Suisse
Les CFF épinglés dans un indice du Forum économique mondial
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/10/20191009000131003-1000x600.jpg&description=Les CFF épinglés dans un indice du Forum économique mondial', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse recule à nouveau dans l'indice annuel de compétitivité du Forum économique mondial (WEF). Après avoir perdu en 2018, pour la première fois depuis 2009, sa première place, elle perd un rang et est 5e. L'efficacité des trains est notamment mise en cause.
L'année dernière, la baisse de trois positions de la Suisse avait été expliquée par une nouvelle méthodologie qui plaçait les Etats-Unis devant en prenant en compte de nouveaux critères comme les nouvelles technologies ou encore le capital social. Le pays du président Donald Trump est cette année dépassé par Singapour dans l'indice dévoilé mercredi, en raison des effets des tensions commerciales avec la Chine.
Les Etats "qui mettent un accent" notamment sur les infrastructures, les compétences ou l'innovation dans leurs politiques économiques "sont davantage couronnés de succès", a affirmé le président du WEF Klaus Schwab. Selon le rapport, la productivité et la durabilité sont très différentes entre certains pays à la même compétitivité.
Contrairement à 2018 où la valeur absolue de son résultat était restée la même, la Suisse perd 0,3 point. Pour autant, elle arrive première dans deux des 13 axes, alors qu'elle n'avait pas atteint cette position en 2018.
La Suisse fait mieux que les 140 autres pays en terme de stabilité économique et de compétences. En revanche, elle est pénalisée par la taille de son marché, un critère où elle n'occupe que la 39e position.
Première pour Internet
Parmi plus de 100 sous-indicateurs, la Suisse est devant notamment sur le taux d'abonnements à Internet sur des appareils fixes ou encore la dynamique de la dette. En revanche, elle recule de la 1e à la 3e place sur l'efficacité des trains. La Suisse est à nouveau épinglée pour la complexité de ses tarifs, mais aussi sur la réglementation des conflits d'intérêts ou le taux d'imposition du travail.
Parmi les autres territoires qui figurent dans les dix premiers, Hong Kong est troisième, devant les Pays-Bas. Derrière la Suisse, le Japon devance l'Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne et le Danemark.
Plus largement, le WEF relève que la plupart des économies sont toujours confrontées à une croissance de la production inexistante ou peu élevée. Celles qui ont investi dans le capital humain, l'amélioration des institutions, le dynamisme des affaires ou encore la capacité d'innovation seront mieux placées pour la relancer, ajoute l'organisation.
Vaud
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs
La première pierre symbolique du futur parc de loisirs familial "quatre saisons" a été posée jeudi à Sainte-Croix (VD). La grande rénovation de l'actuelle piscine des Replans prendra la forme d'un nouvel espace réunissant baignade, loisirs de plein air et restauration dans un cadre naturel. L'ouverture est prévue pour la saison estivale 2027. Coût total: 10,7 millions de francs.
Baptisé Alti'Loisirs, ce nouveau pôle de détente et d'activités "renforcera l'attractivité du Balcon du Jura et confirme la vocation touristique de la région tout au long de l'année. Face aux effets du changement climatique, qui transforment les pratiques en montagne, le projet incarne une évolution nécessaire vers un tourisme plus durable et mieux adapté aux nouvelles attentes", écrit vendredi la Municipalité de Sainte-Croix.
L'exploitation du site passera d'une ouverture estivale d'environ 90 jours à près de 240 jours par an, avec un objectif de 35'000 visiteurs dès la troisième année, souligne la commune.
Mini parc d'attractions
Le futur complexe comprendra une piscine extérieure, équipée d'un nouveau système de traitement des eaux et d'un nouveau système de chauffage écologique, un nouveau bâtiment d'accueil avec restaurant, terrasse panoramique et vestiaires accessibles à tous, ainsi qu'un parc d'attractions familiales avec une tour d'accrobranche de 16 mètres, une tyrolienne à virage - unique en Suisse romande - et des pistes de bouées synthétiques.
Le projet est porté par la commune de Sainte-Croix, avec le soutien financier de la commune du Bullet, et en partenariat avec la société Alti'Loisirs. Le Canton de Vaud apporte aussi une aide à fonds perdu de 3,7 millions de francs, issus du crédit-cadre dédié au développement d'un tourisme régional durable. Un prêt fédéral (LPR) du même montant est aussi octroyé.
Situé sur la route menant aux Rasses, ce projet "emblématique s'inscrit dans le master plan touristique du Balcon du Jura et participe au développement d'une offre touristique quatre saisons adaptée aux défis générés par les changements climatiques", explique de son côté l'Etat de Vaud.
Piscine fermée durant l'été 2026
L'investissement total consenti par l'ensemble des parties prenantes au projet s'élève à 10,7 millions de francs, dont le soutien cantonal à hauteur de 35%. Le solde du financement est assuré par les deux communes partenaires, selon une clé habituelle (88% pour Sainte-Croix et 12% pour Bullet), ainsi que par des apports privés.
