Rejoignez-nous

Culture

Réouverture à perte pour les cinémas suisses

Publié

,

le

Les salles de cinéma ne peuvent pas recevoir plus de 50 personnes, ceci sans dépasser un tiers de la capacité de la salle pour les plus petits cinémas. Le port du masque est obligatoire et la consommation de boissons, pop-corn, chocolats ou glaces est interdite. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après plus de deux semaines de réouverture, les cinémas suisses tirent un bilan mitigé. Côté lumière, le public est heureux de retourner dans les salles, côté ombre, l'affluence est quatre à six fois plus faible qu'habituellement en raison de la jauge à 50 personnes.

Si certains cinémas ont réouvert le 19 avril dernier, la plupart n'ont réouvert leurs salles que le 22 avril, le temps d'effectuer des travaux préparatoires. Ils ont attiré près de 30'000 spectateurs lors de la première semaine de réouverture et environ 67'000 lors de la deuxième semaine, a indiqué à Keystone-ATS Claude Ruey, président de ProCinéma, la faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses.

L'affluence moyenne en temps normal varie entre 180'000 et 240'000 spectateurs par semaine à l'échelle suisse. "On est donc bien en-dessous, entre quatre et six fois moins de monde", souligne-t-il. La moyenne des salles de cinéma helvétique compte environ 170 places.

Etonnés en bien

"La reprise est proportionnellement meilleure en Suisse romande qu'en Suisse alémanique car il y a actuellement de meilleurs films à l'affiche du côté francophone, avec notamment 'Adieu les cons' et 'Drunk'. Côté germanophone, il est plus difficile d'obtenir des films connus en ce moment", explique M. Ruey.

La programmation est aussi tributaire de la réouverture en France et également du retour des blockbusters internationaux qui dépendent eux-mêmes notamment de la situation aux Etats-Unis.

Un petit tour d'horizon effectué par Keystone-ATS montre que plusieurs responsables de cinémas se disent "étonnés en bien" et que l'intérêt du public est évident. Pour certains cinémas, il n'est pas rare que les 50 places autorisées soient complètes.

"Cela a bien démarré et compte tenu des circonstances, l'affluence est plutôt bonne. Le temps pourri de la deuxième semaine de reprise nous a bien aidés", témoigne Xavier Pattaroni, programmateur à Cinemotion (Fribourg, Bulle et Payerne). Il ne se dit pas surpris, tant l'attente du public était grande, selon son propre constat.

Absolument pas rentable

Chez Pathé, chaîne de cinéma présente dans sept villes suisses avec huit multiplexes pour 79 salles, "les chiffres de fréquentation dépassent les attentes, surtout les jours de pluie", selon Jolanda Schönenberger, porte-parole. "La plupart des salles ne sont pas complètes, mais sont bien fréquentées". Au vu de la demande, "nous allons étendre nos heures d'ouverture dès mercredi prochain", annonce-t-elle.

Si le public est ravi de retourner dans les salles obscures, la situation n'est en revanche absolument pas rentable. "C'est une période compliquée. Les restrictions sur le nombre de places assises, ainsi que l'interdiction de vendre de la nourriture et des boissons, rendent impossible une activité rentable pour le moment", affirme Mme Schönenberger. Pareil pour tous les cinémas.

Pour rappel, les salles ne peuvent pas recevoir plus de 50 personnes, ceci sans dépasser un tiers de la capacité de la salle pour les plus petits cinémas. Le port du masque est obligatoire et la consommation de boissons, pop-corn, chocolats ou glaces est interdite.

Plus de 200 millions de perte

Le maintien de la fermeture des kiosques ou bars dans les cinémas est un grand manque à gagner pour les exploitants. La vente de boissons et de nourriture représente entre 20 et 30% du chiffre d'affaires total, rappelle le président de ProCinéma.

"Depuis le début de l'année et en date du 14 avril, la crise liée au coronavirus a engendré quelque 84 millions de pertes pour les exploitants de salle de cinéma de tout le pays. Cette somme s'ajoute à la perte de 130 millions pour 2020, soit 214 millions au total depuis le début de la pandémie", indique M. Ruey.

"Bien que les cinémas ne gagnent rien et que ce soit dur pour eux, la situation n'est pas totalement catastrophique, notamment grâce aux aides étatiques pour le secteur culturel", nuance-t-il. Et selon lui, aucune faillite n'a été déclarée jusqu'ici. Cette réouverture restreinte "est à vrai dire surtout une sorte de service pour le public".

