Rejoignez-nous

Sport

Football: Lausanne perd mais revient de Berne la tête haute

Publié

,

le

Grejohn Kyei n'a marqué qu'un but contre Saint-Gall. Le sort s'est élevé contre lui. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne-Sport a connu une deuxième défaite en trois jours sur le terrain de Young Boys. Mais les Vaudois ont montré un autre visage que dimanche, en ne perdant que 1-0 en Super League mercredi.

Giorgio Contini avait fait le ménage, après le 4-2 (et 4-0 à la pause) de dimanche. Trois jours plus tard, le Lausanne-Sport a dû remettre ça, contre le même adversaire et au même endroit. Mais sans Mory Diaw, Nikola Boranijasevic (sur le banc), Stjepan Kukuruzovic et Per Egil Flo (ménagés). Grand chambardement donc, avec Thomas Castella qui gardait pour la première fois de la saison les cages vaudoises ou Jonathan Bolingi, aligné quelques jours à peine après son arrivée au LS, ainsi qu'une flopée de jeunes.

Mais à Young Boys plus qu'à Lausanne, les remplaçants sont des titulaires en puissance. A l'image de Jordan Siebatcheu, qui sait toujours saisir les opportunités de remplacer Jean-Pierre Nsame. Aligné devant avec Meshack Elia, le Français a ouvert le score dès la 16e minute, sur un centre au sol de Miralem Sulejmani.

Tôt dans le match donc. De quoi craindre une redite de dimanche? Peut-être, sauf que cette fois, les Vaudois ont mieux réagi, et sans doute qu'YB était moins étouffant. Mais le LS a eu ses occasions, amenée notamment par un Hicham Mahou très remuant, et une envie d'exister sur une pelouse qui l'a vu disparaître trois jours plus tôt.

C'est à l'honneur des Lausannois, qui ont au moins montré une certaine âme, alors qu'ils recevront Servette dans le derby lémanique samedi. Mais cela n'a pas suffi pour faire mieux comptablement que dimanche, avec cette défaite 1-0.

Servette prend un point contre Saint-Gall

Les Servettiens, justement, ont vécu un match animé à La Praille. Servette pouvait passer devant Saint-Gall au classement, il restera derrière. Mais cette lutte pour la 5e place continue à tourner à l'avantage des Brodeurs, qui ont pris un point (2-2).

Reste que cette rencontre à rattraper de la 15e journée aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre. Aux hommes de Peter Zeidler le début de match, qu'ils ont totalement animé. Jérémy Guillemenot a buté après trois minutes sur Jérémy Frick, mais Basil Stillhart n'a pas tardé avant de tromper le portier genevois (7e). Saint-Gall pressait et passait logiquement devant.

Mais Servette a une nouvelle fois fait preuve de sa capacité de réaction. Sans s'agiter, les Grenat ont égalisé par Grejohn Kyei, lequel inscrivait son 7e but de la saison suite à un magnifique centre de Miroslav Stevanovic (20e). L'attaquant français a ensuite couru après sa huitième réalisation durant dix minutes. Mais le sort s'est acharné contre lui.

Kyei aurait en effet très bien pu marquer le 2-1 trois minutes plus tard, mais comme à Lucerne la semaine dernière, son penalty a été repoussé par le gardien adverse, Lawrence Ati Zigi en l'occurrence. Et à la 27e, Kyei a été encore une fois bien proche de doubler la mise, mais son essai a tapé le poteau saint-gallois avant de flirter avec la ligne de but, sans jamais la franchir complètement.

Au retour des vestiaires, Saint-Gall a remis de la pression. Et cela a une nouvelle fois payé, grâce à Guillemenot. Le joueur formé au SFC a profité de deux mauvais dégagements de Gaël Clichy et Anthony Sauthier pour tromper Frick d'une superbe frappe enroulée. Mais au coeur d'une deuxième période encore très ouverte, c'est finalement grâce à un but contre-son-camp de Betim Fazliji sur un corner de Théo Valls que Servette a pris un point toujours important.

L'autre rencontre de ce début de soirée s'est également achevée sur un match nul. Lugano a pris un point sous (et sur) la neige lucernoise. Olivier Custodio avait transformé un penalty à la 25e, avant que Dejan Sorgic n'égalise en seconde période (53e).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un 36e titre national pour le Real Madrid

Publié

le

Brahim Diaz a inscrit le premier but du Real, qui s'est assuré samedi son 36e titre national (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le Real est assuré de décrocher son 36e titre de champion d'Espagne.

Les Madrilènes se sont imposés 3-0 samedi face à Cadiz et profitent de la défaite 4-2 subie à Gérone par le FC Barcelone, qui accuse 14 longueurs de retard à quatre journées et recule même au 3e rang derrière Gérone (2e à 13 points).

Les Merengue aborderont donc leur demi-finale retour de Ligue des champions forts d'un sacre en Liga obtenu à quatre journées de la fin d'une saison d'une impressionnante solidité. Quatre jours après avoir fait match nul à Munich face au Bayern (2-2), ils ont maîtrisé leur sujet face à une faible équipe de Cadiz.

