Rejoignez-nous

Suisse

La vignette autoroutière 2021 est verte

Publié

,

le

La vignette autoroutière 2021 sera en vente à partir du 1er décembre. Son prix reste inchangé à 40 francs. (Photo : Administration fédérale des douanes)

La vignette autoroutière 2021 est de couleur vert métallisé et sera en vente à partir du 1er décembre. Son prix reste inchangé à 40 francs. Les automobilistes ont jusqu'au 31 janvier pour la coller sur leur pare-brise.

Le nouvel autocollant sera valable du 1er décembre 2020 au 31 janvier 2022, indique vendredi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Il sera en vente dans les stations-service, garages, guichets postaux, services des automobiles et bureaux de douane.

La vignette doit être collée à l'emplacement prescrit. "Il est interdit de recoller la vignette, après l'avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule", rappelle l'AFD. En outre, les sésames des années précédentes doivent être retirés.

Un projet de loi relatif à l'introduction de la vignette électronique est en cours d'examen au Parlement. Le nouveau système sera disponible "au plus tôt en 2022", indique l'AFD.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une "Fresque du climat" géante prévue à Beaulieu

Publié

le

L'Association de la fresque du climat espère réunir 350 joueurs à Beaulieu ce dimanche. (©Association de la Fresque du climat)

350 personnes vont jouer aux cartes à Lausanne. Ils vont s’essayer à la « Fresque du climat » ce dimanche à Beaulieu. Il s’agit d’un jeu de cartes, tiré des rapports du GIEC, destiné à réfléchir à la crise climatique et à son empreinte carbone.

Un atelier-jeu de trois heures pour mieux comprendre la crise climatique. C’est ce qui va être proposé au Palais de Beaulieu à Lausanne ce dimanche. Il s’agit de la « Fresque du climat », un jeu de carte lancé par une association française qui a fait des petits en Suisse. Ses 42 cartes permettent de repasser au travers des faits scientifiques des rapports du GIEC. Les joueurs sont ensuite invités à partager leurs ressentis et à chercher des solutions ensemble. Une manière de réaliser que chacun peut être acteur pour enrayer la crise, selon Florent Perrocheau, bénévole au sein de l’Association de la Fresque du Climat.

Florent PerrocheauBénévole au sein de l'Association de la fresque du climat

L’idée est de vulgariser le réchauffement climatique auprès du grand public. Les rapports scientifiques ne sont-ils donc pas assez accessibles ? Florent Perrocheau, bénévole au sein de l’Association de la Fresque du Climat.

Florent PerrocheauBénévole au sein de l'Association de la fresque du climat

Les enfants aussi

L’association « La Fresque du climat » espère réunir 350 joueurs le 21 avril à Beaulieu. Il s’agirait alors de la plus grande fresque du climat jamais vue en Suisse. Notons que des parties pour les enfants seront aussi organisées.

Florent PerrocheauBénévole au sein de l'Association de la fresque du climat

Plus d’informations sur le site web de la Fresque du climat.

Continuer la lecture

Culture

Le 3e festival du Livre à Collonge plonge dans l'évasion

Publié

le

L'écrivain Metin Arditi sera l'invité d'honneur de la 3e édition du festival du Livre à Collonge (Làc) qui aura lieu les 8 et 9 juin. Une centaine d'auteurs sont attendus (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour sa 3e édition, le festival du Livre à Collonge (Làc), dans le canton de Genève, s'intéressera à l'évasion. La manifestation retrouvera la ferme de Saint-Maurice les 8 et 9 juin. Une centaine d'auteurs suisses, français et belges sont annoncés.

Conférences, lectures, dédicaces, ateliers et autres animations figurent au programme des deux jours de la manifestation. Cette année, le festival s'ouvre au jeune public, avec un nouvel espace dédié à la littérature pour la jeunesse. Des auteurs comme Christine Pompéï et Albertine seront présents, a indiqué mardi devant les médias Sandrine Bourgeois, cofondatrice du Làc.