ProCinéma a désormais deux revendications prioritaires pour la deuxième phase d'assouplissement des mesures liées au Covid-19: l'augmentation de la jauge à 50% de la capacité d'une salle et l'ouverture des kiosques et bars, en autorisant la consommation, une fois assis. "J'en ai informé le conseiller fédéral Alain Berset le 26 avril dernier lors d'une séance culture avec lui", précise M. Ruey.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Elisabeth Baume-Schneider visite deux expositions à Courfaivre (JU)

Publié

le

Les artistes ont parfois été au coeur de la lutte qui a conduit à la création du Jura. L'exposition "l'Art de l'Autonomie" met justement en ce lien dans les années de naissance du canton du Jura. (© Canal Alpha)

Plus d'une cinquantaine d'artistes jurassiens, jurassiens bernois et biennois ont pris possession des anciennes usines Condor à Courfaivre jusqu'au 26 juin pour la 20e Biennale de Visarte.Jura. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider l'a visitée vendredi.

L'événement coïncide avec les 45 ans de Visarte.Jura et les 50 ans du plébiscite d'autodétermination en faveur de la création du canton du Jura. "Visarte.Jura a été fondé en avril 1979, quatre mois à peine après la création du canton", a rappelé François Lachat, ancien ministre jurassien et ancien conseiller national ainsi que président de Visarte.Jura, sur la chaîne Canal Alpha.

"L'art est au coeur de la création d'une société", a relevé pour sa part Christrian Jelk, président de Visarte Suisse, l'association professionnelle des artistes visuels en Suisse. Les artistes ont d'ailleurs parfois été au coeur de la lutte qui a conduit à la création du Jura.

En parallèle, l'exposition "l'Art de l'Autonomie" met justement en avant l'art des années de naissance du canton du Jura. Elisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre de la culture du canton du Jura, a également parcouru cette exposition vendredi.

"Les artistes ont toujours été des phares"

"Les artistes ont toujours été des phares, des appuis et des illustrateurs de la lutte des peuples. Et ceci est important pour nous de le célébrer dans le cadre du 50e anniversaire du plébiscite", a poursuivi François Lachat.

A l'image d'Umberto Maggioni, qui a immortalisé à sa manière la charge des grenadiers bernois sur des manifestants autonomistes en 1975 à Moutier.

La 20e Biennale de Visarte.Jura sera à nouveau visible en septembre, du 31 août au 22 septembre. L'assemblée des délégués de Visarte Suisse, qui se tient vendredi et samedi sur le site de la Biennale, réunit des représentants du monde artistique de toute la Suisse. Elisabeth Baume-Schneider devait y participer vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

GE: un lampadaire d’Alberto Giacometti dépasse le million de francs

Publié

le

Alberto Giacometti écrit à un des acheteurs de ses oeuvres, Henry-Louis Mermoud. A droite, détail du lampadaire (© Piguet Genève)

Un lampadaire "Tête de femme" de l'artiste grison Alberto Giacometti (1901-1966) a dépassé le million de francs dans une vente aux enchères de la maison Piguet jeudi soir à Genève. Ce montant représente cinq fois le prix estimé de l'objet.

Cette sculpture était inédite sur le marché de l'art, écrit vendredi la maison Piguet dans un communiqué. Elle réalise un record mondial pour un lampadaire "Tête de femme" d'Alberto Giacometti.

Cette sculpture a été réalisée uniquement de 1933 à 1939. A la différence de l'autre version de ce lampadaire, plus fréquente sur le marché et produite plus tardivement, avec des fontes jusque dans les années 1980, celle vendue à Genève jeudi soir se caractérise par une base étroite et un fût allongé.

L'équipe Piguet a découvert une correspondance de 1933 à 1934 entre Alberto Giascometti et Henry-Louis Mermod évoquant la commande du lampadaire pour ce dernier directement dans l'atelier parisien de l'artiste en 1933. Ces lettres entre le grand-père de l'actuel propriétaire et Giacometti confèrent à l'oeuvre une traçabilité "exceptionnelle qui augmente de facto sa rareté et sa valeur", peut-on lire plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les salles de cinéma font moins d'entrée qu'en 2023

Publié

le

Les salles de cinéma sont moins fréquentées cette année qu'en 2023. Même les blockbusters n'attirent pas les foules (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les salles de cinéma en Suisse attirent moins les spectateurs cette année qu'en 2023, selon les chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Même les blockbusters, qui jouent le rôle de locomotives, font moins bien.

L'an dernier, les effets de la pandémie semblaient s'éloigner et les milieux du cinéma observaient avec soulagement des spectateurs plus nombreux. En Suisse, la barre des dix millions d'entrées avait été franchie pour la première fois depuis 2019.

