Rejoignez-nous

Sport

Basketball : Sefolosha a mis fin à sa carrière

Publié

,

le

Sefolosha a joué les finales NBA en 2012 face au Heat de LeBron James. (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/Mike Segar)

Thabo Sefolosha a bel et bien mis fin à sa carrière, en toute discrétion.

Premier Suisse à avoir évolué en NBA, le Vaudois a disputé son dernier match il y a plus d'un an, le 8 mars 2020, sous le maillot des Houston Rockets.

No 13 de la draft 2006, Thabo Sefolosha s'est confié récemment au podcast sud-africain "Fastbreak", comme le révèle la NZZ. Alors qu'il avait refusé d'évoquer ouvertement son retrait des parquets l'automne dernier, il souligne: "La retraite me convient bien. C'est un bon changement de rythme".

Le Veveysan est rentré en Suisse l'an dernier, après avoir refusé de rejoindre la bulle d'Orlando pour conclure la saison de NBA après la pause forcée due au Covid-19. "Je le fais surtout pour ma famille, cela aurait été un sacrifice d'être loin d'elle", avait-il alors confié à Keystone-ATS.

"Nous avions déjà évoqué la retraite avec ma femme en fin de saison dernière, et avions dès lors décidé de rentrer en Suisse. Après 14 ans passés aux Etats-Unis, il était temps de faire un pas en retrait", explique dans le podcast Thabo Sefolosha, qui fêtera ses 36 ans le 2 mai prochain.

Une finale en 2012, face à King James

Formé à Riviera Basket, révélé à Chalon-sur-Saône et à Biella, Thabo Sefolosha avait été repêché en 2006 par Philadelphie qui l'avait tout de suite envoyé à Chicago dans le cadre d'un échange. Après quasiment trois saisons passées chez les Bulls, il avait rejoint Oklahoma City en février 2009 dans le cadre d'un nouveau "trade".

C'est sous le maillot du Thunder, qu'il a porté entre 2009 et 2014 avant de passer par Atlanta (2014-2017), Utah (2017-2019) et Houston (2019/2020), que le Vaudois aura vécu ses plus belles années. Sa solidité défensive était son atout majeur, et il a d'ailleurs fait partie du deuxième cinq défensif de la Ligue en 2009/2010.

Surnommé le "Swiss Knife" pour sa fiabilité, Thabo Sefolosha avait même disputé les finales NBA en 2012, alors qu'OKC comptait dans ses rangs les stars Kevin Durant, James Harden et Russell Westbrook. L'exploit ne fut cependant pas au rendez-vous pour le Thunder, le Heat de LeBron James s'imposant 4-2.

Une agression qui a tout changé

La suite de sa carrière fut plus compliquée. Elle fut avant tout marquée par l'agression dont il avait été victime le 8 avril 2015: alors qu'il évoluait sous le maillot d'Atlanta, il avait été victime d'une fracture du péroné lors de son arrestation par la police new-yorkaise à la sortie d'une boîte de nuit.

La ville de New York avait accepté deux ans plus tard d'indemniser Thabo Sefolosha à hauteur de 4 millions de dollars. Le Vaudois, dont la blessure avait nécessité une intervention chirurgicale et plusieurs mois d'immobilisation, avait porté plainte en raison de la violence excessive des cinq policiers.

Sa version avait été contestée par les policiers incriminés. Lui-même poursuivi pour rébellion et trouble à l'ordre public, Thabo Sefolosha avait d'ailleurs été renvoyé en procès avant d'être acquitté en octobre 2015. Justice lui a finalement été rendue, même s'il n'aura jamais retrouvé la plénitude de ses moyens.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

LHC Féminin: une saison exceptionnelle, un titre et une nouvelle ferveur populaire

Publié

le

Les Lionnes sont championnes. De droite à gauche : Mathieu Echenard, coach du Lausanne HC féminin, Lisa Cedelle, attaquante et Matthieu Marquis, assistant. Crédit photo : LFM

Sacrées championnes de deuxième division samedi soir face à Brandis, les Lausannoises fêtent leur promotion dans l'élite du hockey suisse. Au-delà de l'exploit sportif, c'est l'engouement croissant du public vaudois qui marque les esprits, avec plus de 1'500 personnes présentes à la Vaudoise aréna pour porter l'équipe vers les sommets.

Mathieu Echenard, coach du Lausanne HC féminin, Lisa Cedelle, attaquante et Matthieu Marquis, assistant

Le soulagement se lit sur les visages, mais la fierté domine. Deux jours après leur victoire décisive en finale des play-off de SWHL B, les membres du Lausanne Hockey Club Féminin savourent encore. Pour Mathieu Echenard, coach de cette équipe victorieuse, ce titre est l'aboutissement d'un long processus disciplinaire: «Je pense que la différence s'est faite sur la discipline dans le jeu de notre système. On a su maintenir notre système en place, et c’est vraiment la grosse différence».

Une Vaudoise aréna en ébullition

Si le score valide le travail sur la glace, l'ambiance dans les tribunes de Malley témoigne d'un changement de dimension pour le hockey féminin lausannois. Avec 1'500 spectateurs samedi, et un pic historique à 4'500 personnes enregistré en février dernier, le public répond présent. Un soutien que les joueuses ont ressenti comme un véritable moteur lors des moments de tension.

