Sport
Tennis: Wawrinka passe en quatre sets le premier tour à Melbourne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/01/405375703_highres-1000x600.jpg&description=Tennis: Wawrinka passe en quatre sets le premier tour à Melbourne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stan Wawrinka a rejoint Roger Federer et Belinda Bencic parmi les qualifiés pour le deuxième tour de l'Open d'Australie. Le Vaudois a dû guerroyer durant 2h56' pour passer l'épaule.
Tête de série no 15 du tableau, Stan Wawrinka s'est imposé 7-5 6-7 (4/7) 6-4 6-4 devant Damir Dzumhur (ATP 92), l'homme qui lui avait barré la route au Geneva Open au printemps dernier. Jeudi, son 32e de finale l'opposera au vainqueur de la rencontre entre le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 54) et l'Italien Andreas Seppi (ATP 85).
Le Vaudois a donc fêté son 200e match en Grand Chelem avec une victoire et une revanche. Il les doit en premier lieu à la qualité de son service. Auteur de 21 aces, il n'a concédé que deux balles de break au Bosnien sur ses 22 jeux de service. S'il témoigne de la même efficacité sur son engagement, il sera un homme qui sera vraiment très dur à battre à Melbourne. A condition toutefois de réduire sa marge d'erreur. Les 41 fautes directes commises lors de ce premier tour font un peu tache.
Stan Wawrinka aurait dû conclure en trois sets s'il avait pu totalement relâcher son bras à 7-5 4-3 15-40. Incapable de saisir sa chance lors de ce huitième jeu, il devait laisser filer cette deuxième manche au jeu décisif. Fort heureusement, il ne devait laisser aucune ouverture à son adversaire pour cueillir son 145e succès en Grand Chelem, presque 15 ans après son premier obtenu lors de l'édition 2005 de Roland-Garros face au double Champion olympique d'Athènes Nicolas Massu.
International
Tour de France: une 3e étape émaillée de chutes
Le Belge Tim Merlier a remporté la 3e étape du Tour de France à Dunkerque. Il a battu de justesse au sprint l'Italien Jonathan Milan. Le Néerlandais Mathieu van der Poel reste en jaune.
Champion d'Europe en titre, Merlier (32 ans) a fêté son deuxième succès sur la Grand Boucle. Il s'était imposé une première fois en 2021, déjà lors de la 3e étape. Lundi, son succès a été acquis pour un boyau devant Milan au terme d'un sprint très disputé.
Cette étape de 178,3 km, partie de Valenciennes, a été en très grande partie soporifique. Le jury ne s'y est pas trompé puisqu'il a renoncé à attribuer le prix de la combativité.
La course a cependant été marquée par plusieurs chutes. La première, survenue lors du premier sprint intermédiaire, a provoqué l'abandon du Belge Jasper Philipsen, le porteur du maillot vert et vainqueur samedi de la 1re étape. Philipsen a été heurté par le Français Bryan Coquard, lequel avait été déséquilibré par un autre coureur.
Deux autres chutes collectives se sont produites dans un final très nerveux, une à 3 km de la ligne et l'autre dans les 200 derniers mètres. Mardi, la 4e étape propose un profil accidenté entre Amiens Métropole et Rouen, sur 174,2 km.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tour de France: abandon du maillot vert sur une chute
Le Belge Jasper Philipsen a abandonné le Tour de France après une chute dans un sprint intermédiaire à environ 60 km de l'arrivée. Il portait le maillot vert du classement par points.
Philipsen s'était imposé samedi lors de la 1re étape. Lundi, il a été accroché par le Français Bryan Coquard et est lourdement tombé. Il semble avoir été touché à la clavicule. C'est son premier abandon sur la Grande Boucle à l'occasion de sa sixième participation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Reusser cède sa tunique de leader au Giro
Marlen Reusser a cédé la tunique rose de leader du général à l'issue de la 2e étape du Giro lundi.
C'est la Britannique Anna Henderson qui s'en est emparée en gagnant à Aprica, au terme d'une montée finale de 12,9 km peu pentue (3,9% de moyenne).
Victorieuse du contre-la-montre inaugural dimanche, Marlen Reusser a rallié l'arrivée avec 26 secondes de retard, au 5e rang. Anna Henderson s'est imposée en battant au sprint sa partenaire d'échappée, la Française Dilyxine Miermont.
Présente dans le premier groupe de poursuivantes, Marlen Reusser est désormais 2e du général d'un Giro qui comprend huit étapes. La Bernoise accuse 15 secondes de leader sur Anna Henderson, qui ne faisait pas partie des candidates à la victoire finale.
Parmi les favorites, Elisa Longo Borghini et Anna van der Breggen ont terminé dans le même temps que Reusser et pointent respectivement au 3e et 4e rang du général. La Belge Lotte Kopecky a en revanche perdu 1'42 sur Marlen Reusser lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ivan Rakitic prend sa retraite à 37 ans
Ivan Rakitic a annoncé lundi qu'il raccrochait les crampons, à 37 ans, au terme d'une dernière saison au Hajduk Split.
Le natif de Rheinfelden, ex-joueur du FC Barcelone notamment, avait démarré sa carrière professionnel au FC Bâle en 2005/2006.
"Cher football, tu m'as offert plus que ce dont je n'aurais jamais pu rêver. Des amis, des émotions, des joies et des pleurs. (...) Maintenant, c'est le moment de te dire au revoir. Car même si je m'éloigne de toi, toi, tu ne t'éloigneras jamais de moi. Merci, football", a déclaré le milieu de terrain dans une lettre sur Instagram retraçant sa carrière.
L'international croate (106 sélections), qui avait été international suisse M21 avant de décider de représenter la Croatie, démentait jusqu'ici vouloir prendre sa retraite. Il va clore une riche carrière de 20 ans remplie de succès, dont une Ligue des champions avec le Barça en 2015, et deux Europa Leagues avec le Séville FC (2014, 2023).
Reconversion à Split?
Milieu de terrain élégant, compère du magicien du Real Madrid Luka Modric en sélection, Rakitic fut l'un des piliers de la génération dorée croate, finaliste malheureuse du Mondial 2018 face à l'équipe de France. Formé au FC Bâle, qu'il avait quitté en 2007 après un sacre en Coupe de Suisse pour rejoindre Schalke, l'ex-numéro 4 barcelonais était sur le déclin depuis son départ de Séville en 2024.
Rakitic a effectué cette saison une dernière pige au Hajduk Split, après seulement huit rencontres disputées à Al-Shabab en Arabie saoudite. Selon la presse espagnole, il pourrait se reconvertir comme directeur sportif de Split, mais le club croate n'a encore rien annoncé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
CultureIl y a 3 jours
Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones
-
InternationalIl y a 3 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble