Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse veut agir sur les hautes montagnes

Publié

,

le

Alain Berset veut que tous les acteurs nationaux et internationaux s'allient pour préserver les zones de haute montagne (archives). (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Il y a urgence" à agir pour les zones de haute montagne. La Suisse, affectée par le recul des glaciers, est "en première ligne" des conséquences du changement climatique sur ces territoires, a affirmé mardi à Genève Alain Berset avant une réunion de l'ONU.

"Nous sommes plus fortement touchés que d'autres", a expliqué le conseiller fédéral devant quelques journalistes suisses. Sur 150 ans, la température a augmenté de 2°C en Suisse en moyenne contre 0,9 °C dans le monde.

Le volume total des glaciers en Suisse a reculé de 2% en un an, a rappelé le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans son discours lors de ce premier sommet des zones de haute montagne à l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Et 500 ont disparu depuis le début du XXe siècle, alors que les 4000 restants sont menacés d'être réduits de 90% d'ici 2100.

Avec la poussée verte aux élections fédérales, "des signes ont été envoyés", relève M. Berset. Mais dès avant le scrutin, le Conseil des Etats n'a pas attendu pour reprendre la loi sur le CO2. Il faut désormais "marier" les approches à court terme et à long terme.

"Il ne faut pas tarder" à réagir, a expliqué M. Berset. Et d'appeler tous les acteurs à se mobiliser, de l'agriculture aux transports en passant par l'énergie. "La jeune génération et les électrices et électeurs nous montrent la voie à suivre", selon lui.

Les jeunes "demanderont des comptes si nous n'entreprenons rien de concret ni de crédible". En revanche, pas question pour lui de préjuger ce que l'élection d'un conseiller fédéral ou une conseillère fédérale verte pourrait changer.

Interdiction des héliskis symbolique

M. Berset dit que tout doit pouvoir être discuté. Mais des interdictions des héliskis dans les Alpes suisses seraient malgré tout "symboliques". "Vous n'aurez rien changé aux conséquences du changement climatique" avec ce type de mesures.

Il faut plutôt pouvoir modifier les attitudes de la majorité de la population. L'élimination des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, prévue par plus de 70 pays dont la Suisse, ne doit pas rester une annonce, ajoute le conseiller fédéral.

La situation des glaciers est "frappante", a fait remarquer de son côté le secrétaire général de l'OMM Petteri Taalas. Le changement de rythme des précipitations, la hausse de la limite de la neige ou la fonte des glaciers perturbent les ressources en eau pour les populations de montagne. Mais ces zones les régulent aussi pour environ la moitié de la population mondiale. Le sommet organisé à Genève, prévu jusqu'à jeudi, doit aboutir à un appel à l'action.

Plus largement, il faut pouvoir s'appuyer sur des données climatologiques et hydrométéorologiques adaptées, selon le conseiller fédéral. La Suisse fait également partie d'une alliance de l'ONU sur les hautes montagnes pour collaborer sur les politiques et les investissements.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La MCG Ana Roch élue présidente du Parlement

Publié

le

A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue au perchoir du Grand Conseil jeudi, lors du renouvellement du Bureau. L'élue est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue présidente du Grand Conseil jeudi lors du renouvellement du Bureau. L'élue de 52 ans est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton, après Jean-Marie Voumard en 2019.

Le MCG, qui fête ses 20 ans cette année, a proposé la candidature de Mme Roch au lieu celle du vice-président Thierry Cerutti. Ce policier de formation, qui siège au Grand Conseil depuis que le MCG a fait son entrée au législatif cantonal en 2005, a été condamné à plusieurs reprises par la justice. Il avait fallu deux tours pour qu'il soit élu vice-président en 2020.

L'élection des autres membres du Bureau n'a pas été disputée, avec la Verte Dilara Bayrak à la vice-présidence et l'UDC Guy Mettan à la seconde vice-présidence. Les autres membres du bureau sont Francine de Planta (PLR), Patricia Bidaux (Le Centre), Jean-Pierre Tombola (PS) et Masha Alimi (Libertés et justice sociale).

Par ailleurs, le Grand Conseil a pris congé de la députée Verte Marjorie de Chastonay, qui a été élue au Conseil administratif de la Ville de Genève. Siégeant depuis 2018, la députée démissionnaire est remplacée par sa collègue de parti Uzma Khamis Vannini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hurkacz sort Fritz en quart de finale à Genève

Publié

le

Taylor Fritz s'est incliné dès les quarts de finale à Genève (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Le Geneva Open a perdu sa tête de série no 1 jeudi.

L'Américain Taylor Fritz (ATP 4) a été battu en quart de finale par Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi pour une place en finale.

Exempté de 1er tour, Taylor Fritz n'aura donc joué que deux matches sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Le finaliste du dernier US Open s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz, qui confirme son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome.

Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner). Il partira favori face au qualifié autrichien Sebastian Ofner, tombeur quant à lui de la tête de série no 4 Karen Khachanov (ATP 26).

A noter que la pluie a encore joué les trouble-fête jeudi. Le duel Khachanov-Ofner, remporté 4-6 6-4 6-4 par l'Autrichien, a démarré peu avant 15h45 alors qu'il aurait dû commencer juste après 13h30 selon le programme initial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré

Publié

le

Le nouveau quartier Cour de Gare a été officiellement inauguré jeudi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.

Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.

Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.

Un hôtel de 122 chambres

Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.

Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Raid international sur le dark web: une arrestation en Suisse

Publié

le

Selon Europol, une arrestation a également eu lieu en Suisse dans le cadre du raid sur le dark web. (archives) (© KEYSTONE/AP/MIKE CORDER)

Dans le cadre d'un raid coordonné par l'office européen de police Europol, 270 vendeurs et acheteurs sur le dark web ont été arrêtés jeudi dans dix pays. Une arrestation a eu lieu en Suisse, selon Europol.

Le raid international, appelé "RapTor", a permis de démanteler des réseaux de trafic de drogue, d'armes et de marchandises de contrefaçon. Les suspects ont été identifiés lors du démantèlement des marchés du dark web Nemesis, Tor2Door, Bohemia et Kingdom Markets.

Beaucoup d'entre eux ont réalisé des milliers de ventes sur des marchés illégaux en utilisant des outils de cryptage et des crypto-monnaies pour brouiller les pistes.

Les agents ont saisi plus de 180 armes à feu, plus de deux tonnes de drogue et 184 millions d'euros en espèces et en crypto-monnaies lors de l'opération, qui a notamment conduit à des arrestations dans dix pays, dont l'Allemagne, la France, l'Autriche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OVERPASS GRAFFITI

ED SHEERAN

21:10

Les 2 derniers titres

TOMBER

GERALD DE PALMAS

21:07

MESSY

LOLA YOUNG

21:04

Votre Horoscope

Capricorne

Saisissez sans attendre les faveurs envoyées par le Soleil et Uranus, depuis le Signe du Taureau. Vos finances vous diront merci !

Les Sujets à la Une