«C’est juste génial quand il y a 1'500 personnes qui chantent, qui font du bruit, qui nous poussent dans les moments où c’est un peu plus compliqué», confie Mathieu Echenard. Pour l'attaquante Lisa Cedelle, cette ferveur est une nouveauté qui transforme l'expérience du match: «On est mises en avant et ça, c’est énorme pour une équipe féminine. (...) Après les matches, les gens viennent avec nous sur la glace, nous demandent des autographes ou des photos, on parle avec eux et ça, c’est énorme».

Cap sur la PostFinance Women's League

La promotion en première division (PostFinance Women's League) n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle aventure pour le club. Après une saison marquée par une remise en question tactique et un travail acharné, l'équipe se prépare à affronter l'élite. Matthieu Marquis, assistant, souligne l'importance de ce moment pour la reconnaissance du sport féminin: «C'est un plaisir d'être mis en valeur pour les filles. On va faire une petite pause et après, on va commencer à penser à la saison prochaine».

Pour Lisa Cedelle, le message est clair: «L’histoire ne fait que commencer». Une ambition partagée par l'encadrement, qui voit dans cette promotion une opportunité de pérenniser le projet lausannois au plus haut niveau national.

Présentation de la coupe ce soir

Le public lausannois aura l'occasion de communier une nouvelle fois avec ses championnes ce lundi soir. L'équipe sera en effet présentée sur la glace de la Vaudoise aréna, trophée en main, lors de l'acte 2 des play-off opposant le LHC au Genève-Servette HC. Une apparition symbolique qui scelle l'union entre les sections masculine et féminine du club devant un stade qui s'annonce comble.

Interview réalisée par Julie Marti / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Servette Chênois n'en finit pas de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.

LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.

SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.

SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.

Les Suisssesses à l'étranger

ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.

Le chiffre de la semaine

11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sebastian Korda dompte Carlos Alcaraz

Publié

le

Carlos Alcaraz: une défaite inattendue à Miami. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Nouveau revers pour Carlos Alcaraz ! Défait par Daniil Medvedev en demi-finale à Indian Wells, le no 1 mondial n’a pas passé le cap du... 3e tour à Miami.

Carlos Alcaraz s’est incliné 6-3 5-7 6-3 devant Sebastian Korda (ATP 36) après 2h19’ de jeu. L’Américain avait servi pour le gain du match à 5-4 au deuxième set avant d’être rattrapé par ses émotions. Mais contre toute attente, il a retrouvé le fil de son tennis dans la dernière manche pour signer la plus belle victoire d'une carrière trop souvent freinée par les blessures.

Carlos Alcaraz sera toujours no 1 mondial dans deux semaines lorsqu’il lancera sa saison sur terre battue. Même s’il remporte le titre à Miami, Jannik Sinner ne pourra, en effet, le détrôner. Pour l’instant...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron dans de sales draps

Publié

le

Reto Berra inquiété par Gian-Marco Wetter. Le gardien fribourgeois a connu à nouveau la défaite. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Il est minuit moins dix pour Fribourg-Gottéron ! Battus 2-1 à Rapperswil, Julien Sprunger et ses coéquipiers sont menés 2-0 dans une série qui s’apparentait, sur le papier, à une simple formalité.

Malgré l’ouverture du score de Maximilian Streule à la 12e sur un service en or d’Andrea Glaser, les Fribourgeois ont lâché prise d’une manière presque inexplicable. Rapperswil pouvait renverser le cours du match au deuxième tiers grâce à des réussites de Tyler Moy (24e) et de Gian-Marco Wetter (35e). Melvin Nyffeler s’est, ensuite, occupé du reste avec une performance de choix dans sa cage – 36 arrêts – pour provoquer le désespoir des attaquants adverses.

Roger Rönnberg parviendra-t-il à renverser le cours de cette série ? Sur le plan tactique, l’entraîneur fribourgeois semble désarmer devant son compatriote Johan Lundskog qui parvient à exploiter pleinement le potentiel de son équipe. Un premier élément de réponse tombera mardi dans un acte III que Fribourg-Gottéron ne doit pas perdre. Sinon, cette série tournera au fiasco le plus cinglant de son histoire.

2-0 aussi pour Davos

Victorieux de la saison régulière, le HC Davos mène également 2-0 dans sa série face à Zoug. Après sa victoire improbable dans l’acte I, les Grisons se sont imposés 2-0 à Zoug. Simon Knak a ouvert le score à la 33s. Le 2-0 est tombé à 28’’ de la sirène avec la réussite d’Adam Tambellini dans la cage vide.

Auteur de 24 arrêts pour son quatrième "blanchissage" de la saison, Sandro Aeschlimann a parfaitement soutenu la comparaison avec Leonardo Genoni. Le portier du HC Davos a notamment réussi une parade magnifique devant Tomas Tatar à la 56e.

Dans les rangs zougois, l’absence du topscorer Dominik Kubalik a pesé. Sans son artificier tchèque, Zoug a tout simplement concédé une... dixième défaite de rang en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Mercure, votre maître, reçoit le soutien de Jupiter/Mars, et facilite grandement vos négociations voire la signature de contrats importants.

Les Sujets à la Une