Suisse
Vincent Ducrot nouveau patron des CFF : "un choix intelligent"

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L'arrivée d'un ancien cheminot romand à la tête des CFF est unanimement saluée. Avec le Fribourgeois Vincent Ducrot, les CFF misent sur une personnalité qui connaît bien la Suisse et le monde du rail, souligne la ministre des transports Simonetta Sommaruga.
Vincent Ducrot est également conscient de l'importance du service public et du partenariat social, poursuit la conseillère fédérale. De plus, il connaît déjà les CFF grâce aux différentes fonctions qu'il y a déjà exercées.
Les CFF ne sont pas une entreprise ordinaire: ils servent la population, a indiqué le Département fédéral des transports (DETEC) mardi. Celui-ci s'attend à ce que les CFF fonctionnent de manière sûre, ponctuelle et fiable. Simonetta Sommaruga compte sur le fait que Vincent Ducrot accordera la plus haute importance à cet aspect.
Délai de six mois
La nomination de Vincent Ducrot à la tête des CFF est aussi accueillie comme une bonne nouvelle par Olivier Français, président de la commission des transports du Conseil des Etats. Un choix qui devrait plaire aux cheminots et aux syndicats, estime-t-il.
Celui-ci assure que les milieux politiques laisseront le temps au Fribourgeois pour faire ses preuves. "Nous attendrons toutefois des propositions concrètes et réalistes six mois après son entrée en fonction".
Christian Levrat: "Un choix intelligent"
De son côté, le président du Parti socialiste (PS) Christian Levrat salue aussi "un choix intelligent, et une excellente nouvelle, pas uniquement sous l'angle 'fribourgeois', écrit-il sur Twitter. "C'est surtout une belle occasion de renforcer le rôle de service public des CFF", ajoute-il.
Le canton de Fribourg voit d'un bon oeil la nomination de l'un des siens à la tête de la direction générale des CFF. Cela même s'il doit chercher un successeur à Vincent Ducrot, dans un délai assez bref, à la tête des Transports publics fribourgeois (TPF).
"J’ai un œil qui rit et un œil qui pleure", a indiqué mardi Georges Godel, le conseiller d'Etat en charge des finances qui préside aussi le conseil d’administration des TPF. "Il s’agit d’une chance pour le canton de Fribourg et pour le groupe TPF qu’un Fribourgeois soit nommé à la plus haute fonction des transports publics suisses."
SEV: un bon signal
Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV), "en nommant un cheminot comme CEO, le conseil d'administration envoie un signal positif aux employés. Le SEV connaît M. Ducrot depuis des années puisqu'une CCT unit le syndicat et les Transports publics fribourgeois. Les relations sont marquées d'un respect mutuel. Cela date de la période où M. Ducrot travaillait aux CFF", a aussitôt réagi Giorgio Tuti, président du SEV.
Pour Barbara Spalinger la vice-présidente du syndicat, les deux plus grands chantiers pour le futur patron restent les domaines du transport des passagers et de l'entretien du réseau. Elle espère aussi une amélioration significative de la ponctualité des trains.
Climat
La Suisse veut surveiller les mouvements de terrain par satellite
La Confédération veut surveiller les mouvements de terrain dans toute la Suisse à l'aide de satellites. Une publication des premières évaluations est prévue fin 2025.
Le projet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se base sur des mesures radars par satellite (Insar), écrit dimanche la "NZZ am Sonntag". Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'OFEV a confirmé l'information.
"L'objectif de ces observations est d'identifier des instabilités encore inconnues et notamment de détecter de nouveaux mouvements dus à la fonte du pergélisol dans toute la Suisse", a précisé une porte-parole de l'OFEV. Le projet est encore en phase de développement.
Satellite de l'ESA
Les données collectées proviennent du satellite Sentinel 1 de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont la Suisse est membre.
La technologie Insar permet d'établir des images radars du terrain à intervalles réguliers et de les comparer entre elles. Selon la "NZZ am Sonntag", cette technologie permet de mesurer des mouvements allant de quelques millimètres à quelques centimètres par an.
La Confédération souhaite mieux anticiper les glissements de terrain et les éboulements grâce à ces données.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
Les corps de cinq skieurs ont été retrouvés samedi au-dessus de Zermatt. L'alerte a été donnée par deux randonneurs qui ont vu des skis abandonnés en contrebas du Rimpfischhorn, à 4000 m d'altitude, sans avoir croisé leurs propriétaires.
Un survol de la zone et des recherches au sol ont permis de localiser cinq corps sans vie sur le glacier de l’Adler, indique la police valaisanne dimanche. L’identification formelle des victimes est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Chemins de fer: prévenir l'électrocution des grands oiseaux
Les mâts de ligne de contact des chemins de fer peuvent s’avérer mortels pour les grands oiseaux. Le hibou grand-duc, une espèce rare, est particulièrement touché. Exploitants des chemins de fer et OFEV veulent prendre des mesures pour sécuriser les mâts dangereux.
Chasseur à l’affût, le grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc tout à fait à son goût, explique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.
Mais quand il déploie son envergure de 1,80 mètres sur un tel mât et touche deux éléments conducteurs simultanément avec ses ailes, les décharges électriques sont monnaie courante, et, dans la plupart des cas, fatales.
Un tiers des morts pour le grand-duc
Outre les accidents de la route et du rail, ce sont justement les lignes électriques qui sont régulièrement fatales au grand-duc. Environ un tiers de ces oiseaux retrouvés sans vie sont victimes d’une décharge électrique. Le chiffre réel pourrait être encore plus élevé, car il faut partir du principe que nombre d’oiseaux morts ne sont pas retrouvés.
Ces incidents entraînent une surmortalité qui est particulièrement frappante dans les Alpes suisses, où la population du grand-duc stagne depuis des années, pointe l'OFEV.
Projet-pilote lancé
Un projet-pilote a été lancé dans ce contexte pour assainir les mâts des lignes de contact des CFF. Un inventaire doit d'abord identifier les emplacements dangereux et déterminer ceux qui doivent être traités en priorité.
Cet inventaire, "loin d'être achevé" selon l'OFEV, servira de guide pour la planification. Les installations et les mâts classés comme dangereux pour les oiseaux seront progressivement assainis.
Encore beaucoup de travail
Des mesures de protection des oiseaux ont d'ores et déjà pu être effectuées sur divers mâts de ligne de contact en 2023 et 2024. Mais il reste encore beaucoup d'ouvrages qui peuvent se révéler fatals pour le grand-duc et ses semblables, reconnaît l'OFEV.
Leur assainissement est doublement bénéfique. Protéger les oiseaux a aussi pour effet de réduire les perturbations du trafic et les dégâts causés aux lignes de contact, ajoute l'office.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.
Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.
Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.
Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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