Fidèle du Làc depuis ses débuts en 2021, Metin Arditi sera l'invité d'honneur de cette édition. "C'est un festival qui vient de la base, de lectrices passionnées", a-t-il salué. En lien avec son dernier livre, "L'Ile de la Française", l'écrivain a invité la photographe Aline Kundig et une voix de l'église, l'actuel directeur général de la RTS Pascal Crittin, qui a dirigé les éditions St-Augustin.

Pas que des romans

Parmi les autres auteurs attendus figurent Raphaëlle Giordano, Tristane Banon, Eric Fottorino et Daniel de Roulet, ainsi que les prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea et Mathias Enard. Plusieurs plumes romandes primées seront aussi de la partie, dont Mélanie Croubalian, Laurence Voïta, Isabelle Aeschlimann et Joseph Incardona.

Si le festival met surtout l'accent sur les romans, il s'intéresse aussi aux biographies et aux essais. D'où la venue de personnalités comme la comédienne Marie-Christine Barrault qui parlera de son expérience au cinéma et au théâtre, du comédien Joseph Gorgoni ou encore du metteur en scène Jean Liermier.

Gratuite, la manifestation aura lieu le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00. A nouveau, une grande librairie tenue par Payot permettra aux visiteurs d'acter des livres sur place. Des stands de nourriture et de boisson sont aussi prévus.

www.festival-du-lac.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève sonde les personnes âgées pour adapter sa politique

Publié

le

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors. Un quart de la population genevoise aura plus de 65 ans d'ici à 2040, contre 16% aujourd'hui.

En 2040, le canton connaîtra deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus, et la phase d'accélération de vieillissement de la population se poursuivra jusqu'en 2060/2070, relève mardi le Département de la cohésion sociale (DCS). Les défis en matière de politiques publiques, comme la prise en charge sanitaire et sociale ou encore la cohésion entre les générations, seront nombreux.

Le dispositif intitulé Panel des seniors vise à donner la parole aux personnes en âge AVS qui vivent dans le canton. En ligne lundi, le premier sondage d'une cinquantaine de questions portera sur la qualité de vie à Genève, avec des questions sur les liens familiaux et amicaux, les aides à disposition, la santé et le bénévolat.

Démarche inédite

Une démarche d'une telle ampleur, menée par une collectivité publique en Suisse, est inédite, selon le DCS, qui invite les personnes concernées à s'inscrire au Panel des seniors. Des questionnaires leur seront proposés trois ou quatre fois par année. Les données récoltées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle.

Selon le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS, ce dispositif s'inscrit en complément aux travaux menés par le groupe de travail interdépartemental qui remettra en septembre une proposition de feuille de route au gouvernement. Sa mise en oeuvre est prévue pour début 2025.

www.seniors-ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse toujours en hausse

Publié

le

Les touristes étrangers ont été plus nombreux dans notre pays qu'il y a un an. (archive) (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

L'hôtellerie suisse a continué d'enregistrer des nuitées en hausse en mars, pour le troisième mois consécutif. Celles-ci ont augmenté de 4,6% sur un an, d'après une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.

Cette progression est toujours principalement le fait de touristes étrangers, qui ont été 7,4% plus nombreux qu'en mars 2023, montrent les données de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a également connu une hausse de 2,1% en glissement annuel.

En février dernier, le nombre de nuitées dans les hôtels suisses a augmenté de 3,4% par rapport à la même période l'année précédente. En janvier, l'accélération a été de 2,3%.

Sur toute l'année 2023, les nuitées hôtelières ont totalisé 41,8 millions d'unités, en hausse de 9,2% sur un an et même de 5,6% par rapport à 2019, soit avant la pandémie de coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

De nouvelles opportunités se présentent à vous. Pour les saisir, vous aurez besoin d'une organisation rigoureuse et d'un esprit décisif.

Les Sujets à la Une

X