Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace: Mirco Müller signe pour six ans à Lugano

Publié

,

le

Mirco Müller (à droite) alors qu'il portait les couleurs des New Jersey Devils la saison dernière. (©KEYSTONE/AP/PAUL SANCYA).

Mirco Müller revient en Suisse après presque dix ans passé à l'étranger. Le défenseur de 26 ans a signé un contrat de six saisons avec le HC Lugano. Il évoluait depuis février à Leksand en Suède.

Actuellement, Müller se trouve en camp de préparation avec l'équipe de Suisse avant le Championnat du monde de Riga, qui débute samedi pour les joueurs de Patrick Fischer contre la République tchèque. Jusque-là, le Zurichois n'avait participé qu'à un seul Mondial en 2018, où la Suisse avait fêté une médaille d'argent.

Müller est issu du mouvement juniors de Winterthour et n'a disputé qu'une saison en National League en Suisse. Au cours de la saison 2011-2012, il avait joué sept matches pour les Kloten Flyers à l'âge de 17 ans. Ensuite, il avait émigré en Amérique du Nord. D'abord en Western Hockey League, puis en AHL et dès 2014 avec des matches en NHL pour les San José Sharks et les New Jersey Devils. Le Zurichois compte 188 matches dans la meilleure ligue du monde.

A Lugano, Müller doit renforcer la défense d'une équipe dirigée par le nouvel entraîneur Chris McSorley. Les Tessinois avaient déjà engagé deux défenseurs avec Santeri Alatalo (Zoug) et Samuel Guerra (Davos).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Connor Hughes quitte Lausanne pour la NHL

Publié

le

Les performances de Connor Hughes sous le maillot du LHC lui ont ouvert les portes de la NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le LHC a annoncé mardi le départ de son gardien Connor Hughes. Le portier canado-suisse a signé un contrat d'un an avec les Canadiens de Montréal avec qui il pourrait faire ses débuts en NHL.

Né et formé au Canada, Hughes est arrivé en Suisse en 2017 et a rejoint Lausanne l'été dernier après trois saisons passées à Fribourg. Il a été l'un des principaux artisans de l'épopée des Lions vaudois jusqu'en finale des play-off de National League, jouant 18 des 19 matches des séries pour un taux d'arrêts de 93,3%.

Cela a visiblement convaincu les dirigeants de la franchise québecoise, qui a offert un contrat "two-way" à Hughes, peut-on lire dans le communiqué des Canadiens.

Pour le remplacer, le LHC a par ailleurs annoncé les engagements d'Antoine Keller (19 ans), formé à Genève-Servette et qui évoluait la saison dernière en LHJMQ, au Québec et de Thibault Fatton (22 ans), en provenance de Lugano. Ils formeront un trio de jeunes gardiens aux côtés de Kevin Pasche (21 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Trois nouveaux attaquants finlandais signent à Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen en 2023 avec le maillot de Fribourg (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le Lausanne HC se met à l'heure finlandaise. Le finaliste des play-off a en effet recruté trois nouveaux attaquants provenant de ce pays: Janne Kuokkanen, Ahti Oksanen et Lauri Pajuniemi.

Le trio s'est engagé pour deux ans, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. Passé par la NHL et Fribourg en 2022/23, Kuokkanen (26 ans) évoluait récemment aux Malmoe Redhawks. Il en a été le meilleur compteur avec 44 points, dont 18 buts, devant Pajuniemi (24 ans), qui a lui inscrit 35 points (15 buts). Celui-ci a été formé au Turun Palloseura avant de tenter sa chance en Amérique du Nord, où il a passé quatre ans en AHL avant de revenir l'an passé en Europe.

Quant à Oksanen (31 ans), il a joué dans de nombreux clubs européens depuis 2017, après être passé par l'équipe universitaire de Boston. Lors des deux dernières saisons, il portait le maillot de l'équipe suédoise d'IK Oskarshamn, totalisant 77 points dont 34 buts. Il y a côtoyé durant un an son compatriote Antti Suomela, qu'il retrouvera au LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers en finale de la Coupe Stanley

Publié

le

Les Panthers sont en finale de la Coupe Stanley (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Florida disputera la troisième finale de Coupe Stanley de son histoire, la deuxième d'affilée.

Battus par Vegas au stade ultime des play-off de NHL un an plus tôt, les Panthers ont sorti les Rangers en six matches en finale de la Conférence Est.

La franchise floridienne s'est imposée 2-1 à domicile dans l'acte VI d'une série dont elle a remporté les trois derniers matches. En quête du premier titre de son histoire, elle se frottera à Edmonton ou à Dallas en finale dès le samedi 8 juin.

Les Panthers, qui avaient forcé la décision en prolongation lors d'un match no 4 vital pour eux, ont pris les commandes à 50'' de la fin du premier tiers-temps samedi grâce à Sam Bennett. Vladimir Tarasenko a inscrit le but de la sécurité, le 2-0, après 9'08'' de jeu dans la troisième période.

Les Rangers ont finalement pu tromper la vigilance de Sergei Bobrovsky (22 arrêts) à 100 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que leur gardien Igor Shesterkin (32 parades) avait quitté sa cage. Mais la réussite d'Artemi Panarin fut leur seule de cette soirée.

Meilleure équipe de la saison régulière, les Rangers échouent donc pour la deuxième fois en trois ans en finale de Conférence. Ils n'ont plus soulevé la Coupe Stanley depuis 1994. Pour les Panthers, la quête du premier titre continue, 30 ans après leurs débuts en NHL et 28 ans après leur première finale perdue 4-0 face à Colorado.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Oilers à un succès de la finale

Publié

le

La joie des Oilers, qui mènent 3-2 face aux Stars (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

Edmonton est à un succès d'une place en finale de la Coupe Stanley.

Les Oilers, dont la dernière apparition au stade ultime remonte à 2006, sont allés s'imposer 3-1 vendredi à Dallas pour mener 3-2 dans la série.

La franchise de l'Alberta, qui avait subi la loi des Carolina Hurricanes de Martin Gerber il y a 18 ans pour sa dernière apparition en finale, a forcé la décision grâce à un doublé de Ryan Hugent-Hopkins en supériorité numérique (15e, 1-0; 22e, 2-0). Le 3-0 signé Philip Broberg à la 26e a ôté tout espoir à Dallas.

Déjà battus à domicile dans l'acte I de cette finale de la Conférence Ouest (en deuxième prolongation), les Stars n'ont réagi que dans le troisième tiers, au cours duquel ils ont réussi 10 de leurs 20 tirs cadrés enregistrés vendredi. Le 3-1 inscrit par Wyatt Johnston est tombé bien trop tard (55e).

Edmonton bénéficiera d'une première opportunité de conclure cette série dimanche à domicile. Connor McDavid et Cie, qui avaient changé de coach en novembre après un début de saison raté (5 victoires en 18 matches), rêvent d'offrir au Canada sa première Coupe Stanley depuis 1993. Pour les Oilers, ce serait le premier sacre depuis 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En plein processus de régénérescence, vous vous engagez dans un nettoyage profond de votre être intérieur, afin de ne conserver que l'essentiel.

Les Sujets à la Une

X