Dans le détail, la rénovation de la piscine et des infrastructures s'élève à 8,74 millions, et le développement du parc de loisirs à 1,96 million.
Les travaux ont débuté à l'automne 2025, à l'issue de la phase d'appels d'offres et de préparation du chantier. Compte tenu de l'ampleur des aménagements, la piscine restera fermée durant l'été 2026.
Les travaux ont débuté à l'automne 2025, à l'issue de la phase d'appels d'offres et de préparation du chantier. Compte tenu de l'ampleur des aménagements, la piscine restera fermée durant l'été 2026, indique encore la Municipalité. L'ouverture officielle du complexe Alti'Loisirs est prévue pour la saison estivale 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'industrie technologique sous pression au troisième trimestre
L'industrie tech suisse a été mise sous pression au cours du troisième trimestre, selon Swissmem. Les entreprises du secteur ont tout de même vu leurs chiffres d'affaires augmenter sur un an.
De juillet à fin septembre, ces sociétés ont enregistré des recettes en hausse de 3,0% sur un an, rapporte un communiqué paru vendredi. Ce sont surtout les grandes entreprises qui y ont participé, tandis que les PME ont vu leurs revenus fléchir de 9%. Les entrées de commandes ont avancé de 5,4% sur la même période.
Sur neuf mois, il est indiqué une baisse de 0,7% du chiffre d'affaires et une stagnation pour les commandes. Les données ont été faussées par l'effet de base d'un trimestre faible l'année précédente, étoffe Swissmem.
Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits suisses ont eu un impact sur la copie rendue. les exportations vers le pays de l'Oncle Sam ont en effet chuté de 14,2% sur un an, tandis que les exportations vers le reste du monde ont augmenté de 4,0%, en grande partie à destination de l'Europe.
Au chapitre des perspectives, seulement 27% des sociétés membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des commandes sur les douze prochains mois. La faîtière a ainsi exigé "des décisions politiques rapides afin d'améliorer les conditions-cadres pour l'industrie tech, orientée vers l'exportation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Parahôtellerie Suisse satisfait de la saison d'été
Les membres de Parahôtellerie Suisse ont connu une saison d'été fructueuse, à en croire la faîtière regroupant Interhome, TCS Camping, Reka, BnB Switzerland, Swisscamps et les Auberges de jeunesse suisses.
Le bilan est ainsi "globalement positif", malgré des conditions-cadres "changeantes" pour les acteurs du secteur, affirme vendredi Parahôtellerie Suisse, qui évoque une progression "marquée" des touristes étrangers et un maintien de la demande intérieure à un niveau élevé.
Les villages de vacances Reka ont vu leurs nuitées reculer de 5% sur un an, tandis que les recettes ont gonflé de 3%. "Nous observons une tendance à des séjours plus courts et une saison estivale renforcée de juin à août", affirme le patron de Reka Roland Ludwig, cité dans le communiqué.
Les Auberges de jeunesse suisses ont enregistré une hausse de 2,9% des nuitées, la part des des visiteurs étrangers s'envolant même de 15% après l'ouverture d'un nouveau site à Martigny. L'évolution du chiffre d'affaires n'est pas précisée.
Le spécialiste de locations de maison Interhome a profité d'un bond des réservations en provenance de pays lointains, comme l'Australie (+24,1%), l'Arabie saoudite (+23,3%) et les États-Unis (+16,4%). La stabilité a prévalu chez BnB Switzerland.
Du côté de TCS Camping, on revendique la troisième meilleure saison jamais réalisée, en témoignent les 925'000 nuitées enregistrées, en hausse de 2,6%. La part de la clientèle étrangère atteint 31%.
La saison hivernale 2025-26 s'annonce favorable pour les membres de Parahôtellerie Suisse, grâce à une demande étrangère élevée et des vacances de Pâques plus précoces. Les Auberges de Jeunesse suisses, par exemple, affichent une augmentation de 3,8% des réservations en rythme annuel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Loi sur l'e-ID: confiance envers les institutions déterminante
La loi sur l'e-ID a surtout été plébiscitée par l'électorat de gauche, indique vendredi l'analyse VOX des votations 28 septembre dernier. Le niveau de confiance envers les institutions a été déterminant.
Le taux d'acceptation de 50,4% sur cet objet illustre la division de la population sur l’identité numérique étatique.
Plus les votants se situaient à gauche, plus leur approbation a été forte. L’électorat situé complètement à gauche a soutenu le projet à 72%, contre 34% seulement pour celui complètement à droite. L’approbation a été nettement supérieure à la moyenne chez les sympathisants des Vert'libéraux (79%), suivis de ceux du PS (69%), des Verts (67%) et du PLR (62%). Chez les sympathisants de l’UDC, la part de "oui" a plafonné à 24%.
L’approbation a augmenté avec le niveau d’éducation et le niveau de revenus. Elle a diminué avec l’avancement en âge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
VaudIl y a 18 heures
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
CultureIl y a 3 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
CultureIl y a 3 jours
Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre



Notification automatique: SBB pinned in World Economic Forum Index | News1 English