercice que pour 2026, alors que la pression sur les coûts continue et que l'environnement reste instable. "Nous continuons à miser sur la maîtrise des coûts ainsi que sur des investissements ciblés en faveur de la stabilité, de la qualité des produits et de l'innovation", a souligné le directeur général, Jens Fehlinger, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse Romande

Zermatt: un alpiniste de 55 ans fait une chute fatale au Riffelhorn

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Les secours héliportés n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un alpiniste allemand de 55 ans a fait une chute mortelle au Riffelhorn dans la région sud de Zermatt (VS). L'accident s'est produit le vendredi 18 juillet à une altitude de 2500 mètres. Une enquête a été ouverte.

L'identification de la victime a pris près de deux semaines, a indiqué jeudi à Keystone-ATS la police cantonale valaisanne. L'accident a eu lieu vers 13h00, précise-t-elle.

"Deux alpinistes redescendaient du Riffelhorn en passant par le 'Gagenhaupt', un sommet qui constitue l'extrémité nord-ouest du Riffelhorn. Parvenu à une altitude d'environ 2500 mètres, pour une raison que l'enquête devra déterminer, l'un des deux alpinistes a chuté dans le vide", expliquent dans un communiqué commun la police cantonal et le Ministère public valaisan. Les secours héliportés sur place n'ont pu que constater le décès de l'alpiniste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Clariant ravale une partie de ses ambitions à mi-parcours

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Le bénéfice net semestriel s'est évaporé de 80% à 44 millions. (archive) (© )

Le chimiste de spécialités Clariant revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année en cours, à l'issue d'un deuxième trimestre difficile. Effets de change et charges de restructuration ont notamment pesé, dans un contexte de stagnation des ventes.

Le chiffre d'affaires s'est ainsi tassé de 8,3%, à 968 millions de francs. La marge brute opérationnelle s'est de son côté contractée de 1,3 point de pourcentage à 14,4%, pour un résultat afférent élagué de 16,3% à 139 millions.

Plombé par des charges de restructuration à hauteur de 60 millions et des correctifs de valeur pour 30 millions additionnels, le bénéfice net semestriel s'est évaporé de trois quarts à 44 millions.

Les analystes consultés par AWP misaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 991 millions de francs et un Ebitda de 131 millions. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net était attendu à 84 millions.

Le groupe rhénan tient à souligner les premiers fruits des mesures d'économies, avec une base de coûts allégée d'une douzaine de millions au premier semestre sur un total visé de 80 millions.

Le direction abandonne son ambition de générer une croissance de plus de 3% hors effets de change pour 2025 et laisse désormais entrevoir une progression de 1 à 3%.

L'objectif de marge Ebitda hors éléments exceptionnels reste fixé entre 17 et 18%. Parmi lesdits exceptionnels, les frais de restructuration doivent représenter des charges de l'ordre de 75 millions. Quelque 20 millions supplémentaires en frais non récurrents sont aussi déjà budgétisés. La marge Ebitda auditée s'achemine ainsi plutôt vers un couloir de 15,0 à 15,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Allégé de l'activité nord-américaine, Holcim solide au 1er semestre

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Pour l'année en cours, Holcim table sur une croissance du chiffre d'affaires entre 3% et 5% hors effets des devises. (archive) (© )

Le géant des matériaux de construction Holcim a souffert des effets de change mais la rentabilité s'est envolée sur les six premiers mois de 2025, la première publication de sa performance financière sans ses activités nord-américaines autonomisées en juin.

Entre janvier et juin, le groupe zougois a vu son chiffre d'affaires net reculer de 2,2% à 7,87 milliards de francs. Hors effet des devises, les ventes ont par contre progressé de 1,8%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent a par contre progressé de 3% à 1,44 milliard et la marge opérationnelle a progressé de 0,9 point à 18,3%. Le bénéfice net du groupe a pour sa part bondi de 35,2% à 908 millions.

Ces chiffres, apurés des activités nord-américaines désormais regroupées dans la société autonome Amrize, sont conformes, voire supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Pour l'année en cours, Holcim table sur une croissance du chiffre d'affaires entre 3% et 5% hors effets des devises. L'Ebit récurrent devrait progresser entre 6% et 10%, avec une marge attendue au-delà de 18%. Le flux de trésorerie disponible devrait quant à lui s'établir autour de 2 milliards de francs.

Fin juin, Holcim s'est séparé de ses activités en Amérique du Nord, désormais regroupées sous la bannière d'Amrize. Cette opération a entraîné une réorganisation de la comptabilité. Désormais, Holcim publie ses résultats par grandes régions: Europe, Amérique latine et Asie-Moyen-Orient-Afrique (AMENA). Chacune de ces régions inclut l'ensemble des produits du groupe, qu'il s'agisse des matériaux (ciment, granulats) ou des solutions de construction (systèmes de construction, béton, revêtements).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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