Rejoignez-nous

Suisse

Les USA accusent la Suisse de manipuler sa devise

Publié

,

le

(Image prétexte ©KEYSTONE/Anthony Anex)

Les Etats-Unis ont accusé mercredi la Suisse et le Vietnam de manipuler leurs monnaies pour en tirer un avantage commercial indu, et demandé à la Chine d'être plus "transparente", selon un rapport semi-annuel sur ces questions publié par le Trésor. La Banque nationale suisse (BNS) a vivement réagi à ces affirmations.

"Le Vietnam et la Suisse manipulent leurs monnaies", a déterminé le ministère, qui a évalué la situation de 20 des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis entre juillet 2019 et juin 2020.

Dix autres pays, dont l'Allemagne, le Japon et l'Italie, sont placés sous surveillance, une liste dans laquelle Taiwan, la Thaïlande et l'Inde ont été ajoutés. Washington ne considère plus, depuis janvier 2020, que la Chine manipule sa monnaie, mais le pays reste sous surveillance.

Réagissant à ces propos, la BNS a indiqué que l'institut d'émission et les autorités helvétiques sont en contact avec leurs homologues américains "afin de leur expliquer la situation économique et la politique monétaire de notre pays".

"En aucun cas, la Suisse n'effectue de manipulations monétaires", a martelé la banque centrale suisse, qui doit annoncer jeudi sa décision de politique monétaire dans un contexte de crise pandémique et de renchérissement du franc.

Selon cette dernière, "les interventions de la BNS sur le marché des changes ne visent pas à empêcher des adaptations de la balance des paiements ni à obtenir un avantage compétitif injustifié pour l'économie suisse". Au contraire, "la politique monétaire suisse a besoin de ces interventions pour garantir des conditions monétaires appropriées et, par là même, la stabilité des prix en Suisse", a-t-elle souligné dans un communiqué.

"Le rapport n'entraîne aucun changement pour l'approche de la BNS en matière de politique monétaire" et vu la situation économique tendue et le niveau élevé du franc, elle "reste disposée, à intervenir de manière accrue sur le marché des changes".

Le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) a pour sa part indiqué qu'il était impossible de dire à ce stade si les Etats-Unis allaient prononcer des sanctions contre la Suisse.

Dans l'immédiat, le franc réagissait fortement à ces annonces. La monnaie helvétique se relâchait brusquement face à l'euro, passant en quelques minutes de 1,0770 franc pour un euro à 1,0807. Le mouvement était identique face au billet vert, la devise suisse passant de 0,8838 franc pour un dollar à 0,8867.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale

Publié

le

La nouvelle exposition de la Médiathèque Valais est à découvrir à Martigny, dès vendredi et jusqu'au 28 mars 2026. (© Sedrik Nemeth/DR)

La Médiathèque Valais - Martigny présente une nouvelle exposition intitulée "Domestiques photogéniques." Dès vendredi et jusqu'au 28 mars 2026, elle mettra en exergue les liens entre les humains et certains animaux.

Cette exposition se veut un hommage aux animaux et aux êtres humains qui ont cheminé côte à côte durant plus de 5000 ans, grâce aux savoirs élaborés et développés, notamment au Proche-Orient et Moyen-Orient. Cette mise en perspective intègre l’archéozoologie et les récentes découvertes liées à la génétique.

La Médiathèque Valais - Martigny "donne la parole" aux animaux concernés, via ses collections audiovisuelles. Elle compose ainsi un album photographique de l’agriculture et de la vie quotidienne dans les Alpes.

Du XXe siècle à la préhistoire

L’exposition valorise plus de 600 images d’archives et autant de témoignages d’une économie agro-pastorale de subsistance aujourd’hui disparue. En parallèle, elle évoque les tâches d’une économie invisible – l’économie domestique humaine – du Valais d'autrefois,

A Martigny, cette notion de domestication animale est traitée par une sorte de grand écart historico-archéologique. En effet, les images qui ont été choisies datent majoritairement de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, tandis que la discipline archéozoologique nous rappelle ce que signifie domestiquer, à l’origine du monde. On passe ainsi d’un album photographique collectif relativement récent à la préhistoire..

Dans sa démarche, la Médiathèque Valais-Martigny a voulu faire découvrir des animaux, pour la plupart présents dès les débuts de la vie agricole et pastorale en Valais. Le phénomène documente ainsi les prémisses de l’élevage, très riches dans la vallée du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: plusieurs comptes SwissPass ont été piratés

Publié

le

La Police cantonale valaisanne met en garde concernant le vol de données SwissPass permettant à un tiers de voyager aux frais de la victime (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une nouvelle forme d'escroquerie en ligne voit le jour. Depuis le 1er janvier 2025, la police cantonale valaisanne a enregistré seize cas de piratage d'un compte SwissPass. Le montant total du préjudice se monte à 15'400 francs.

Les malfrats accèdent aux comptes SwissPass des victimes en utilisant des identifiants volés, souvent obtenus par phishing (hameçonnage) ou à la suite de fuites de données sur d’autres plateformes, précise la police valaisanne mardi dans un communiqué. Une fois connectés, ils modifient l’adresse e-mail de récupération, bloquant ainsi l’accès au véritable titulaire du compte.