Avec un onze largement remanié à quatre jours d'une échéance capitale, le Real a fait sa part du travail grâce à un bijou en pleine lucarne de Brahim Diaz (51e, 1-0), passeur décisif pour l'inévitable Jude Bellingham (68e, 2-0) buteur quelques secondes après son entrée en jeu. Joselu a ajouté un troisième but à la 93e.

Autre bonne nouvelle pour les Madrilènes, leur gardien belge Thibaut Courtois a fait son retour dans les buts après près de neuf mois d'absence et des opérations aux deux genoux. Il s'est donc fait l'auteur d'un blanchissage pour permettre à son équipe de succéder au Barça au palmarès du championnat d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un K.O. d'entrée réussi par le Servette FC

Publié

le

La joie de Douline, auteur du 2-0 pour le SFC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mission accomplie pour le Servette FC !

Six jours après la demi-finale de la Coupe de Suisse, les Grenat ont à nouveau battu le FC Winterthour. Ils se sont imposés 2-1 au Stade de Genève samedi en Super League.

Si la décision était tombée bien tardivement dimanche dernier à la Schützenwiese avec le but de Timothé Cognat à la 88e minute, le Servette FC a, cette fois, réussi le K.O parfait d’entrée de jeu. Deux erreurs de Marvin Keller ont permis aux Grenat de mener 2-0 à la... 4e minute.

Sur deux services de Bendeguz Bolla qui ont abusé le portier du FC Winterthour, Enzo Crivelli et David Douline ont marqué sans rencontrer la moindre opposition. Le but de Randy Schneider à la 86e ne devait pas en remettre en question l’issue de cette rencontre, même si les Servettiens ne sont pas passés très loin de la faute professionnelle en fin de match.

Prêté par les Young Boys, Marvin Keller a traversé sans doute son match le plus difficile de l’année. Même si l’avenir lui semble promis, le portier de 21 ans semble encore un peu trop "tendre" pour assumer davantage de responsabilités que celles qui sont les siennes aujourd’hui à Winterthour. La manière avec laquelle il est passé à travers sur les deux buts servettiens interpelle.

Huis-clos partiel

Cette victoire a été acquise lors d’un huis clos partiel en raison de la fermeture de la Tribune Nord dictée après les incidents de dimanche à Winterthour. Suivie par 5874 spectateurs, cette rencontre s’est fort heureusement déroulée sans le moindre heurt, comme si l’imminence de la finale du 2 juin au Wankdorf prévenait désormais tout débordement.

A la faveur de ce succès qui fut sans doute le plus aisé de sa saison marathon, le Servette FC a repris provisoirement la deuxième place avec un point d’avance sur le FC Lugano qui reçoit le FC St-Gall ce soir, et à cinq points des Young Boys qui joueront à Zurich dimanche. Si les Tessinois et les Bernois devaient trébucher, les Grenat reviendraient pleinement dans le jeu pour la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Christian Constantin saisit le TAS pour rejouer la demie

Publié

le

Christian Constantin va saisir le TAS pour faire rejouer la demi-finale de Coupe (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Christian Constantin ne désarme jamais !

Le président du FC Sion va engager un combat juridique auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour demander de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lugano, écrit le Blick.

Battu 2-0 par les Tessinois, le FC Sion a déjà vu sa requête refusée par l’Association Suisse de Football (ASF). Sûr de son bon droit, il estime que cette demi-finale n’aurait jamais dû se dérouler sans l’assistance de la VAR. Le courroux présidentiel s’explique en grande partie par le penalty accordé par l’arbitre qui a permis au FC Lugano d’inscrire le 2-0 peu après la pause.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ruben Vargas et Leonidas Stergiou buteurs

Publié

le

Leonidas Stergiou (à gauche) et Stuttgart ont dominé le Bayern Munich de Serge Gnabry. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Ruben Vargas a inscrit son quatrième but de la saison lors de la large défaite d'Augsbourg contre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (5-1). Vainqueur du Bayern Munich avec Stuttgart (3-1), Leonidas Stergiou a lui inscrit son premier but en Bundesliga.

Vargas a trouvé la faille après un corner mal repoussé par la défense de Dortmund, alors que le score était déjà de 3-0 en faveur des demi-finalistes de la Ligue des champions. Servi par Arne Maier, il a trompé son coéquipier de la Nati Gregor Kobel d'un tir à bout portant. Kevin Mbabu a disputé l'intégralité de ce match dans les rangs d'Augsbourg.

Titularisé pour la quatrième fois de suite après de nombreuses apparitions en cours de jeu cette saison, Leonidas Stergiou a pour sa part connu le succès face au Bayern Munich (3-1). Bien servi dans la surface bavaroise après un bel appel, le défenseur prêté par Saint-Gall a ouvert le score à la 29e minute d'un petit lob sur Manuel Neuer. Avec ce succès, Stuttgart revient à deux points de la deuxième place occupée par le Bayern, à deux journées de la fin du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les marques de tendresse et la douceur émanant de votre bien-aimé/e, vous illuminent, tout en vous nourrissant le cœur et l’âme !

Les Sujets à la Une

X