Rejoignez-nous

Suisse

Les CFF épinglés dans un indice du Forum économique mondial

Publié

,

le

L'efficacité des trains suisses est moins bonne selon le WEF qui a dévoilé son indice sur la compétitivité des pays (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse recule à nouveau dans l'indice annuel de compétitivité du Forum économique mondial (WEF). Après avoir perdu en 2018, pour la première fois depuis 2009, sa première place, elle perd un rang et est 5e. L'efficacité des trains est notamment mise en cause.

L'année dernière, la baisse de trois positions de la Suisse avait été expliquée par une nouvelle méthodologie qui plaçait les Etats-Unis devant en prenant en compte de nouveaux critères comme les nouvelles technologies ou encore le capital social. Le pays du président Donald Trump est cette année dépassé par Singapour dans l'indice dévoilé mercredi, en raison des effets des tensions commerciales avec la Chine.

Les Etats "qui mettent un accent" notamment sur les infrastructures, les compétences ou l'innovation dans leurs politiques économiques "sont davantage couronnés de succès", a affirmé le président du WEF Klaus Schwab. Selon le rapport, la productivité et la durabilité sont très différentes entre certains pays à la même compétitivité.

Contrairement à 2018 où la valeur absolue de son résultat était restée la même, la Suisse perd 0,3 point. Pour autant, elle arrive première dans deux des 13 axes, alors qu'elle n'avait pas atteint cette position en 2018.

La Suisse fait mieux que les 140 autres pays en terme de stabilité économique et de compétences. En revanche, elle est pénalisée par la taille de son marché, un critère où elle n'occupe que la 39e position.

Première pour Internet

Parmi plus de 100 sous-indicateurs, la Suisse est devant notamment sur le taux d'abonnements à Internet sur des appareils fixes ou encore la dynamique de la dette. En revanche, elle recule de la 1e à la 3e place sur l'efficacité des trains. La Suisse est à nouveau épinglée pour la complexité de ses tarifs, mais aussi sur la réglementation des conflits d'intérêts ou le taux d'imposition du travail.

Parmi les autres territoires qui figurent dans les dix premiers, Hong Kong est troisième, devant les Pays-Bas. Derrière la Suisse, le Japon devance l'Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne et le Danemark.

Plus largement, le WEF relève que la plupart des économies sont toujours confrontées à une croissance de la production inexistante ou peu élevée. Celles qui ont investi dans le capital humain, l'amélioration des institutions, le dynamisme des affaires ou encore la capacité d'innovation seront mieux placées pour la relancer, ajoute l'organisation.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: SBB pinned in World Economic Forum Index | News1 English

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Pas de millionnaires à l'Euro Millions mardi soir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 16, 40, 41 et 44 et les étoiles 2 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Publié

le

Le film suisse Heldin (En première ligne) de Petra Volpe a été sélectionné pour les Oscars (archives). (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.

86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.

Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins six fois, Heldin (En première ligne) de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles cette année, avec environ 200'900 entrées. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.

La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films No Other Choice (Corée du Sud), The Voice of Hind Rajab (Tunisie) ou Belén (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.

Le drame familial Sentimental Value (Norvège), le road movie Sirât (Espagne), The Secret Agent (Brésil), Sound of Falling (Allemagne), Homebound (Inde), The President’s Cake (Irak), Kokuho (Japon), All That’s Left of You (Jordanie), Palestine 36 (Palestine), Left-Handed Girl (Taiwan) complètent la liste.

Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a bouclé mardi le deuxième débat sur le budget 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.

Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.

Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.

Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Des membres de la fonction publique vaudoise portent un faux cercueil pour le déposer devant le Grand Conseil vaudois lors d'une nouvelle journée d'action contre les coupes budgétaires, débattues au Parlement. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.

L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.

Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous avancez en confiance, dans une situation professionnelle embrouillée et vous reprenez la main avec une aisance qui vous ressemble !

Les Sujets à la Une