Par la suite, les arnaqueurs achètent des billets de train, généralement pour des trajets en France, en Italie ou sur des liaisons transfrontalières. Ces transactions s'effectuent via Twint ou par facture adressée à la victime.

Afin d'éviter de se faire gruger, la police donne quatre conseils: activer l’authentification à deux facteurs sur son compte SwissPass; utiliser un mot de passe unique et ne pas le réutiliser sur d’autres plateformes; ne jamais cliquer sur des liens suspects et vérifier régulièrement les transactions et paramètres du compte.

"En cas de doute ou de fraude, il faut immédiatement changer ses identifiants et contacter les CFF et la Police", conclut la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le député indépendant Charles Poncet annonce sa démission

Publié

le

L'avocat Charles Poncet va quitter le Grand Conseil genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député indépendant Charles Poncet a annoncé lundi sa démission du Grand Conseil genevois à Léman Bleu. L'avocat, qui avait été élu au printemps 2023 sur la liste de l'UDC, explique s'ennuyer dans ce parlement.

"Le Parlement est devenu un endroit aseptisé", a déclaré Charles Poncet à la télévision locale. Il avait quitté les rangs de l'UDC l'été dernier suite à des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger.

"Je m’ennuie dans ce Parlement", relève l’avocat. "Je l’ai connu avant, quand il y avait vraiment des débats, quand il y avait des interpellations, des empoignades rhétoriques et autres. Aujourd’hui, par la force des choses sans doute, le Parlement est devenu un endroit aseptisé avec des débats millimétrés, réglés à la seconde", ajoute M.Poncet.

Charles Poncet avait siégé au Grand Conseil sous la bannière libérale entre 1989 et 1993. Il avait aussi été conseiller national entre 1991 et 1995. En 2023, il avait à nouveau été élu à Berne, cette fois sur la liste de l'UDC, mais avait renoncé à son siège afin de privilégier son mandat au Grand Conseil.

A 78 ans, Charles Poncet est le doyen en âge du parlement genevois. Sa démission devrait être effective à la fin du mois. Son successeur sera un représentant de l'UDC, étant donné qu'il a été élu sous cette bannière. Charles Poncet précise qu'il demeure profondément attaché à ce parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Début d'année difficile pour l'industrie technologique suisse

Publié

le

Entre janvier et fin mars. les envois de l'industrie suisse des machines se sont contractés de 2,9% en l'espace d'un an (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après une année 2024 décevante, l'industrie tech suisse continue de broyer du noir. De janvier à fin mars, les entreprises du secteur ont vu leur chiffre d'affaires fléchir de 3% en l'espace d'un an, alors que les commandes ont quasiment stagné (-0,3%).

Se référant à une éventuelle entrée en vigueur des droits de douane américains frappant les marchandises helvétiques tels qu'annoncés par le président américain Donald Trump, la faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques, des métaux et branches technologiques apparentées fait part mardi d'un risque de baisse considérable. Une situation d'autant plus difficile que la branche a enregistré un huitième trimestre consécutif de repli.

Le taux d'utilisation des capacités de production dans les entreprises est ainsi tombé sur la période sous revue à 81,1%, un niveau nettement inférieur à la moyenne à long terme de 86,0%. Les exportations de la branche ont certes légèrement augmenté (+0,7%) à 17 milliards de francs, la hausse reflétant toutefois la croissance des envois vers les Etats-Unis (+5,3%), l'administration Trump ayant pour l'heure suspendu l'application des droits de douane supplémentaires.

Les livraisons à destination de l'Union européenne ont elles aussi affiché une progression modérée (+0,8%), alors que celles vers l'Asie se sont fortement contractées (-6,6%). Les exportations d'instruments de précision (+4,5%) et d'équipements électrotechniques/électroniques (+1,4%) ont crû, alors que les envois de machines (-2,9%) et des métaux (-1,6%) ont fléchi.

"Les chiffres d'affaires du premier trimestre sont décevants", a commenté le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher, cité dans le communiqué. Et l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, la performance ne tenant pas encore compte des effets des droits de douane américains supplémentaires de 31% annoncés début avril par Donald Trump, puis ramenés à 10% durant 90 jours.

Si les droits de douane américains devaient entrer en vigueur au niveau annoncé, cela toucherait durement l'industrie tech, selon l'association. "La politique doit agir de toute urgence". Swissmem appelle ainsi à conclure le plus rapidement possible l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

OPEN YOUR HEART

MADONNA

14:00

Les 2 derniers titres

EVERYTHING I DO (I DO IT FOR YOU)

BRYAN ADAMS

13:56

LOVE ME HARDER

ARIANA GRANDE & THE WEEKEND

13:52

Votre Horoscope

Capricorne

A vous d’ouvrir certaines portes encore fermées. Maintenant que vous avez trouvé les clés, ne vous retenez pas de vous en servir !

Les Sujets à la Une