Rejoignez-nous

Suisse

Initiative sur les logements jugée coûteuse

Publié

,

le

Guy Parmelin a défendu lundi devant la presse la politique d'aide au logement menée actuellement par la Confédération et dont le renforcement devrait être une alternative suffisante à l'initiative de l'ASLOCA pour davantage de logements abordables. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse dispose d'assez de logements de qualité et à des prix abordables. Il n'y a pas lieu d'intervenir sur le marché, estime le Conseil fédéral. La politique d'encouragement à la construction de logements d'utilité publique doit en revanche être renforcée.

Le 9 février prochain, le peuple se prononcera sur l'initiative de l'Association suisse des locataires (Asloca) "Davantage de logements abordables". Ce texte veut inciter la Confédération et les cantons à encourager encore plus la construction d'habitations à loyer modéré.

Une part de 10% des nouveaux logements devrait être déclarée d'utilité publique, notamment des coopératives d'habitation. Pour y parvenir, cantons et communes pourraient faire valoir un droit de préemption pour acquérir les biens-fonds nécessaires, en particulier sur les immeubles appartenant à la Confédération ou à des entreprises qui lui sont liées, comme les CFF ou la Poste.

Tant le Conseil fédéral que le Parlement rejettent ce texte, préférant renforcer la politique actuelle. Lançant la campagne lundi devant la presse, Guy Parmelin a estimé peu judicieux d’ancrer dans la Constitution une part fixe de nouveaux logements en faveur du secteur d’utilité publique.

Besoins à prendre en compte

La construction de logements doit s’aligner sur les besoins et non obéir à un quota, a expliqué le ministre de l'économie pour qui la part fixée est irréaliste. Actuellement, le secteur représente environ 3% des nouveaux logements construits. La tripler nécessiterait d’accroître considérablement le soutien de la Confédération et des cantons.

D'autant plus que la réalisation de cet objectif serait coûteuse, selon lui. Rien que pour la Confédération, les coûts annuels sont estimés à 120 millions de francs.

Concernant le droit de préemption, les cantons ont déjà la possibilité de l’introduire à certaines conditions. Ils n'ont pas besoin d'y être habilités par la Confédération, a ajouté le conseiller fédéral.

Freins aux assainissements

L'initiative veut aussi éviter une hausse des loyers en cas d'assainissements de logements. Pour le Conseil fédéral, cette mesure pourrait empêcher les propriétaires de mener des assainissements énergétiques, ce qui contreviendrait aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Ces travaux ont aussi des effets sur le confort des locataires: ils entraînent des hausses de loyer justifiées, mais font diminuer les frais accessoires, selon Guy Parmelin.

La politique actuelle d’encouragement à la construction de logements d’utilité publique a fait ses preuves, estime-t-il. Pour contrer l'initiative, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de renforcer les efforts en ce sens. Un crédit-cadre de 250 millions de francs doit alimenter pendant 10 ans le fonds de roulement existant.

Ces moyens permettront au secteur de la construction de logements d’utilité publique de maintenir sa part de marché actuelle de quelque 4%. C'est aussi aux cantons et aux communes d’agir en cas de besoin de mesures supplémentaires sur le plan régional ou local.

Nouvelle donne

La situation a en outre changé depuis le lancement de l'initiative. Ces cinq dernières années, plus de 50'000 nouveaux logements ont été construits chaque année. Le taux de logements vacants n'a jamais été aussi élevé depuis 20 ans. Au 1er juin 2019, quelque 75'300 logements étaient inoccupés, soit 1,66% de l’ensemble du parc de logements, a indiqué le conseiller fédéral.

L'initiative populaire "Davantage de logements abordables" a été déposée par l'Asloca en octobre 2016. Elle est soutenue par les coopératives d'habitation Suisse, l'Union syndicale suisse, le PS, les Jeunes socialistes et les Verts.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau

Publié

le

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau entièrement rénové dès lundi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dès lundi après-midi, les élèves de l'école de Pâquis-Centre à Genève, vont retrouver leur préau "Lac", qui était en rénovation depuis avril 2024. Ce nouvel espace, qui est le résultat d'une vaste démarche participative, sera inauguré officiellement en fin de journée en présence des autorités municipales.

