Rejoignez-nous

Suisse

Le Tessin sous un épais manteau neigeux

Publié

,

le

Le Tessin s'est réveillé sous la neige lundi matin. (©KEYSTONE/Ti-Press/GABRIELE PUTZU).

Le Tessin s'est couvert lundi d'un épais manteau blanc. La neige a perturbé ça et là quelques routes et tronçons ferroviaires. La police a recommandé la prudence, notamment sur l'autoroute A2. Aussi touché, le Nord de l'Italie compte un sans-abri mort de froid.

Les habitants de Lugano se sont réveillés avec 16 centimètres de neige fraîche devant leur porte. A Locarno-Monti, il y en avait 11 centimètres tout comme dans le nord du canton, à Airolo. Au San Bernardino, dans le Val Mesolcina, la couche atteignait 20 centimètres, selon les données de MétéoSuisse.

L'A2 entre Chiasso et Airolo était complètement enneigée lundi matin, a mis en garde la police tessinoise. Le col du Monte Ceneri a été fermé au trafic lourd. L'A13 était aussi recouverte d'une petite couche entre les Grisons et le Tessin.

Le trafic ferroviaire a également été légèrement touché de façon temporaire. Selon les informations des CFF, des perturbations dues à la neige ont concerné les lignes de Chiasso-Bellinzone, Chiasso-Côme (I) et Mendrisio-Varese (I).

Un sans-abri meurt à Milan

Le Nord de l'Italie a connu le même sort, avec davantage de conséquences. La perturbation arrivée dans la nuit de dimanche à lundi a fait tomber au moins 20 cm de neige sur Milan et la partie occidentale de la Lombardie.

A Milan, des chutes d'arbres ont été enregistrées ainsi que des perturbations dans la circulation. Un sans-abri de 76 ans retrouvé lundi matin dans la rue sous la neige est mort à l'hôpital. Les services sanitaires ont aussi fait état de trois cas d'infarctus de personnes qui enlevaient la neige avec des pelles sur le trottoir situé devant leurs habitations.

Les autorités locales ont mobilisé des dizaines de chasse-neige pour déblayer les artères principales, mais de nombreuses rues secondaires étaient inaccessibles. Autre conséquence: certaines lignes de tramway ont été interrompues durant plusieurs heures.

Ces intempéries ont provoqué des ralentissements sur plusieurs portions d'autoroute, notamment l'A26 en direction de Gênes, le plus grand port d'Italie et capitale de la région Ligurie. La circulation des trains a également été perturbée, avec des retards dépassant parfois les deux heures, en particulier à cause de chutes d'arbres.

Saint-Bernard fermé aux camions

Le tunnel du Grand Saint-Bernard, à la frontière avec la Suisse, a été fermé aux poids lourds. Aucune limitation n'a en revanche été signalée au tunnel du Mont-Blanc, à la frontière avec la France.

Après avoir frappé Milan, la perturbation devrait affecter le sud du pays, notamment la Campanie (région de Naples), où sont attendues de fortes précipitations. Rome a elle aussi affronté lundi de fortes précipitations ponctuées d'orages et accompagnées de forts vents.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Jessica Moretti mise aux bénéfices de mesures de substitution

Publié

le

Si son mari Jacques est en détention préventive depuis vendredi, Jessica Moretti (à droite) demeure en liberté, mais ses mouvements sont désormais limités. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a décidé mardi d'imposer des mesures de substitution à la détention provisoire à Jessica Moretti, la gérante du bar "Le Constellation" de Crans-Montana. Il valide ainsi une demande du ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines

Publié

le

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Ce dispositif s'est ajouté aux 500 places annuelles financées par l'ensemble des communes du canton.

Compte tenu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève a ouvert un abri PC de 80 places le 29 décembre, puis un second de près de 80 places à partir du 4 janvier, dans le cadre du plan grand froid. Les deux lieux ont accueilli entre 59 et 96 personnes chaque nuit, dans l'immense majorité des hommes, contre une à huit femmes par nuit, a-t-elle indiqué mardi.

Chaque abri disposait d'un dortoir réservé aux familles, mais la demande a été faible: un à deux enfants et leurs parents ont été accueillis durant quatre des quatorze nuits. Par ailleurs, les équipes sociales n'ont pas rencontré de familles lors de leurs tournées nocturnes.

Au vu des prévisions météorologiques plus favorables, le Plan grand froid a été levé lundi et les deux abris PC ont fermé leurs portes, selon la Ville de Genève. Les 500 places du dispositif d'hébergement d'urgence annuel restent ouvertes. S'y ajouteront 30 places de plus dans le courant de l'année, l'Association des communes genevoises ayant voté 23 millions de francs au budget 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

Publié

le

Le contre-projet direct du gouvernement renforce le statut juridique de l'argent liquide et du franc comme monnaie suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.

L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.

Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Globus supprime près de 50 emplois

Publié

le

Au total, une cinquantaine d'emplois seront supprimés chez Globus (archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.

"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.

Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.

Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.

Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.

"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.

M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quelques remarques suggèrent que votre trajectoire actuelle comporte des erreurs. Il serait sage de vous interroger sérieusement.

Les Sujets à la Une