Rejoignez-nous

Suisse

Votes en vue sur les coûts de la santé

Publié

,

le

Le PS n'est pas le seul parti à s'engager sur le front de l'assurance maladie. Le PDC a lancé en octobre son initiative en faveur d'un frein aux coûts de la santé (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Parti socialiste a indiqué samedi avoir récolté 117'000 signatures pour son initiative pour plafonner les primes de l'assurance maladie de base à 10% du revenu disponible des ménages. Il compte déposer son texte le 23 janvier.

Le PS précise dans un communiqué que ces 117'000 signatures ont été obtenues en 10 mois. Grâce à cette initiative, le PS souhaite soulager "le budget des ménages à faibles et moyens revenus et garantir ainsi l’accès à notre système de santé pour toutes et tous".

L'initiative prévoit une clé de répartition fixe en matière de financement des subsides. La réduction des primes serait financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération, le solde revenant aux cantons. Le projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards de francs. Le modèle s'inspire du canton de Vaud où la mesure a été introduite de façon progressive dès le 1er septembre 2018 avec un plafonnement à 12%.

Avec ce texte, les socialistes désirent également que le droit à la réduction individuelle des primes soit identique dans tous les cantons. "Cela protégera les assurés contre les décisions arbitraires des cantons de faire des économies sur leur dos", estime la conseillère nationale vaudoise Brigitte Crottaz.

Le PDC aussi

Le PS n'est pas le seul parti à s'engager sur le front de l'assurance maladie. Depuis octobre 2018, le PDC récolte des signatures pour son initiative en faveur d'un frein aux coûts de la santé.

Le PDC n'a pas encore fixé de date pour le dépôt de son initiative. Il est en train de décider du nombre de signatures qu'il compte ajouter aux 100'000 nécessaires, selon le conseiller national soleurois Stefan Müller-Altermatt, qui s'est exprimé samedi lors du téléjournal alémanique.

L'initiative exige que la Confédération et les cantons prennent des mesures incitatives contraignantes lorsque l'augmentation des coûts moyens annuels par personne assurée dans l'assurance de base est supérieure d'un cinquième à l'évolution des salaires nominaux. Les économies se monteraient à 6 milliards de francs, selon les démocrates-chrétiens.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 164,1 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 164,1 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 24, 33 et 47 ainsi que les étoiles 1 et 5.

Lors du prochain tirage vendredi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Olympic mène 2-0 face à Massagno

Publié

le

Auteur de 20 points, Eric Nottage (au centre) fut le grand artisan du succès fribourgeois mardi (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic a imposé une deuxième fois sa loi à domicile à Massagno en finale des play-off de SBL.

Les hommes de Thibaut Petit ont battu les Tessinois 65-62 mardi pour mener 2-0 dans la série et se retrouver déjà à un succès d'un sixième titre national consécutif.

Les Fribourgeois avaient arraché la victoire 73-72 samedi à St-Léonard lors de l'acte I. Trois jours plus tard, Eric Nottage (20 points, 6 assists mardi) et ses équipiers ont à nouveau souffert jusqu'au bout face à une équipe de Massagno toujours privée de Marko Mladjan (suspendu).

Olympic menait pourtant 62-50 à 6'30 de la fin du match, après avoir signé un partiel de 9-1 qui semblait décisif. Mais Massagno, qui avait accusé jusqu'à 14 longueurs de retard au troisième quart (46-32 à la 25e), n'a rien lâché malgré la soirée difficile vécue par son "sniper" Dusan Mladjan (0 point, à 0/7 au tir).

Les joueurs du coach Robbi Gubitosa ont recollé à 62-60 à 41''2 de la fin, après un panier primé d'Isaiah Williams. Ce dernier a même eu l'occasion d'envoyer les deux équipes en prolongation, mais l'arrière américain a manqué la cible à 3 points au buzzer, pour le plus grand bonheur des quelque 2000 supporters fribourgeois.

Olympic bénéficiera donc d'une première occasion de plier l'affaire et de décrocher son 22e titre de champion de Suisse samedi à Massagno (17h30). Le match no 4 est également programmé au Tessin, trois jours plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich patine vers le titre

Publié

le

Continuer la lecture

Lausanne

Les députés vaudois s'attaquent à la nouvelle péréquation

Publié

le

La nouvelle péréquation intercommunale était au menu des députés vaudois mardi après-midi (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur l'examen de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV). Lors de leurs premières prises de parole et malgré plusieurs critiques, les députés ont globalement réservé un bon accueil au projet du Conseil d'Etat.

Sujet complexe mais essentiel pour les communes, la NPIV prévoit une nouvelle péréquation, réclamée de longue date. Elle intègre également une nouvelle répartition de certaines factures cantonales (sociale et policière), sources de tensions récurrentes entre le canton et les communes.

La NPIV, qui prévoit aussi un renforcement du rééquilibrage financier en faveur des communes, concrétise l'accord conclu en mars 2023 entre le Conseil d'Etat et les faîtières des communes. Un accord alors qualifié "d'historique", mais qui doit désormais être validé par le Grand Conseil.

La gauche radicale s'opposera

Mardi en plénum lors de la discussion générale, les principaux groupes politiques ont indiqué que leurs membres se rallieront majoritairement au projet du Conseil d'Etat, malgré parfois quelques réticences.

Des amendements seront discutés lors des prochaines séances. Parmi eux figure notamment la définition de la compensation accordée aux communes dites "de montagne", en raison de leur altitude et déclivité. Ces différents ajustements, soutenus dans le cadre de la commission, ne modifient toutefois pas les équilibres financiers généraux du projet.

Seul le groupe Ensemble à gauche - POP a affirmé qu'il ne se rallierait pas à la NPIV, estimant que la solidarité entre communes n'était pas assez poussée. Il soutiendra ainsi les différents amendements proposés par son député Vincent Keller, auteur de l'un des deux rapports de minorité.

Le second, signé par le seul Didier Lohri (Vert-e-s), propose aussi que la solidarité intercommunale soit revue à la hausse, via plusieurs amendements qui seront débattus ultérieurement.

Contre-projet à SOS Communes

Des critiques sont aussi venues de la PLR Joséphine Byrne Garelli, co-présidente de l'initiative "SOS Communes". Une initiative qui demande que l'entier de la facture sociale soit repris par le canton (moyennant une bascule d'impôt), et à laquelle la NPIV fait office de contre-projet du Conseil d'Etat.

A noter que si les initiants devaient maintenir leur texte à l'issue des débats du Grand Conseil, une votation populaire aurait lieu en septembre prochain entre l'initiative et le contre-projet.

La conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier, n'a pas encore pu prendre la parole lors de cette discussion générale. Elle le fera dans deux semaines, lors de la suite des débats sur ce sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Gardez un œil sur vos dépenses, les temps restent durs pour vous et le meilleur conseil que les Astres vous donnent est de rester vigilant !

Les Sujets à la Une

X