Suisse
Statu quo en vue au Conseil fédéral
Tous les regards sont tournés vers le Palais fédéral où le Parlement élit le Conseil fédéral. Tous candidats, les sept Sages devraient être réélus, même si Regula Rytz veut déloger Ignazio Cassis. Le score réalisé par le ministre PLR paraît le seul enjeu du scrutin.
Le Parlement procédera à l'élection dans l'ordre d'Ueli Maurer (UDC), Simonetta Sommaruga (PS), Alain Berset (PS), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller Sutter (PLR).
A la faveur de leurs excellents résultats lors des élections fédérales du 20 octobre, les Verts estiment qu'il est temps pour eux d'entrer au gouvernement. Le PLR est le parti le plus surreprésenté avec deux fauteuils. Les écologistes ont donc lancé leur présidente Regula Rytz à l'assaut de l'un de ces sièges.
Mais la partie s'annonce très difficile. Le groupe PLR recommande logiquement de réélire tous les conseillers fédéraux en place. Invoquant la concordance, l'UDC prône aussi le statu quo, même si certains élus ont évoqué l'idée que les Verts reprennent un siège socialiste, de préférence celui de Simonetta Sommaruga, pour éviter une surreprésentation de la gauche.
Pas d'audition à droite et au centre
Au centre, le groupe réunissant le PDC, le PEV et le PBD pourrait jouer les arbitres. Mais la majorité de ses membres n'a pas l'intention de suivre les écologistes. A l'instar de l'UDC et du PLR, le groupe n'auditionnera pas Regula Rytz.
Seuls les Vert'libéraux et le PS l'ont invitée. Les premiers l'ont entendue la semaine dernière. Ils ont finalement décidé de ne donner aucune consigne de vote. Les votes du PVL se partageront entre Regula Rytz et Ignazio Cassis.
Quant au PS, il a décidé mardi de voter pour Regula Rytz à la place du conseiller fédéral tessinois. Il votera en revanche pour les six autres conseillers fédéraux et ne s'attaquera donc pas à Karin Keller-Sutter, l'autre PLR.
Comme les Verts, les socialistes estiment que la formule magique a fait son temps. L'UDC et le PS devraient détenir chacun deux sièges, le PLR, le PDC et les Verts un.
Trop tôt
Selon les observateurs, il est encore tôt pour un tel changement et Ignazio Cassis sauvera sa place. Mais son résultat est très attendu: on pourra parler de revers s'il décroche moins de 150 voix, estime le politologue Claude Longchamp. En revanche pour Regula Rytz, un score supérieur à 100 voix sera un succès. En dessous de 80, ce sera en revanche une déception.
Les partis ont encore eu l'occasion de forger leurs dernières manœuvres lors de la traditionnelle nuit des longs couteaux. Mais là aussi, rien ne laisse présager qu'ils ont fomenté un "coup" comme cela a été le cas à deux reprises depuis le début du millénaire.
La dernière fois que tous les conseillers fédéraux se sont présentés à une réélection, en 2007, Christoph Blocher est resté sur le carreau. Eveline Widmer-Schlumpf lui a été préférée, à la faveur d'une "opération" montée par le PDC et le PS. Quatre ans plus tôt, c'est l'UDC qui avait réussi son coup en faisant élire Christoph Blocher à la place de la démocrate-chrétienne Ruth Metzler.
Suisse
Le National soutient l'idée d'un centre visiteurs pour le Parlement
L'idée de créer un centre de visiteurs pour le Parlement en face du Palais fédéral reçoit un large soutien sous la Coupole. Le Conseil national a rejeté lundi par 108 voix contre 66 une motion UDC qui demandait de renoncer au projet jugé trop cher.
Les services du Parlement veulent doter le Parlement d'un centre d’information et d'accueil des visiteurs. L'objectif est de répondre à l’intérêt croissant du public: chaque année, près de 100'000 personnes visitent le Palais du Parlement.
Mais aujourd'hui, le Palais est presque victime de son succès. Face aux demandes élevées de visites, à l'exiguïté des locaux à l'entrée des visiteurs et aux exigences en matière de sécurité, l'attente est considérable. La Délégation administrative, soit la direction de l'administration du Parlement, a lancé le projet de créer un centre moderne et facile d'accès.
Elle a chargé l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) de déterminer si le bâtiment sur la Place fédérale no2, où logeait le Credit Suisse, était disponible. La Délégation administrative prévoit que l'étude de faisabilité ainsi qu'un concept d’utilisation détaillé soient intégrés au message 2026 sur les immeubles.
Une maison de la démocratie
Il s'agit d'élaborer un projet en vue d'un centre pour visiteurs en dehors du Palais, a indiqué le rapporteur de la Délégation administrative Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) qui a précisé qu'on n'en était pas encore à la phase de réalisation.
