Rejoignez-nous

Suisse Romande

Yverdon-les-Bains met au point sa stratégie de durabilité 2030

Publié

,

le

Les autorités yverdonnoises ont présenté ce matin l'Agenda 2030 de la commune. (Image d'archive - ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
"Yverdon-les-Bains Durable", c'est la nouvelle stratégie de durabilité de la commune. L'outil présenté ce matin par la Ville a été construit grâce à un processus participatif. Il a été inspiré par les 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Yverdon-les-Bains se dote d'une stratégie de durabilité. Présenté ce matin, cet Agenda 2030 est inspiré des 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Dans ce nouveau document, figurent plus d’une centaine d’axes d’action pour une ville plus durable. Parmi eux : la promotion de la mobilité douce, l'égalité des chances, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien au commerce local ou la préservation de la biodiversité. L’Agenda 2030 vient par ailleurs remplacer l’Agenda 21 qui date des années 2000. Silli Mona, déléguée à la durabilité d’Yverdon-les-Bains:

Le question du développement urbain et de la mobilité est un enjeu central dans cet Agenda 2030, selon Carmen Tanner, municipale en charge de la durabilité:

Autre engagement que prend la Municipalité d’Yverdon avec cet Agenda 2030, c’est l’exemplarité de l’administration en matière de durabilité. Carmen Tanner:

La Ville a élaboré ce plan grâce à un processus participatif qui a permis de récolter plus de 260 idées et projets qui ont alimenté la stratégie. Silli Mona, déléguée à la durabilité d’Yverdon-les-Bains:

Certaines impulsions ont déjà été mises en œuvre. Carmen Tanner, municipale en charge de la durabilité:

L’ensemble de cette stratégie, baptisée "Yverdon-les-Bains Durable", va se déployer dans un second temps en un plan d'action posant des objectifs dans le temps. Lui aussi, sera alimenté par la démarche participative affirment les autorités.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vevey interdit l'affichage politique libre par esthétisme

Publié

le

En interdisant l'affichage politique libre, Vevey veut mettre en valeur son label "Ville d'images" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Vevey (VD) a interdit l'affichage politique libre, jusqu'ici toléré sur le domaine public. La mesure, qui remonte au 6 mai dernier, a pour objectif de valoriser le label "Ville d'images" en veillant à conserver un "espace public esthétique et agréable".

"En évitant un foisonnement d'affiches en plastique sur le territoire communal, cette mesure permettra aussi de mettre en valeur les dessins en grand format du Festival PictoBello (...), du 24 mai au 9 juin", indiquent les autorités lundi dans un communiqué. L'interdiction est conforme à la Loi sur les procédés de réclame et s'inscrit dans une stratégie déjà annoncée, soulignent-elles.

Les comités et les groupes politiques engagés dans la campagne précédant la votation du 29 juin ont été avertis. Ils bénéficieront cependant du réseau d'affichage politique temporaire mis en place par la Ville, précise le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Valais veut réduire les disparités salariales via des contrôles

Publié

le

Des contrôles seront désormais effectués en Valais auprès de diverses entreprises du monde de la construction. Ceux-ci concerneront l'égalité des salaires hommes-femmes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Devant les inégalités de salaires qui perdurent en Suisse, le canton du Valais lance une action de contrôles pilotes. Ceux-ci seront réalisés auprès des entreprises et organisations ayant décroché un marché public en 2024.

Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la disparité de salaires entre hommes et femmes en Suisse est de l'ordre de 16,2%. Ce chiffre était de 18% en Valais, en 2020.

Afin d'y remédier - au moins partiellement -, l'Etat du Valais lance donc des contrôles, qui seront effectués par un spécialiste extérieur à l'administration cantonale. Ceux-ci seront au nombre de cinq et seront effectués entre juillet 2025 et juin 2026 auprès de sociétés valaisannes. Seuls les adjudicateurs principaux seront inspectés.

Ces analyses aléatoires toucheront plusieurs branches comme la construction, l’informatique ou les services. Une deuxième série de contrôles concernera les institutions subventionnées entre février et décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Aigle (VD) lance un prix de la durabilité

Publié

le

La ville d'Aigle veut soutenir les projets locaux qui contribuent au développement durable (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La commune d'Aigle lance la première édition de son Prix de la durabilité, doté de 10'000 francs. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer un projet susceptible de contribuer à un avenir plus durable pour la ville du Chablais vaudois.

Ce prix "a pour but d'encourager et de soutenir les projets locaux et innovants, portés par des habitants, entreprises ou entités aiglonnes", fait savoir la Commune d'Aigle lundi dans un communiqué.

Les projets seront évalués en fonction de leur contribution aux objectifs du développement durable, de leur impact positif direct pour la commune et ses habitants, de leur aspect innovant et de leur faisabilité. La remise du Prix aura lieu le 24 septembre prochain, en marge de la Semaine du Goût, dont Aigle est la capitale pour 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch

Publié

le

Les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc et Medicosearch s’associent (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son homologue bernoise Medicosearch. L'entier des collaborateurs est repris et le nouveau groupe comptera 80 employés.

Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à OneDoc de "consolider sa position de premier acteur de la santé digitale en Suisse, avec désormais plus de 13'000 professionnels de santé inscrits et plus 350'000 consultations réservées en ligne chaque mois", écrit lundi l'entreprise dans un communiqué.

Avec des équipes réparties entre Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Lugano, le groupe dit aussi renforcer sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays. La société devrait dépasser les 100 collaborateurs d'ici l'an prochain "pour accompagner sa croissance."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

13:22

Les 2 derniers titres

I'M GONNA GETCHA GOOD

SHANIA TWAIN

13:18

LES PRINCES DES VILLES

MICHEL BERGER

13:14

Votre Horoscope

Bélier

Une période charnière commence, où des opportunités professionnelles et financières s'ouvrent de façon inattendue devant vous. Soyez prêt

Les Sujets à la Une