Rejoignez-nous

Vaud

Extension du Tribunal cantonal: les Verts lausannois feront recours

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Christian Merz)
Les Verts lausannois sont surpris de l'annonce de la mise à l'enquête par le canton de l'extension du Tribunal cantonal (TC) à Lausanne. Ils déplorent que leurs revendications n'aient pas été prises en compte et déposeront une opposition.

La mise à l'enquête qui court jusqu'au 11 juin ne fait aucune mention des revendications formulées lors des discussions intervenues avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), déplorent les Verts lausannois mercredi dans un communiqué. Ils déposeront dans tous les cas une opposition pour faire valoir leurs arguments connus depuis longtemps de la DGIP afin de préserver ce site recensé à l’inventaire.

Obstruer le dégagement

La volonté du parti est de préserver le site de l’Hermitage et de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’intégration du bâtiment dans le paysage et limiter son impact environnemental. Force est de constater que la DGIP a continué dans sa démarche unilatérale en fonçant tête baissée dans le projet prévu, sans prendre en compte ces revendications, relèvent-ils.

Le projet retenu par le Conseil d’Etat vaudois, un bâtiment de deux étages plus haut que celui existant et s’avançant au sud-est sur l’angle de la parcelle, va obstruer une part importante du dégagement du site et de la campagne, regrettent-ils notamment. De plus il ne s'intègre pas dans le paysage.

Diminuer l'impact

Les Verts lausannois comprennent et soutiennent la volonté d’unir les différentes cours du TC en un seul espace. Toutefois, ce projet ne doit pas porter atteinte à la campagne de l’Hermitage ou à son paysage, une volonté qu'ils avaient déjà exprimée lors de la présentation du projet lauréat du concours d’architecture en juillet dernier. Ils avaient notamment proposé de rehausser d'un étage le bâtiment existant pour diminuer l'impact de la nouvelle "tour" d'un ou deux étages.

Des recours et donc des retards sont à prévoir. Ils auraient pu être anticipés et évités grâce à une consultation sérieuse et adéquate avec la Ville et ses habitants, conclut le communiqué.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles

Publié

le

Le Bois de Finges (VS) est l'une des vedettes de la prochaine édition de la Fête de la nature (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.

Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".

Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.

Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.

Inscriptions en ligne

Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.

Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.

www.fetedelanature.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne

Publié

le

Les flammes ont rapidement pu être éteintes. (© Police cantonale vaudoise)

Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne (VD). Aucun blessé n'est à déplorer.

Alertés peu avant 15h00, les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Ils ont constaté que le feu embrasait la toiture et les parois du côté manège du bâtiment, indique vendredi soir la police cantonale vaudoise. Ils ont pu maîtriser le feu de sorte qu’il ne se propage pas au matériel et aux boxes à chevaux attenants.

Une soixantaine de chevaux se trouvaient sur la propriété ou dans les prés avoisinants. Ceux se trouvant dans les boxes ont pu être évacués. Les animaux sont tous saufs et ont été transportés et accueillis dans différents manèges.

Quatre personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Le Ministère public a été avisé et une enquête pénale a été ouverte par le procureur. A ce stade, la piste privilégiée par les enquêteurs est une cause technique, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois va mandater un audit externe sur le bouclier fiscal (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le gouvernement vaudois va mandater un audit externe pour consolider les faits en lien avec la pratique du bouclier fiscal. Il se dote aussi d'un groupe d'appui en lien avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).

"Depuis plusieurs semaines, la pratique du bouclier fiscal dans le canton est questionnée. Compte tenu des différentes évolutions législatives ayant impacté la pratique du bouclier dans le canton, ainsi que des avis de droit rendus sur le sujet l'an dernier, le Département suppléant des finances avec la Direction générale de la fiscalité, puis le Conseil d'Etat ont lancé d'importants travaux de recherches documentaires et d'analyse", écrit vendredi ce dernier dans un communiqué.

"Ces travaux, qui couvrent une période de quinze ans, sont aujourd'hui bien avancés. Ils couvrent la chronologie des faits, les décisions législatives et leur application", affirme le gouvernement.

"Sur cette base, afin de répondre aux questions et attentes du Parlement, le Conseil d'Etat a décidé de commander une expertise externe, dont la réalisation sera confiée à un mandataire spécialisé en audit dans les prochains jours. Sa mission sera de consolider les faits à partir d'un historique complet, en cours de finalisation, et de tous les documents y relatifs", explique-t-il.

Riches sous-taxés?

En parallèle, il a décidé de créer un groupe d'appui, dont la mission sera de "veiller à la gestion et à la coordination de tous les travaux liés aux dossiers sur lesquels il a reçu des requêtes de la part du Grand Conseil". Placée par mandat sous la direction de Denis Froidevaux, ancien chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), cette unité comprendra plusieurs collaborateurs de l'Etat et répondra directement au gouvernement.

Sa tâche est de permettre à celui-ci d'apporter toutes les réponses aux questions du Parlement, que ce soit dans le cadre du mandat spécifique donné par le Grand Conseil à ses commissions de surveillance (COFIN et COGES) ou dans le rapport qu'il présentera au Grand Conseil en relation avec la demande de création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP).

Soutenu par la gauche et des Vert'libéraux, le député de la gauche radicale (EP) Hadrien Buclin a déposé le 6 mai dernier au Grand Conseil une requête de CEP pour faire la lumière sur le système de bouclier fiscal vaudois. Le canton aurait sous-taxé de riches contribuables durant treize années, selon des avis de droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Rolle: les passionnés de voile se donnent rendez-vous ce week-end

Publié

le

© SNR

La Coupe de la Harpe 2025 a lancé sa 49ème édition ce vendredi. Près de 50 bateaux à voile sont attendus dans la baie de la Perle du Léman.

C’est un joli spectacle qui se déroule dans la baie de Rolle ce week-end. La traditionnelle Coupe de la Harpe et ses régates prennent place ce vendredi au large du port de la commune vaudoise. Pour cette 49ème édition, la Société Nautique Rolloise (SNR) réunit 49 bateaux à voile au total, de quatre classes différentes. Tous s'élanceront dans le Léman d'ici dimanche, lors des quatre manches quotidiennes. Cette année, la compétition annuelle est bien aidée par la météo. 

Des amateurs de voile et des compétiteurs de haut niveau sont présents pour ces régates. Parmi eux, de nombreux navigateurs de la région, mais aussi des régatiers nationaux et internationaux. L'événement a notamment fait venir des participants en provenance de la France, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande, affirme la SNR.

Les courses ont démarré ce vendredi après-midi et se poursuivront donc tout le week-end.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

ON IRA

JEAN-JACQUES GOLDMAN

12:40

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

12:37

IN THE HEAT OF THE NIGHT

SANDRA

12:32

Votre Horoscope

Vierge

Ce week-end vous invite à voyager et rencontrer des gens qui changent votre vision du monde. Votre quotidien a besoin de renouveau…

Les Sujets à la Une