"Il s'agit de rendre tangible la perception de la démocratie, car celle-ci doit pouvoir être vécue, perçue et ressentie", a ajouté le Valaisan. La démocratie directe vaut cet investissement, selon lui. Un crédit de 150'000 francs est prévu pour la première étape.
L'UDC militait contre. Ce centre, situé en dehors du Parlement, rendrait l'accès encore moins direct au pouvoir, a critiqué Erich Hess (UDC/BE). Il risque en outre d'être un "gouffre à millions", alors que la Confédération est en plein exercice d'économies. Il suffirait selon lui de modifier l'entrée actuelle des visiteurs pour fluidifier les entrées. En vain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le vent continue à souffler dans les voiles de l'UDC
L'UDC serait à nouveau la grande gagnante des élections fédérales si celles-ci se tenaient cet automne. Les autres partis obtiendraient un résultat proche de celui de l'année passée, ou enregistreraient un léger recul, selon un sondage de l'institut Sotomo.
L'UDC augmenterait sa part électorale de deux points de pourcentage par rapport aux élections fédérales d'octobre 2023 et réaliserait 29,9% des voix, selon les résultats du sondage publiés lundi. Le parti avait déjà enregistré une hausse de 2,3 points de pourcentage entre les deux précédentes élections fédérales.
Le PS se classerait deuxième, avec 17,8% des voix, soit un recul de 0,5 point de pourcentage. Le PLR et le Centre resteraient stables, avec respectivement 14,3% et 14,1%. Les Vert-e-s (9,5%) et les Vert' libéraux (6,6%) perdraient à nouveau des plumes. Le parti de gauche subirait une perte de 0,5 point de pourcentage, son cousin du centre un recul d'un point de pourcentage.
Le sondage a été mené auprès de 4467 électeurs entre le 28 octobre et le 11 novembre. Les données ont ensuite été pondérées de manière à être représentatives de l'électorat. Le sondage est comparable à un échantillon aléatoire avec une erreur d'échantillonnage de +/-1,5 point de pourcentage, selon Sotomo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une zone cérébrale cruciale pour la récupération de la marche
Des scientifiques lausannois ont identifié une région cérébrale cruciale pour la récupération de la marche chez des souris souffrant de lésions de la moelle épinière. Cette découverte inattendue a conduit à une thérapie par stimulation cérébrale chez l'humain.
Des scientifiques de l'EPFL, du CHUV et de l'Université de Lausanne dirigés par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch ont franchi une nouvelle étape dans le traitement des lésions de la moelle épinière, indique lundi un communiqué de ces institutions.
En appliquant la stimulation cérébrale profonde (SCP) à une région du cerveau peu connue pour être impliquée dans la marche, l'hypothalamus latéral, l'équipe a amélioré la récupération des membres inférieurs chez deux personnes souffrant de lésions médullaires partielles, favorisant grandement leur autonomie et leur bien-être.
L'application de la SCP à l'hypothalamus latéral pour traiter une paralysie partielle est une approche novatrice, selon cette étude publiée dans la revue Nature Medicine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un projet pour rendre le secteur de la Rôtisserie aux piétons
A Genève, le secteur de la Rôtisserie, coincé entre la Vieille-Ville et les rues Basses, pourrait changer de visage d'ici à la fin de la décennie. La Ville de Genève a présenté lundi le projet architectural retenu pour cette transformation, qui fait la part belle à la mobilité douce.
Le périmètre de la Rôtisserie se caractérise actuellement par des aménagements disparates et une circulation chaotique, rappelle la conseillère administrative de la Ville de Genève Frédérique Perler. Il s'agit pourtant d'une zone, au coeur de la cité, où le trafic motorisé est censé être restreint et les espaces piétons favorisés.
Un concours a été lancé en mai dernier pour répondre à ces aspirations de transformation. Sur les douze propositions reçues, c'est celle du bureau genevois d'architecture atelier ADR qui a séduit le jury. Le projet prévoit notamment la création d'îlots végétalisés et le pavage du secteur.
Le choix du pavé comme revêtement unique permettra de relier le secteur de la Rôtisserie au périmètre de la Vieille-Ville. La subtilité et la simplicité de son traitement, de façade à façade, sans trottoir et ponctué d'îlots végétalisés, offriront un espace calme invitant à la déambulation, écrit la municipalité.
Avant de voir le jour, ce projet de réaménagement doit tout d'abord être soumis au Conseil municipal de la Ville de Genève. La demande de crédit devrait être déposée en 2026, estime Mme Perler. Les travaux pourraient commencer l'année suivante, si tout se déroule selon le calendrier.
La transformation du secteur de la Rôtisserie entre dans le cadre d'un réaménagement beaucoup plus large, qui commencera par la zone de Rive et doit s'achever par le périmètre des Rues Basses, l'artère commerçante de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 7 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 3 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
ClimatIl y a 2 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 2 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
HockeyIl y a 3 jours
Victoires importantes de Fribourg et Genève