Vaud
Deux audits critiquent le HRC de Rennaz

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/08/20200828093029309-1000x600.jpg&description=Deux audits critiquent le HRC de Rennaz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les deux audits ordonnés par les cantons de Vaud et du Valais sur les difficultés financières de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz confirment d'importantes lacunes. Publiés vendredi, ils critiquent sa gestion financière et même celle des affaires courantes.
C'est ce printemps que l'ampleur de la tourmente financière de l'établissement valdo-valaisan - qui a permis de regrouper cinq sites hospitaliers de la région et a accueilli ses premiers patients en novembre dernier - a été découverte. Le déficit budgétisé à six millions de francs pour 2019 s'est finalement monté à 18,1 millions.
Surcoûts et retards liés au déménagement (reporté de mai à novembre l'an dernier), problèmes de mise en oeuvre et revenus hospitaliers inférieurs aux attentes ont été avancés pour justifier l'ampleur de la perte. Plusieurs voix se sont aussi élevées contre la gouvernance de l'établissement, qui a notamment dû composer avec des démissions en cascade et des problèmes d'absentéisme depuis son inauguration.
Alors que l'HRC avait déjà reçu un soutien exceptionnel de Vaud et du Valais à hauteur de 15,5 millions pour frais de déménagement et de pré-exploitation en 2019, les deux cantons lui ont encore accordé ce printemps une garantie d'emprunt de 80 millions de francs (respectivement 60 et 20), pour assurer sa viabilité à court terme.
Déménagement pointé du doigt
Dans la foulée, ils commandaient deux audits. L'un a été confié au Contrôle cantonal des finances (CCF) vaudois, en collaboration avec l'Inspection des finances valaisanne (IF), l'autre à la société BDO Visura. Globalement, les deux constatent que le fait de réunir cinq hôpitaux sur un seul site a posé de gros problèmes s'agissant de la surveillance des activités courantes de l'hôpital. Ils ne relèvent ni fautes majeures ni dissimulations.
C'est toutefois le premier qui se montre le plus critique. Le CCF et l'IF ne cachent pas par exemple "leur inquiétude quant à la capacité de l'HRC de revenir à court terme à l'équilibre financier".
Leur rapport pointe clairement un certain nombre de manquements. Il cite notamment des lacunes dans le suivi budgétaire et la gestion financière de l'établissement ainsi que dans la gestion courante des activités de l'hôpital".
Il relève en particulier le problème du déménagement, dont la "focalisation s'est faite au détriment du suivi de l'activité effective de l'HRC. Celle-ci a été mal appréhendée, faute notamment des outils de gestion nécessaires et d'informations financières adéquates", souligne l'audit.
Budget "trop ambitieux"
Revenant sur le résultat largement déficitaire de 2019, les experts constatent que le budget était "trop ambitieux". Il n'a "pas suffisamment bien pris en compte le déménagement, situation encore aggravée par le report de celui-ci".
"Les déficits annoncés par l'HRC ont été estimés sans que ceux-ci soient documentés par un bouclement comptable intermédiaire ou des calculs étayés", constate aussi l'audit. L'HRC "n'avait pas de vision claire sur sa situation financière lui permettant d'anticiper l'ampleur de la perte", ajoute-t-il.
Le Conseil d'établissement n'a pas eu la bonne information, durant l'année, pour informer les services concernés des deux cantons sur la situation critique de l'HRC et initier un plan de mesures en vue d'un redressement, souligne encore l'audit.
Celui-ci relève un autre problème, celui des emprunts sans garantie d'Etat contractés en début d'année auprès du canton des Grisons à hauteur de 20 millions de francs. Ils révèlent des "lacunes dans les procédures et règlements internes, notamment le non-respect de l'exigence d’une double signature". Enfin, les experts émettent des doutes importants sur le coût final des travaux des deux antennes de Monthey et Vevey.
Recommandations
Le CCF et l'IF recommandent principalement de remédier aux lacunes au niveau du système de contrôle interne, à améliorer les outils de gestion financière de l'hôpital ainsi qu'à contrôler l'allocation de ressources internes à l’hôpital.
La Direction générale de l'HRC doit désormais fournir d'ici la fin octobre 2020 un plan de retour à l'équilibre financier, écrivent les deux cantons dans un communiqué commun. Les Conseils d'Etat veilleront à ce que les mesures préconisées dans les deux rapports soient implémentées au plus vite, insistent-ils.
Après le départ du directeur général, son remplacement est assuré par l'ancien directeur général du CHUV Pierre-François Leyvraz, pour un an au moins. Un nouveau directeur financier entrera en fonction à l'automne 2020. Les membres du Conseil d'établissement seront renouvelés durant l'automne.
De leur côté, les instances dirigeantes de l'HRC "prennent bonne note des lacunes identifiées, ainsi que des points d'amélioration à apporter à la conduite financière et managériale de l'établissement. Elles entendent s'y conformer avec diligence", indiquent-elles dans un communiqué.
