Sport
Moto : un week-end à oublier pour Thomas Lüthi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/07/421872388_highres-1000x600.jpg&description=Moto : un week-end à oublier pour Thomas Lüthi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cela va mal pour Thomas Lüthi (Kalex). Le Bernois est tombé à Jerez lors du GP d'Espagne Moto2. Son objectif de lutter pour le titre semble d'ores et déjà compromis après deux courses.
Après la déception connue en mars au Qatar, où il avait terminé 10e, Lüthi espérait bien retrouver les premiers rangs lors de cette reprise de la saison. Mais il a fallu déchanter, et comment: seulement 19e sur la grille, il n'avait que de très faibles espoirs de pouvoir se mêler à la bagarre devant.
Après un bon départ et le gain immédiat de cinq places, le vétéran bernois a progressé régulièrement pour occuper momentanément le 9e rang. Il évoluait à la 11e place quand il a chuté à deux tours de la fin. "J'étais au-delà de la limite et quand les pneus se sont dégradés, j'ai perdu le contrôle de l'avant", a expliqué Lüthi.
Deux courses, six petits points à son actif: le bilan est famélique. Mais le Bernois ne baisse pas les bras. "Nous allons continuer à travailler dur. On va profiter des prochains jours pour établir un solide plan pour le prochain week-end", a-t-il dit.
La victoire en Moto2 a souri à l'Italien Luca Marini (Kalex), le demi-frère de Valentino Rossi, qui a signé le quatrième succès de sa carrière dans la catégorie. Il a précédé le Japonais Tetsuta Nagashima, vainqueur au Qatar, et l'Espagnol Jorge Martin, tous deux aussi sur Kalex.
Première pour Quartararo
Fabio Quartararo (Yamaha) a fêté son premier succès en MotoGP. Le Français s'est imposé à Jerez lors d'une course à rebondissements, marquée par la lourde chute de Marc Marquez (Honda).
Auteur de la pole position, Quartararo (21 ans) a donc cette fois brisé le signe indien et débloqué son compteur. Ce premier succès pourrait bien en amener d'autres. Il a devancé l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).
Et Marc Marquez? Le tenant du titre a connu une course mouvementée. Alors en tête au 5e tour, il est sorti de la piste et a réussi miraculeusement à éviter la chute. L'Espagnol s'est retrouvé 16e et a entrepris une folle remontée. A 4 boucles de l'arrivée, alors qu'il venait de s'emparer de la 3e place, il est cette fois lourdement tombé. Pire, il s'est fracturé l'humérus droit et devra être opéré lundi à Barcelone.
En Moto3, le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM) a terminé la deuxième course mondiale de sa carrière au 21e rang. Le rookie âgé de 18 ans doit accumuler de l'expérience à ce niveau. Il a fait mieux qu'au Qatar en mars, où il avait pris la 25e place.
L'Espagnol Albert Arenas (KTM) s'est imposé devant le Japonais Ai Ogura (Honda). Les neuf premiers ont fini dans la même seconde dans une catégorie où les courses sont très disputées.
Podium pour Aegerter
Dominique Aegerter a réussi ses débuts en MotoE. Le Bernois a terminé 3e à Jerez, montant ainsi sur le podium. La victoire a souri au Brésilien Eric Granado devant l'Italien Matteo Ferrari (à 3''044) et Aegerter (à 3''299).
"C'est grandiose de finir ce premier week-end sur le podium", a déclaré le Bernois. "Je sais aussi que nous devons encore progresser", a-t-il ajouté, en référence à la suite de la saison, qui comprendra encore six courses dont la prochaine dans une semaine à Jerez encore, mais pour le GP d'Andalousie.
Hockey
Patrick Fischer avant Suisse-Finlande: "Un immense challenge"
"Nous avons toujours été en contrôle !" Patrick Fischer ne dissimulait pas sa satisfaction après le succès 3-0 de la Suisse face à l’Italie en huitième de finale du tournoi olympique.
Le but inscrit après seulement 79 secondes de jeu par Philipp Kurashev a grandement simplifié les choses pour les joueurs de Patrick Fischer. "Il était important de ne pas laisser trop d’énergie sur ce match, poursuit le sélectionneur. Nous y sommes parvenus comme nous sommes parvenus à ne pas tomber dans le jeu de la provocation."
Les Suisses abordent donc le quart de finale contre la Finlande ce mercredi (18h10) dans les meilleures dispositions. Après trois jours sans jouer, les Finlandais découvriront à leur tour le contexte particulier de la Milano Hockey Arena, la deuxième patinoire qui accueille ce tournoi olympique. La transition pourrait être brutale pour les tenants du titre.
Gagner enfin un quart de finale
La Suisse peut nourrir l’ambition légitime de gagner enfin un quart de finale dans un tournoi olympique après ses défaites 6-2 contre la Suède à Turin en 2006, 2-0 devant les Etats-Unis à Vancouver en 2010 et 5-1 face à la... Finlande en 2022 à Pékin. Il y a quatre ans, les deux formations ne pouvaient pas compter sur l’apport des joueurs de la NHL.
