Suisse
USS: une initiative pour une 13e rente AVS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/11/20191115120053194-1000x600.jpg&description=USS: une initiative pour une 13e rente AVS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les délégués de l'Union syndicale suisse (USS) passent à l'offensive en lançant une initiative pour une 13e rente AVS vendredi à Berne. La date du début de récolte des signatures sera définie ultérieurement par la direction de l'USS.
La prévoyance vieillesse est en difficulté : les rentes baissent alors que les cotisations augmentent, a indiqué l'USS dans un communiqué. Les personnes qui partent maintenant ou bientôt à la retraite toucheront une rente inférieure à celles de la génération précédente.
Augmenter les rentes AVS est la solution la meilleure et la plus sensée financièrement pour assurer un niveau de décent des rentes, estiment les délégués. C’est particulièrement important pour les femmes, qui sont souvent défavorisées en matière de retraite.
Économie
Les caisses de pension ont atteint des taux de rémunération record
Les caisses de pension suisses ont bénéficié de la bonne performance des marchés financiers l'année dernière. Les taux de rémunération des avoirs de vieillesse ont atteint des niveaux élevés. Cependant, tous les assurés ne sont pas logés à la même enseigne.
Avec un taux moyen de 4,3%, les caisses de pension suisses ont atteint en 2024 un rendement des avoirs de vieillesse aussi élevé qu'en 2021, soit le deuxième meilleur taux de rémunération en 20 ans, selon l'analyse périodique de Swisscanto, filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), portant sur 507 institutions de prévoyance et publiée mercredi. Toutefois, les assurés n'en ont pas tous profité de la même manière.
Les écarts entre les institutions de prévoyance sont en effet considérables. L'an dernier, certains assurés ont reçu plus de cinq fois ce que d'autres ont perçu: 10% des caisses offrant les taux les plus bas n'ont reversé en moyenne que 1,75% aux assurés, à peine au-dessus du minimum légal de 1,25% de la LPP. À l'inverse, 10% des caisses avec les taux les plus élevés ont accordé aux assurés un impressionnant 8,25%, soit presque le double de la moyenne.
Les réserves des institutions de prévoyance ont également bénéficié de la bonne année boursière. Fin 2024, les caisses de pension privées affichaient un taux de couverture de 117%, soit le deuxième plus élevé des 25 dernières années. Même après les revers enregistrés sur les marchés boursiers d'avril 2025, les taux de couverture se sont rapidement redressés.
Le retrait en capital toujours plus populaire
L'an dernier, 61% des assurés ont perçu tout ou partie de leur avoir de prévoyance sous forme de capital. L'un des motivations est la fiscalité. Un autre motif possible est le niveau des rentes. Selon l'étude de Swisscanto, le taux de conversion n'est en revanche pas la principale raison des retraits en capital.
Dans certains secteurs, le retrait en capital est déjà nettement plus répandu que la rente: dans le secteur financier et des assurances, 42% des assurés retirent leur avoir vieillesse sous forme de capital, contre 28% qui choisissent la rente et 30% une forme mixte. Dans l'industrie manufacturière également, le capital (36%) devance légèrement la rente (35%).
À l'inverse, dans les secteurs de la santé et du social, la rente reste prédominante, et elle est même la plus populaire dans l'administration publique: 49% optent pour la rente, 21% pour le capital et 30% pour une solution mixte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Mandat de négociation en vue entre la Suisse et les Etats-Unis
La Suisse doit renforcer ses liens économiques avec les Etats-Unis et trouver une solution aux droits de douane imposés par Washington. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le projet d'un mandat de négociations avec les Etats-Unis. Une consultation est ouverte.
Depuis le 2 avril, de nombreuses exportations suisses à destination des Etats-Unis sont frappées jusqu’à nouvel ordre d’un droit de douane additionnel forfaitaire de 10%, voire de 25% pour les produits en acier et en aluminium, ainsi que les voitures et les pièces détachées.
Les négociations visent en premier lieu à préciser certains éléments d'une future déclaration d'intention commune, souhaitée par le Conseil fédéral. D'autres négociations pourraient suivre, en vue d'approfondir les relations économiques entre les deux pays, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué.