Mais l'euphorie semble retomber, si l'on prend les films de tous pays d'origine, l'écart, passant du simple au double, est le plus grand en avril (semaine 15 : du 8 au 14 avril) : tandis que 340'517 entrées étaient enregistrées en 2023, leur nombre a chuté cette année à 162'893.

La fréquentation la plus basse au premier semestre 2024 a été atteinte aussi en avril (semaine 20 : du 13 au 19 mai) avec 124'404 spectateurs.

Fluctuation cyclique

"L'activité cinématographique a toujours été et reste cyclique", a déclaré vendredi Edna Epelbaum, exploitante de cinéma et présidente de l'Association suisse des cinémas (ASC) à Keystone-ATS. Même si les blockbusters américains comme "Furiosa", le film à grand spectacle de l'univers Mad Max, n'ont pas attiré les foules, des films suisses et européens sont prisés par le public, relève-t-elle, exemples à l'appui.

La comédie loufoque"Bon Schuur Ticino" (Ciao-Ciao Bourbine) a "très bien fonctionné" dans toutes les régions en Suisse en attirant plus de 250'000 spectateurs. En Suisse romande, la comédie française "Un p'tit truc en plus", qui n'est en salle que depuis le 1er mai, a "déjà" été vue par près de 100'000 spectateurs.

Reste que la tendance de fond à la baisse s'observe aussi à l'étranger. La vente de billets a chuté de près d'un quart en Amérique du Nord début 2024.

La plupart du temps, le week-end du Memorial Day - le dernier lundi de mai férié en l'honneur des soldats morts au combat - est un moment important pour les cinémas, car il marque le début de la saison estivale. Or si l'on exclut l'année 2020, qui correspondait à l'apogée de la pandémie de Covid-19, le week-end du Memorial Day 2024 a été le plus mauvais en termes d'entrées d'argent depuis trois décennies.

En France également : selon les estimations du Centre national du cinéma et de l'image animée, la fréquentation cinématographique atteint 12 millions d'entrées au mois d'avril 2024, soit une baisse par rapport à avril 2023 (-35,5 %).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 30 spectacles pour l'édition 2024 de Morges-sous-Rire

Publié

le

Le Théâtre de Beausobre à Morges (VD) accueillera une partie des 28 spectacles de la 36e édition du festival d'humour Morges-sous-Rire (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 36e édition du festival d'humour Morges-sous-Rire se tient du 9 au 15 juin prochain. Pas moins de 28 spectacles sont programmés au Théâtre de Beausobre, au Cube ainsi que sur la nouvelle scène de la Paille. Cette année, l'invité du gala, intitulé "Le Bon Soir", est "le plus suisse des humoristes français" David Castello-Lopes, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

David Castello-Lopes est bien connu pour titiller les Suisses. A travers des vidéos sur les clichés helvétiques sur le ton de l'absurde, il est non seulement entré dans les foyers romands mais aussi dans le coeur du public. Le 14 juin à Beausobre, l'humoriste sera mis sur le devant de la scène "sans ménagement et dans l'ignorance la plus totale dans une ambiance 'late show'".

Il se prêtera au jeu de Forma et Blaise Bersinger, le duo aux commandes de la soirée de gala, épaulé par une dizaine de signatures suisses de l'humour, dont Thomas Wiesel et Jessie Kobel. "Ces amis humoristes suisses lui imposeront toutes sortes d'improvisations, de gags et de défis pendant près de deux heures. La soirée promet un mélange de genres aux punchlines bien aiguisées et une bonne dose d'autodérision", assurent les organisateurs.

Avec Michel Boujenah

Cette année encore, le festival d’humour morgien promet une affiche "mordante". Les stars françaises ne manqueront pas. Michel Boujenah (11 juin) avec "Adieu les Magnifiques" présentera un spectacle avec lequel il clôt la saga théâtrale qui a vu naître ses trois personnages fétiches de juifs tunisiens débarqués en France. Seront également à l'affiche, Jarry (10 juin), Caroline Vigneaux (12 juin), Marianne James (13 juin) ou encore Guillermo Guiz (15 juin).

Du côté suisse, Brigitte Rosset et Marc Donnet Monnay joueront la pièce "On ne se mentira jamais" (11 juin), tandis que Joseph Gorgoni (12 juin) fera son retour avec le spectacle "Transplanté", sans oublier Thibaud Agoston (13 juin) et Laura Chaignat (14 juin).

www.morges-sous-rire.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous appréciez le jeu de séduction du chat et de la souris en amour. Cependant, attention à ne pas vous faire dévorer tout cru !

Les Sujets à la Une

X