Les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, le voisinage et les services municipaux ont pensé ensemble les aménagements à réaliser, indique la Ville de Genève dans un communiqué. Le nouveau préau a été conçu comme un espace de vie, de jeu et de nature.

Il dispose d'un sol perméable à base de gravier du Salève. Il est végétalisé et propose des espaces de jeux variés, des dispositifs ludiques intégrant imagination et sociabilisation, comme des jeux de miroirs, des cabanes-toboggans et des pontons.

Il devient ainsi un îlot de fraicheur au sein du quartier. Le projet répond également à la volonté de sécurisation exprimée par l'Association des parents d'élèves et par les équipes éducatives. La rehausse définitive des barrières de l'enceinte assure désormais la tranquillité de l'espace la nuit.

Ces travaux de rénovation d'envergure ont coûté près de deux millions de francs. Ce nouveau préau clôt la rénovation complète de l'établissement scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cheffe de Fedpol évoque le fardeau de la preuve

Publié

le

Eva Wildi-Cortes est à la tête de l'Office fédéral de la police depuis le 1er février. (photo d'archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Selon la cheffe de l'Office fédéral de la police, Eva Wildi-Cortés, la Suisse doit agir "maintenant de manière déterminée" contre le crime organisé. Dans une interview à la "NZZ am Sonntag", elle évoque le renversement du fardeau de la preuve en cas de blanchiment .

L'Italie connaît ce principe, a déclaré la cheffe de l'Office fédéral de la police (Fedpol) dans l'interview publiée dimanche. En cas de soupçon, il faut donc prouver que l'argent provient de sources légales. Dans le cas contraire, l'argent est versé dans les caisses de l'Etat. A la question de savoir si elle envisageait d'introduire ce principe en Suisse, la cheffe de Fedpol a répondu : "Nous examinons en permanence quelles modifications au niveau de la loi pourraient rendre le travail opérationnel plus efficace".

Des cryptomonnaies pour dissimuler

Elle a qualifié de "massive" l'augmentation des notifications de soupçons au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS). Elles ont augmenté de plus d'un quart l'année dernière, passant à 15'141 par rapport à 2023, selon les chiffres communiqués par le MROS au début mai. Fedpol a augmenté ses effectifs dans ce domaine, a déclaré Eva Wildi-Cortés.

Selon le MROS, 92 % de ces communications proviennent d'intermédiaires financiers du secteur bancaire. Le montant des flux d'argent présumés illégaux dans les cryptomonnaies est en augmentation, a-t-elle encore déclaré. Il est plus facile de dissimuler l'origine de l'argent avec les cryptomonnaies. Fedpol a également augmenté ses effectifs dans ce secteur.

Une stratégie en cours d'élaboration

Le crime organisé fait partie de la société suisse. "Si nous ne voulons pas de fusillades et de combats de rue comme aux Pays-Bas, en Belgique ou en Suède, la Suisse doit agir maintenant", a déclaré la cheffe de Fedpol. Fedpol travaille actuellement d'arrache-pied pour élaborer d'ici la fin de l'année une stratégie de lutte contre le crime organisé, en collaboration avec les cantons, le Ministère public de la Confédération et d'autres autorités. L'Office fédéral de la police a reçu ce mandat en novembre dernier. Parallèlement, la lutte contre le terrorisme reste une priorité, a déclaré Eva Wildi-Cortés.

La cheffe de Fedpol a également insisté pour que l'on aille de l'avant dans l'échange d'informations entre les cantons, notamment via la plateforme d'interrogation policière Polap. Les cantons et Fedpol sont en train de créer les bases nécessaires "le plus rapidement possible", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Nous prévoyons d'avoir un projet de modification de la constitution et de la loi prêt pour cette année encore"

https://www.nzz.ch/schweiz/mafia-gruppen-in-der-schweiz-die-neue-fedpol-chefin-warnt-vor-schiessereien-und-strassenkaempfen-ld.1884283

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Lions à une victoire du titre

Publié

le

Boris Mbala (à gauche) et les Lions de Genève mènent 2-1 face à Olympic en finale des play-off (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Lions de Genève sont à un succès de leur premier titre de champion de Suisse en dix ans.

