Rejoignez-nous

International

Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués

Publié

,

le

Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press)

Deux personnes ont péri dans un incendie de forêt au Canada, qui connaît un début de saison des feux actif à cause de la sécheresse. Une femme et un homme ont été "pris au piège" par les flammes alors qu'ils se trouvaient dans leur maison, ont annoncé les autorités.

La saison des feux a débuté au Canada et plusieurs ordres d'évacuation ont été émis ces derniers jours. A l'échelle du pays, l'un des plus vastes au monde, 92 incendies sont actuellement actifs et plus de 260'000 hectares ont déjà brûlé cette année.

Les deux corps ont été retrouvés dans le hameau de Lac-du-Bonnet, dans la province du Manitoba (centre), où 1000 habitants ont dû être évacués en urgence ces dernières heures. Il s'agit d'un événement "très tragique", a déclaré Loren Schinkel, maire de ce village situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg (centre).

Les flammes ont "très rapidement" pris de l'ampleur à cause des vents violents et plusieurs habitations ont été détruites, avait-il précisé à l'AFP plus tôt dans la journée.

Feux hors de contrôle

Dans la partie centrale et occidentale du pays, les conditions sont anormalement chaudes, sèches et venteuses, selon les autorités, ce qui favorise les départs et propagations d'incendies.

24 feux de forêt sont actifs dans la province du Manitoba et cinq d'entre eux sont considérés comme hors de contrôle mercredi, dont un situé à la frontière avec l'Ontario et qui s'étend sur plus de 100'000 hectares.

La situation est "très difficile", a indiqué Kristin Hayward du service des incendies de forêt du Manitoba. "Il fait très chaud, les conditions sont sèches et nous avons eu des journées très venteuses", a-t-elle détaillé.

Des dizaines de feux de forêt sont également actifs dans les provinces de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Selon les prévisions des autorités du Canada, la saison des feux de forêt pourrait être "au-dessus de la normale" dans le centre et l'ouest du Canada en juin et juillet et "bien au-dessus de la moyenne" en août notamment en raison de la sécheresse grave ou extrême qui continue à sévir dans plusieurs endroits.

Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes. Le pays a connu en 2023 la pire saison des feux de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Real s'impose 3-1 contre Pachuca et se relance

Publié

le

Le Real Madrid s'est relancé (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Le Real, bien qu'à dix durant presque tout le match, a donné une leçon de réalisme à Pachuca (3-1) à Charlotte. Le club madrilène a fait un grand pas vers les 8e de finale du Mondial des clubs.

Après l'exclusion précoce du défenseur Raul Asencio (7e), ce sont Jude Bellingham (35e), Arda Güler (43e) et Federico Valverde qui ont inscrit les buts madrilènes. Elias Montiel a sauvé l'honneur pour l'équipe mexicaine.

Grace à ce premier succès dans la compétition, les Merengues prennent provisoirement la tête du groupe H avec 4 points, en attendant l'opposition entre Salzbourg (3 pts) et Al Hilal (1 pt) en fin d'après-midi. Pachuca est dernier sans point marqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Présidentielle ivoirienne: Ouattara continue d'entretenir le suspense

Publié

le

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été accueilli comme une rock star par ses partisans dans un stade d'Abidjan. (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Le président ivoirien Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspense: il a annoncé dimanche qu'il prendrait une décision "dans les jours qui viennent" sur une candidature à la présidentielle d'octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays.

Sa réponse était très attendue dimanche par ses partisans lors d'un grand meeting à Abidjan, au lendemain de sa désignation par son parti comme candidat à la présidentielle. "Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision", a-t-il dit, acclamé par les militants qui remplissaient les 60'000 places assises ainsi que la pelouse.

"Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus", a ajouté le chef de l'Etat, âgé de 83 ans.

Figures de l'opposition exclues

La question agite les milieux politiques ivoiriens depuis des mois, a fortiori depuis la publication de la liste électorale début juin, qui exclut plusieurs figures de l'opposition de la course à la présidentielle.

M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011, avait été désigné samedi candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a par ailleurs affirmé qu'il acceptait de rester président du parti. "Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d'Ivoire, nous avons transformé la Côte d'Ivoire, mais nous devons aller encore plus loin", a-t-il déclaré.

L'opposition, convaincue qu'il va se présenter, se dresse déjà contre une telle candidature, surtout depuis l'exclusion de ses têtes d'affiches. L'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.

L'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam, leader du principal parti d'opposition, a lui aussi été écarté par la justice pour des problèmes de nationalité. Ces décisions judiciaires ont alimenté des tensions, l'opposition accusant le pouvoir de choisir ses adversaires, tandis que les autorités nient toute intervention.

"Inéligible"

"La constitution lui interdit d'être éligible", maintenait dimanche Sébastien Dano Djedje, le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. "S'il choisit d'être candidat, on va contester par des moyens légaux" a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire a connu à plusieurs reprises des violences lors de périodes électorales. Fin 2010 et début 2011, la contestation par Laurent Gbagbo de l'élection d'Alassane Ouattara s'était soldée par environ 3000 morts. Lors de la dernière présidentielle, en 2020, au moins 85 personnes ont été tuées en marge du scrutin qui avait abouti à la réélection de M. Ouattara avec plus de 94% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kevin Durant transféré de Phoenix à Houston

Publié

le

Kevin Durant tradé de Phoenix à Houston (© KEYSTONE/FR171862 AP/JIM DEDMON)

Kevin Durant, star de la NBA âgée de 36 ans, a été envoyé des Phoenix Suns aux Houston Rockets. C'est ESPN qui l'a annoncé dimanche.

Durant, 8e meilleur marqueur de l'histoire de la ligue nord-américaine et 14 fois All-Star, vient ainsi renforcer les ambitions d'une équipe de nouveau candidate au titre, après l'échec cuisant de son passage à Phoenix.

L'Américain, double champion NBA avec les Golden State Warriors (2017, 2018) et quadruple champion olympique (2012, 2016, 2020, 2024), est transféré dans le Texas en échange notamment de Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix de la draft 2025 et 5 choix de second tour, détaille ESPN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Juve à un pas des 8e de finale

Publié

le

Une Juventus sans souci (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La Juventus s'est rapprochée d'une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. La Vieille Dame a facilement battu le Wydad Casablanca 4-1, dimanche à Philadelphie.

Il suffit désormais d'un nul de Manchester City face à Al Ain, dans la nuit de dimanche à lundi, pour propulser la Juve au prochain tour.

Le Turc Kenan Yildiz a été le grand artisan du large succès des Turinois. Déjà à l'origine de l'ouverture du score contre son camp d'Abdelmounaim Boutouil (6e), le no 10 s'est offert un doublé (16e, 69e), portant à trois buts son compteur dans le tournoi. Dusan Vlaovic a inscrit un quatrième but sur penalty en fin de rencontre (94e).

Le Wydad avait réduit la marque par l'intermédiaire du Sud-Africain Thembinkosi Lorch (25e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

A travers une activité commune, vous amplifiez la complicité avec ceux que vous aimez. Une douceur de vivre qui vous va bien !

Les Sujets à la Une