Le mandat est mis en consultation auprès des commissions de politique extérieure du Parlement ainsi qu'auprès des cantons. En l'absence de réserves majeures, il sera adopté. Sinon, il retournera au Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Grand Conseil
Curatelles: vers une autorisation du droit de vote dans le canton
Le canton de Vaud pourrait accorder automatiquement le droit de vote cantonal aux personnes protégées par une curatelle de portée générale ou un mandat pour cause d'inaptitude en raison d'une incapacité durable de discernement. Le Grand Conseil a fait un pas dans ce sens mardi en premier débat. Le peuple aura toutefois le dernier mot.
L'entrée en matière sur cette modification constitutionnelle a été serrée. Elle a été acceptée par 72 oui contre 63 non et six abstentions. Le Conseil d'Etat s'y est dit favorable, répondant à une motion du député de la gauche radicale Hadrien Buclin qui avait été acceptée en automne 2021 par 73 voix contre 55.
Les motionnaires estimaient que cette privation était discriminatoire, notamment en lien avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Suisse avec une entrée en vigueur en 2014.
Cette question concerne une petite catégorie de personnes. Il s'agit en effet uniquement des personnes faisant l'objet d'une curatelle de portée générale pour cause d'incapacité durable de discernement, soit environ 1400 personnes dans le canton. Précision: un certain nombre des personnes incapables de discernement ne sont pas identifiées de cette manière et peuvent voter.
Crainte balayée
La présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier a plaidé pour une mise en conformité avec le droit international, pour la suppression d'une stigmatisation. Elle a rappelé au passage la réforme similaire, débattue actuellement au niveau fédéral. "C'est un pas aussi important pour l'histoire de l'extension du suffrage universel que pour celle de l'inclusion des personnes en situation de handicap", a-t-elle résumé.
Contrairement à l'argument plusieurs fois avancé par la droite, le gouvernement et plusieurs députés de gauche se sont dits convaincus qu'il n'y avait pas de risque important de manipulation de ces personnes lors des scrutins. Il a été rappelé que la captation d'un suffrage est par ailleurs pénalement condamnable.
Le camp PLR était plus divisé sur la question. A l'instar de Guy Gaudard, une minorité de parlementaires libéraux-radicaux a défendu "l'égalité des chances de chacun", la fin d'une "discrimination", admettant une "ségrégation injuste et regrettable".
A gauche, on a invoqué le renforcement de la démocratie, la fin d'une injustice et d'une exclusion, en soulignant que le canton de Vaud avait la main plutôt lourde en matière de curatelles à portée générale par rapport à d'autres cantons.
« Illogique » pour le parti UDC qui s’opposent presque unanimement à ce décret, estimant que des exceptions existent déjà pour les personnes sous curatelles de portées générales.
Un deuxième débat sera nécessaire. En cas d'acceptation parlementaire définitive, le référendum est obligatoire car il s'agit d'une modification constitutionnelle. Le peuple aura donc le dernier mot.
Suisse
Le Conseil fédéral propose deux semaines de congé-jeunesse
Les apprentis et travailleurs de moins de 30 ans doivent bénéficier de deux semaines de congé non payé, au lieu d'une seule, pour s'engager bénévolement dans des activités de jeunesse extrascolaires. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation en ce sens.
L'engagement bénévole des adolescents et des jeunes adultes est un pilier important des activités de jeunesse extrascolaires en Suisse, estime le gouvernement dans un communiqué. Sur demande du Parlement, il propose de doubler la durée possible du congé-jeunesse. Actuellement, il est possible de demander une semaine par an.
En outre, le congé-jeunesse ne doit plus être restreint aux activités effectuées au sein d'associations, mais aussi pouvoir être utilisé pour les animations enfance et jeunesse en milieu ouvert. Par exemple, une personne souhaitant s'engager dans un centre de jeunesse pourra bénéficier d'un congé-jeunesse.
Les activités de jeunesse extrascolaires bénéficient tout autant aux travailleuses et travailleurs qui s'engagent bénévolement qu'aux enfants et aux jeunes, selon le Conseil fédéral. Le congé-jeunesse, essentiel pour de nombreuses organisations de jeunesse en Suisse, contribue au développement personnel et à la cohésion sociale.
Durant ce congé, les bénévoles peuvent exercer des fonctions de direction, d'encadrement ou de conseil dans des organisations du domaine social ou culturel. Le Conseil fédéral cite le sport, la santé, l'environnement, la culture, ainsi que les scouts, les samaritains, des organisations religieuses, des partis politiques ou des syndicats. Les organisations commerciales en sont exclues.
La consultation dure jusqu'au 18 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
-
InternationalIl y a 3 jours
Un hommage vibrant à Rafael Nadal