Vainqueurs 72-64 samedi dans leur salle du Pommier, les hommes de Patrick Pembele mènent 2-1 face à Fribourg Olympic en finale des play-off de SBL.

Revenus de nulle part mardi dans un acte II où ils étaient encore menés de 10 points à 6'20 de la fin, les Lions ont cette fois-ci fait la course en tête durant quasiment tout le match. Ils menaient déjà de 11 points à la 8e (15-4), et ont pu reprendre 10 longueurs d'avance à la 28e (29-19) après avoir encaissé 13 points d'affilée.

Olympic n'a rien lâché. Repoussés à 9 points (39-30) à la 22e après avoir rejoint les vestiaires avec 5 longueurs de retard (32-27), les joueurs de Thibaut Petit se sont une nouvelle fois relancés, grâce cette fois-ci à un 10-0. Et ils étaient encore au contact (59-59) à 4'39 du "buzzer".

Mais l'ex-Fribourgeois Boris Mbala (15 points dont 8 dans les 3 dernières minutes) et Jaqualyn Gilbreath (25 points) ont uni leurs efforts pour faire plier une nouvelle fois Olympic dans le "money time". La faute technique écopée par leur "sniper" Roberto Kovac à 1'24 du "buzzer" n'a pas aidé les Fribourgeois, qui ont en outre manqué d'adresse tant à 3 points (6/30) qu'au lancer-franc (12/20).

Promis à un septième sacre consécutif après n'avoir perdu qu'un seul match dans le championnat 2024/25 jusqu'à cette finale, Olympic se retrouve donc dos au mur avant un match 4 qui aura également lieu dans la salle du Pommier (mardi). Les Fribourgeois ne sauraient se contenter de leur sacre en Coupe de la Ligue comme unique butin cette saison. Mais les Lions semblent tenir leur os.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe

Publié

le

Okou inscrit le 2-2 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier derby lémanique de la saison a été de loin le plus spectaculaire. Servette et le Lausanne-Sport se sont en effet séparés sur un nul 3-3.

Ce résultat permet aux Grenat de terminer vice-champions, ce qui signifie qu'ils joueront les qualifications de la Ligue des champions. Pour le LS, ce point lui permet de s'assurer la cinquième place. L'équipe de Ludovic Magnin sera européenne si Bâle gagne la Coupe de Suisse dimanche prochain contre Bienne.

Le LS a réussi à revenir trois fois après avoir été mené, ce qui témoigne de belles ressources morales. Les Genevois ont ouvert le score par Stevanovic (30e) lors d'une première période durant laquelle ils ont dominé. Les visiteurs ont réagi après la pause, égalisant par N'Diaye (55e).

Mais un autogoal de Letica (59e) a remis Servette devant, mais pas pour longtemps puisqu'Okou a trompé Frick peu après (63e). Bis repetita dans la phase finale, avec le 3-2 signé Ndoye (88e) et le 3-3 d'Oviedo (92e).

Au Tessin, Lugano et les Young Boys ont fait match nul 1-1. Les bianconeri ont marqué par Koutsias (48e), Hadjam égalisant pour les Bernois (63e). YB termine au troisième rang et Lugano juste derrière.

Bâle finit en beauté

Le FC Bâle a offert à son public une nouvelle victoire en conclusion de la saison. Les Rhénans se sont imposés 4-0 sans problème contre un Lucerne qui termine le championnat sur les rotules. Ajeti (18e), Otele (40e), Kade (55e) et Traoré (70e) ont marqué pour l'équipe dirigée par Fabio Celestini.

Shaqiri a été crédité de deux nouvelles passes décisives sur le 2-0 et le 3-0. C'est la première fois depuis 2019 que le FCB remporte cinq matches d'affilée au Parc Saint-Jacques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BEAT IT

MICHAEL JACKSON

09:45

Les 2 derniers titres

HELP

BANANARAMA

09:42

DAYLIGHT

DAVID KUSHNER

09:39

Votre Horoscope

Lion

Avec Pluton qui vous fait face, une transformation s’opère ! En faisant une sorte de bilan, vous remettez en question ce qui semblait acquis.

Les Sujets à la Une