Culture
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
La 18e édition du Chocolate Festival, manifestation de musique électronique, se tiendra le week-end prochain du 30 au 31 mai à Lausanne. Le rendez-vous des fans de l'électro et de la techno se tient au D!Club et aux Pyramides de Vidy, avec une trentaine de DJs venant des quatre coins d'Europe et de Suisse.
Les organisateurs annoncent plusieurs têtes d'affiche: Bart Skils (Pays-Bas), Innellea (Allemagne), Juan Hansen (Argentine), Annett Gapstream (Allemagne), Solee (Allemagne), Rodriguez Jr. (France), Andhim (Allemagne) ou encore Ayuma (Suisse). La programmation mêle artistes de renom et talents émergents, sets explosifs et découvertes sonores inédites, soulignent les organisateurs.
Nouveauté pour cette édition 2025: un espace couvert de 150 m2 sur deux étages (capacité de 500 personnes) sera ajouté à la tente principale. Cette année marque aussi le retour d'une scène off gratuite.
Un concours (DJ Contest) est à nouveau organisé pour soutenir la scène électronique suisse en offrant une plateforme d'expression aux nouveaux talents. Plus de 6000 festivaliers participent généralement à l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les jeunesses campagnardes inaugurent leur "Maison de la Fédé"
La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a inauguré samedi son siège dans l'ancienne fromagerie de Daillens, dans le Gros-de-Vaud. Cette nouvelle "Maison de la Fédé" réunit désormais le matériel de sport des girons, le support informatique, les archives ainsi qu'un mini-musée, retraçant l'histoire des jeunesses vaudoises, en un seul et même lieu.
La FVJC ne disposait jusque-là d'aucun pied-à-terre pour permettre à son Bureau central, son Comité central et ses commissions de se rassembler et travailler sur ses missions. A la suite d'un appel aux communes, en 2021, la commune de Daillens a répondu favorablement à ce besoin et la Fédération est devenue locataire d'une surface de 120 m2, brute de travaux, rappelle la FVJC sur son site internet.
Après plus de quatre ans ans de rénovation du bâtiment puis de conception et de chantier de l'aménagement intérieur, la "Maison de la Fédé" a été officiellement inaugurée et ouverte au public samedi, entre discours, concerts et différentes animations. Le ministre de la jeunesse Vassilis Venizelos et le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard ont participé à la cérémonie.
Les locaux avaient été volontairement laissés bruts, car les responsables de la FVJC souhaitaient réaliser eux-mêmes les finitions et les aménagements. Le "QG de la Fédé" dispose du rez-de-chaussée et du sous-sol du bâtiment. La faîtière des jeunesses campagnardes en avait reçu les clés fin mai 2024 déjà.
Coût de 150'000 francs
Les Jeunesses du canton, les organisateurs et les membres individuels de la FVJC peuvent avoir accès aux espaces pour leurs propres assemblées. Il est en effet possible de louer une salle de conférence et un carnotzet, que ce soit donc pour une assemblée, mais aussi pour une verrée ou encore une projection, est-il souligné. L'espace est adaptable.
La Maison de la Fédé a été financée par un crowdfunding, des dons des communes vaudoises et par les provisions de la FVJC. Son coût total s'élève à quelque 150'000 francs.
La création de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes remonte à 1921. Elle compte environ 200 jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons. Elle comptabilise quelque 4200 membres actifs et presque autant de membres individuels (des anciens ou des membres n'ayant jamais fait partie d'une jeunesse).
L'été dernier, la "Cantonale" de la FVJC - son principal rendez-vous qui a lieu tous les cinq ans - avait vu 120'000 personnes affluer à Givrins durant les 19 jours de rencontres sportives et festives.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne
Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.
Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.
En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.
Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.
A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.
Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, ont levé le camp vendredi matin. Sous la menace d'une évacuation et d'amendes conséquentes, les gens du voyage ont finalement quitté les lieux qu'ils occupaient illégalement depuis mars dernier, limité à 25 caravanes.
"La fermeté a payé. Ne pas respecter les règles imposées a des conséquences. Oui, toutes les caravanes sont parties ce matin", a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 Heures.
Une ordonnance de mesures provisionnelles avait été rendue par le président de la Chambre patrimoniale cantonale le 12 mai, ordonnant aux gens du voyage de partir dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace des forces de l'ordre. La justice vaudoise avait également suivi une autre demande de la Municipalité lausannoise, à savoir une amende d'ordre de 1000 francs par jour d'inexécution.
Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs avaient en outre été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.
La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
LausanneIl y a 2 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
-
CultureIl y a 3 jours
Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: Harvard ne pourra plus accueillir des étudiants étrangers
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé
-
CultureIl y a 3 jours
Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma