Suisse
La vignette autoroutière électronique sera introduite dès 2022

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/11/186338145_highres-1000x600.jpg&description=La vignette autoroutière électronique sera introduite dès 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Suisses pourront choisir dès 2022 entre une vignette autoroutière électronique et l'autocollant à placer sur le pare-brise. Le Conseil des Etats a éliminé jeudi l’ultime divergence qui bloquait encore le projet.
Il s’est rallié à la proposition de la Chambre du peuple sur les contrôles. Ceux-ci seront effectués au moyen d'appareils mobiles et d'installations fixes. Ils ne devront toutefois être que sporadiques
Actuellement 10 millions de vignettes sont vendues. Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions de sésames vendus en Suisse seront électroniques. L’e-vignette correspondra à une plaque et non un véhicule, ce qui sera profitable aux véhicules aux plaques interchangeables.
Le nouveau système permettra de faire des économies de l'ordre de 8 millions de francs. Les coûts des investissements seront compris entre 4 et 5 millions de francs. Le coût de la vignette restera à 40 francs, l’amende à 200 francs.
Les recettes brutes de cette redevance ont atteint environ 360 millions de francs, dont 132 millions proviennent d'automobilistes étrangers, selon les chiffres de 2017. Les touristes étrangers pourront continuer à acheter leur vignette autocollante à la frontière. Ils pourront se procurer la version électronique sur internet.
La vignette a été introduite en 1985 en Suisse.
Suisse
Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle
Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.
Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.
Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.
En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: chorale ouverte à tous pour les 750 ans de la Cathédrale
A l’occasion des 750 ans de la Cathédrale de Lausanne, le festival de la Cité (1er au 6 juillet) met sur pied un projet choral unique, en collaboration avec la cheffe de choeur Johanna Hernandez et la musicienne Louise Knobil. Le 5 juillet, une chorale éphémère ouverte à tous interprétera trois pièces, dont une création originale.
Cette chorale se réunira le samedi 5 juillet à 17h00. Elle interprétera au pied de la Cathédrale le cantique "Amazing Grace", "Locus Iste" d'Anton Bruckner et une oeuvre originale écrite par la compositrice lausannoise Louise Knobil, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Toute personne intéressée par ce projet peut y prendre part et ainsi rejoindre pas loin de 200 choristes issus de différentes chorales vaudoises (Choeur Vivace, Lakevoices Cudrefin, Choeur de la Cité, Lausanne Résonne, Choeur symphonique de l'Université populaire de Lausanne, Choeur 9 Lutry, Ensemble Choral Voix de Lausanne, Choeur de la Cathédrale), ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce concert.
Des tutoriels et partitions sont disponibles en ligne afin que les chanteuses et chanteurs volontaires puissent apprendre individuellement les morceaux. De plus, une répétition générale réunira l'ensemble des choristes le 28 juin à 11h00 afin de préparer l'un des points d'orgue des célébrations du 750e de la Cathédrale.
"Nous avons écrit des partitions faciles pour que chaque personne, même novice, puisse prendre part à ce projet. Notre but pour cet anniversaire est de créer un choeur qui soit un véritable point de rencontre", explique la cheffe de choeur Johanna Hernandez, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les députés fribourgeois avalisent les comptes 2024 de l'Etat
Les députés fribourgeois ont voté mercredi les comptes 2024 de l’Etat qui affichent un bénéfice d'un million, 979'090 francs précisément, conforme au budget. Les échanges ont mis en lumière la fragilité des finances, un constat qui inquiète tant à droite qu'à gauche.
Le décret a été avalisé, après deux jours de débats nourris, à l'unanimité des 94 voix exprimées. L'entrée en matière n'a pas été contestée. Les discussions sont intervenues dans le contexte délicat de la consultation en cours pour le Programme d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE) et de ses 97 mesures.
Ce projet doit permettre d'économiser quelque 490 millions de francs entre 2026 et 2028. L'exécutif a réussi à équilibrer l'exercice, en vertu du principe constitutionnel, "grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, tout en faisant face aux besoins actuels", a rappelé mardi le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen.
L'excédent a été obtenu via des prélèvements sur provisions et une hausse de certains revenus et recettes fiscales, a précisé le grand argentier cantonal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Booking.com doit réduire de près d'un quart ses commissions
Le Surveillant des prix juge les commissions pratiquées par Booking.com à l'égard des hôtels suisses abusives. Il a ordonné à la plateforme de réservation en ligne de les réduire de près d'un quart. La firme n'est pas d'accord et va faire appel au TAF.
L'autorité de surveillance a établi que Booking.com était soumise à la loi sur la surveillance des prix et qu'elle pratiquait des tarifs abusifs en Suisse. Elle a contacté l'entreprise afin de remédier à ces abus mais les négociations n'ont pas abouti.
Le Surveillant des prix a donc ordonné par voie de décision à Booking.com d'abaisser en moyenne de presque un quart ses commissions. La réduction doit intervenir dans les trois mois à compter de l'entrée en force de la décision. Elle est limitée dans le temps et s'appliquera durant trois ans.
Booking.com a indiqué qu'il ferait appel de la décision. Ses clients sont libres de proposer leur logement sur la plateforme. La société n'est donc pas d'accord avec cette réduction pour une offre totalement optionnelle, a-t-elle fait savoir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
-
VaudIl y a 3 jours
Le village vaudois de Perroy révoque son syndic
-
CultureIl y a 3 jours
A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
VaudIl y a 3 jours
Lucens et Curtilles fusionnent dans la Broye vaudoise