Mercredi, la Suisse se heurtera à des Finlandais qui n’alignent que des "mercenaires" de la NHL à l’exception du défenseur des Zurich Lions Mikko Lehtonen qui n’a toutefois plus griffé la glace depuis la défaite 4-1 face à la Slovaquie lors de l’ouverture du tournoi. C’est l’attaquant de Dallas Mikko Rantanen qui s’avance comme l’atout no 1 de la Finlande.
"La Finlande joue comme la Suisse, assure Roman Josi. Comme nous, elle possède un excellent système de jeu et des individualités capables de forcer la décision". Mercredi, le capitaine de l’équipe de Suisse retrouvera dans la cage adverse son coéquipier à Nashville en la personne de Juuse Saros. "Un super gardien", lâche-t-il.
Leonardo Genoni, Mister 96,20 %
Celui de l’équipe de Suisse est également excellent. Crédité d’un pourcentage de 96,20 % d’arrêts, Leonardo Genoni présente les meilleures statistiques du tournoi. Ses performances contre la France, la République tchèque et l’Italie ont répondu aux attentes alors qu’Akira Schmid n’avait, pour sa part, sans doute pas pleinement convaincu face au Canada.
"Ce quart de finale sera un immense challenge, souligne Patrick Fischer. Les Finlandais ont une équipe magnifique. Comme la nôtre. Que le meilleur gagne !" Le sélectionneur espère que les fans de l’équipe de Suisse joueront pleinement leur rôle mercredi. "Ils doivent nous procurer un petit avantage, glisse-t-il. Qu’ils n’oublient surtout pas leurs cloches !"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon
Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.
"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."
Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le relais suisse masculin à la 8e place, les Français triomphent
Les biathlètes suisses ont pris la 8e place du relais masculin des Jeux olympiques mardi à Anterselva. La médaille d'or est revenue au quatuor français, qui s'est imposé devant la Norvège et la Suède.
Sebastian Stalder, Joscha Burkhalter, Jérémy Finello et Niklas Hartweg ont concédé 1'41 de retard aux champions olympiques tricolores. Les Suisses étaient au contact après les deux premiers passages mais les deux fautes de Finello au tir leur ont coûté cher.
Le quatuor français, qui a devancé les Norvégiens pour moins de 10 secondes, a de son côté apporté une 9e médaille à la délégation tricolore. Avec ce nouveau sacre, la France porte son total de médailles à 16, ce qui constitue un nouveau record sur une seule édition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Sans paillettes, la Suisse se qualifie pour les quarts
L'équipe de Suisse masculine s'est logiquement qualifiée pour les quarts de finale des JO à Milan. Elle a battu l'Italie 3-0 et jouera la Finlande mercredi à 18h10.
La Suisse a fait son travail sans faire trop de bruit. Elle aurait pu se mettre à l'abri plus tôt, mais s'est heurtée à un très bon gardien. On imaginait volontiers la partie déséquilibrée, mais la Suisse n'a pas laissé longtemps planer le doute. Après 79 secondes, c'est Philipp Kurashev qui a ouvert le score sur des assists de Hischier et Meier. A la 11e et sur leur premier power-play, les joueurs de Fischer ont doublé la mise via Roman Josi qui a eu tout le temps d'ajuster son tir.
Les joueurs à croix blanche ont adressé 18 tirs sur la cage italienne contre seulement deux envois pour les Transalpins en direction d'un Genoni qui a dû avoir un peu froid à ne rien avoir à faire.
Le gardien zougois a eu davantage de boulot lors du tiers médian, bien que les Italiens n'aient pas agressé le but helvétique. Mais ils ont quand même eu une alerte lorsqu'un attaquant italien s'est retrouvé étrangement seul devant Genoni.
Les Helvètes ont cherché le 3-0, en vain. A la 25e, Jäger s'est créé une occasion à 4 contre 5. Les Suisses ont surtout manqué deux opportunités en supériorité numérique, malgré une pression sur le but de Damian Clara, le portier de Brynäs drafté par Anaheim en 2023.
Ce troisième but va pourtant tomber à la 46e et alors que la Suisse évoluait une fois de plus en avantage numérique. Il n'a cette fois fallu que six secondes de power-play pour que Nico Hischier inscrive son premier but du tournoi en reprenant une passe de Riat. Kurashev a eu une superbe chance de planter le 4-0 à la 55e, mais Clara lui a refusé ce doublé grâce à une parade de grande classe. En fin de match, c'est Christian Marti qui a vu son envoi réexpédié par la canne de Clara.
La suite du tournoi voit la Suisse défier la Finlande en quarts de finale. Un adversaire qui avait éliminé les Helvètes au même stade à Pékin, mais sans les joueurs de NHL. Les Nordiques n'ont plus joué depuis samedi et leur écrasante victoire sur l'Italie 11-0. Les joueurs d'Antti Pennanen seront donc bien reposés. Pour les hommes de Patrick Fischer, il s'agira de faire comme à Herning en 2018 au Championnat du monde. A l'époque, la Suisse avait sorti les Finlandais 3-2 avant d'écarter le Canada en demi-finales et de s'incliner 3-2 tab face à la Suède à Copenhague.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
HockeyIl y a 3 jours
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
-
ClimatIl y a 2 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
InternationalIl y a 2 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"


