Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: Lausanne se saborde

Publié

,

le

Le Lausannois Dustin Jeffrey dévie un palet sur le poteau alorrs que Robert Mayer était battu. (©KEYSTONE/JCB)

Lausanne a connu une nouvelle défaite mortifiante face à Genève-Servette (4-2), la quatrième de la saison face aux Genevois. De son côté, Fribourg Gottéron s'est incliné 3-0 face aux Zurich Lions.

Que se passe-t-il à Lausanne ? Après 40 minutes de jeu, le succès des Vaudois ne faisait pas l'ombre d'un pli. Après un doublé de Jooris, ne menaient-ils pas 2-0 avec une emprise totale sur le jeu ? Mais voilà tout s'est écroulé au cours de la dernière période. Ce succès genevois a sans doute des allures de hold-up mais il y a quelque chose qui ne tourne plus chez les Lausannois, qui ont concédé un cinquième revers de rang.

Et les Genevois dans tout ça ? Complètement à côté de la plaque pendant deux tiers-temps avec des mauvaises pénalités à l'image de la charge tardive de Tommy Wingels sur Joël Vermin, qui lui a valu une pénalité de match à la 31e minute tandis que l'attaquant du LHC n'est plus revenu ensuite. Si l'officier de sécurité n'y trouve pas à redire, Wingels, le meilleur compteur genevois, pourra tenir sa place ce samedi contre Fribourg Gottéron. C'est sans doute à ce moment du match que les Vaudois ont laissé filer la victoire. Ils ont joué pendant 5'51'' de rang en supériorité numérique dont 1'58'' à 5 contre 3 sans vraiment mettre Robert Mayer, à nouveau excellent, sous pression.

Côté lausannois, la série de quatre défaites avait conduit Ville Peltonen a procédé à quelques rocades et a laissé le Suédois Junland en tribune quitte à évoluer avec trois joueurs étrangers. Pendant 40 minutes, ils ont dressé un mur sur la ligne rouge totalement infranchissable pour les Genevois. Et puis tout a basculé en début de troisième période quand Miranda a réduit le score à 2-1 sur le... 9e tir servettien à la 43e minute. 66'' plus tard, Winnik servi par le même Miranda n'a laissé aucune chance à Boltshauser, préféré à Stephant dans la cage vaudoise. Puis Winnik, à nouveau parfaitement lancé par Le Coultre, y est allé de son doublé.

A Fribourg, Gottéron n'a pu contrecarrer la marche du leader. Les Zurichois sont parvenus à contenir l'allant des joueurs de Christian Dubé pendant la première moitié du match avant d'ouvrir le score par Pius Suter sur un rebond concédé par le portier Reto Berra (35e). Justin Sigrist, laissé seul devant la cage fribourgeoise, a doublé la mise à la 39e. Quelques secondes auparavant, Davis Desharnais avait été contraint de quitter la glace avec l'aide du soigneur après un choc terrible avec... Brodin, son coéquipier. Le Québécois n'est d'ailleurrs plus revenu sur la glace. Sera-t-il capable de tenir sa place ce samedi aux Vernets pour le déplacement face à Genève-Servette.

On n'arrête plus Romain Loeffel. Après son quadruplé réussi avec l'équipe de Suisse contre la Russie, le défeneur neuchâtelois de Lugano a été le grand artisan de la victoire contre Bienne (6-3) avec cette fois-ci un triplé. Pour la première partie de l'après-Kapanen, les Tessinois ont montré une réaction encourageante. En revanche, Bienne, privé du Canadien Pouliot pour six semaines, s'est estimé lésé par l'arbitrage de M. Stricker.

L'action Davos est en baisse. Après avoir longtemps joué l'épouvantail de la première moitié du Championnat avec sa moyenne de points par match, les Grisons ont concédé leur troisième défaite de suite face à Zoug (4-2). Les Davosiens avaient ouvert la marque par Herzog à 5 contre 4 mais Zehnder et Lindberg ont retourné le score en 26''.

