Genève
Covid: députés genevois en auto-surveillance

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/10/20201011154208685-1000x600.jpg&description=Covid: députés genevois en auto-surveillance', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les députés et le bureau du Grand Conseil genevois ont été priés par la médecin cantonale d'honorer une auto-surveillance jusqu'à lundi. L'un des leurs s'est rendu le 2 octobre à une séance avec des symptômes du Covid, mais ne s'est fait tester que vendredi dernier.
Plusieurs députés se sont plaints d'une réponse tardive de la médecin cantonale Aglaé Tardin, mais le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) rejette toute controverse. "Nous avons été informés du test positif samedi matin", a affirmé dimanche son porte-parole Laurent Paoliello, confirmant une information de la radio RTS. La lettre, que Keystone-ATS a pu consulter, a été acheminée samedi soir.
Le porte-parole salue au contraire la rapidité avec laquelle les collaborateurs de Mme Tardin ont réussi à alerter les personnes concernées. Les députés "ne sont pas en quarantaine", étant donné qu'ils ne sont "a priori" pas des cas contacts avérés, ajoute-t-il aussi. Mais ils devront être particulièrement vigilants avec leurs proches, éviter les réunions inutiles et porter un masque lorsque celles-ci ne peuvent être annulées.
Certains députés attendent désormais davantage de précisions sur le maintien ou non de leurs travaux lundi. Il faut que la "Chancellerie ou le secrétariat du Grand Conseil communique rapidement" sur cette question, la menace et "l'action concertée que nous devons avoir", a ajouté à Keystone-ATS l'un d'entre eux. Des réunions en ligne ou avec port du masque pourraient être prévues.
Dispositifs attendus
L'auto-surveillance dure dix jours depuis la dernière rencontre identifiée avec le député en cause. Une situation qui explique qu'elle se terminera deux jours déjà après la demande de Mme Tardin. La présence du président du gouvernement Antonio Hodgers, qui avait été testé positif, n'est pas liée à ce cas parce qu'il a observé toutes les recommandations requises et que les députés ne peuvent être considérés comme ses cas contacts.
Selon M. Paoliello, "cette attitude malheureuse" du parlementaire doit oeuvrer comme un rappel de l'importance des mesures d'hygiène et de la distanciation physique. "Personne n'est protégé", y compris les députés, dit-il. "Il faut se faire tester dès qu'on a des symptômes pour casser la propagation et protéger les siens, son cadre professionnel et l'économie".
D'autant plus que la situation se détériore à Genève. "Nous allons prendre des mesures complémentaires", dit le porte-parole. Parmi les pistes, le conseiller d'Etat Mauro Poggia a mentionné des annonces obligatoires avant des rencontres privées. Le gouvernement devra décider quel dispositif il souhaite appliquer.
Genève
Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées
A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.
Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.
Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève dit "oui" au renforcement de la production d'énergie solaire
Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton. Il a accepté dimanche un contreprojet qui prévoit d'équiper les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Une initiative plus contraignante a été refusée.
Elaboré par le Grand Conseil et soutenu par le PLR, le MCG, l'UDC et les milieux immobiliers, le contreprojet a été accepté par 84,23%, selon les premiers résultats basés sur près de 95% des votants. L'initiative des Vert'libéraux est refusée par 57,93% des voix.
Le contreprojet "Dynamisons la production d'énergies renouvelables" prévoit que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Les gros consommateurs devront s'équiper d'ici à 2030. L'objectif est de faire passer le potentiel solaire du canton de 5% à 18%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va conserver l'imposition dans la commune de travail
Genève est en passe de maintenir l'imposition partielle dans la commune du lieu de travail. Tant l'initiative populaire de l'UDC "J'y vis, j'y paie" que son contreprojet, qui visaient à supprimer cette singularité fiscale, sont rejetés dans les urnes dimanche.
Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, l'initiative est balayée par 79,64% des voix. Le contreprojet, qui a été élaboré par l'Association des communes genevoises, récolte, lui, 51,63% de "non". Les deux textes visaient à supprimer une pratique unique en Suisse: à Genève, l'impôt communal est partagé entre la commune du lieu de travail et celle du domicile.
L'UDC proposait de modifier la loi générale sur les contributions publiques, afin que l'intégralité de l'impôt communal revienne au lieu de domicile, là où le contribuable vote. Tout en inscrivant, dans la Constitution, le principe de l'imposition au seul lieu de domicile, le contreprojet voulait maintenir la solidarité fiscale en revoyant, d'ici à fin juin 2029, la péréquation intercommunale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025
A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.
Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève végétalise des préaux