Berne semblait mûr pour son premier revers après quatre succès de suite. Face à Langnau, qui a ouvert le score par Maxwell, les joueurs de la capitale ont égalisé à la 56e par Andersson. Simon Moser a donné un deuxième point à Berne avec la complicité du gardien Punnenovs en prolongation.

Quatrième succès consécutif pour Ambri-Piotta, qui s'est imposé 3-2 contre Rapperswil-Jona Lakers.

Classement: 1. Zurich Lions 29/54 (95-68). 2. Genève-Servette 30/51 (84-76). 3. Zoug 27/50 (91-74). 4. Davos 27/48 (86-78). 5. Bienne 29/46 (76-74). 6. Lausanne 29/42 (78-81). 7. Langnau Tigers 28/40 (69-80). 8. Berne 29/40 (81-88). 9. Fribourg-Gottéron 28/38 (65-72). 10. Ambri-Piotta 29/38 (73-79). 11. Lugano 30/37 (77-88). 12. Rapperswil-Jona Lakers 29/32 (76-93).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Simon Ammann pas retenu, Daniel Yule et Mélanie Meillard choisis

Publié

le

Pas de huitièmes Jeux olympiques consécutifs pour Simon Ammann. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Swiss Olympic a annoncé lundi la liste finale des sélectionnés pour les JO de Milan et Cortina. Simon Ammann n'a pas été retenu, contrairement aux Romands Daniel Yule et Mélanie Meillard.

Le sauteur à ski de 44 ans a participé à toutes les éditions depuis Nagano 1998. Ammann a remporté le doublé sur les deux tremplins en individuel à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010. La fédération Swiss-Ski lui a préféré Gregor Deschwanden, Sandro Hauswirth et Felix Trunz.

Parmi les Romands retenus en ski alpin, le skieur de la Fouly Daniel Yule a rempli in extremis les minimas olympiques à la faveur de son deuxième top 15 de l'hiver dimanche lors du slalom de Kitzbühel. La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard, qui ne compte qu'un top 15 cette saison à son actif, a également été choisie pour représenter la Suisse en slalom.

Chez les messieurs, Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard, Luca Aerni, Thomas Tumler et Tanguy Nef ont validé leur sélection sans étonnement. Niels Hintermann et Matthias Itten ont complété la liste des élus. Ramon Zenhäusern, médaillé d'argent en slalom et titré par équipes en 2018 à Pyongchang, a été recalé.

Cinquième participation pour Fanny Smith

Du côté des dames, les Valaisannes Malorie Blanc et Camille Rast seront sans surprise du voyage à Cortina. Corinne Suter, Janine Schmitt, Jasmine Flury et Delia Durrer ont été sélectionnées en vitesse, tandis que Vanessa Kasper, Sue Piller, Wendy Holdener et Eliane Christen ont obtenu leur dossard en géant et en slalom.

Fanny Smith a validé sa cinquième participation aux JO en ski cross, et sera accompagnée par la Genevoise Sixtine Cousin. Ryan Regez, champion olympique en titre, a également obtenu son sésame, tout comme le Vaudois Romain Détraz.

La délégation olympique suisse de 2026 compte 84 dames et 91 messieurs. Plus de la moitié disputera des JO pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks

Publié

le

Les New England Patriots se sont qualifiés pour le Superbowl dimanche. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.

Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.

New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.

Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Fin de série pour les Devils

Publié

le

Jacob Markstrom et les Devils ont subi la loi de Seattle dimanche (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.

La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.

Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football

Publié

le

Les auteurs de l'attaque sont recherchés à Salamanca (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.

Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.

"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.

Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.

La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.

Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.

"Un moment grave"

"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.

Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".

Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".

"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.

L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.

Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un échange vous montre combien les mots justes peuvent apaiser une situation, et vous rappeler que les choses peuvent être simples, aussi !

Les Sujets à la Une