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Culture

Une édition presque normale pour le Festival de la Cité

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Le Festival de la Cité à Lausanne revient presque à la normale cet été (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival de la Cité à Lausanne étend son territoire et ses horaires pour accueillir le maximum de monde cet été. Les 90 projets artistiques proposés du 6 au 11 juillet seront montrés dans une quinzaine de lieux de la capitale vaudoise, parfois dès le matin.

Pour la première fois en 49 éditions, des spectacles seront montrés dès 15h30, voire dès 10h00 le week-end. "Nous voulons désormais attirer des papillons de nuit et de jour", a relevé Myriam Kridi, directrice du festival, jeudi lors d'une conférence de presse.

Habitué à se déployer hors de son quartier historique de la Cité, le festival va encore plus s'étirer cette année avec neuf scènes et sept autres lieux artistiques. Ils seront regroupés autour de quatre espaces distincts: la Cité, l'Hermitage, Sauvabelin et la clairière de Tridel.

Cet éparpillement géographique et temporel vise à attirer le plus de spectateurs possible, tout en respectant les normes sanitaires. Au-delà des aspects Covid, l'objectif consiste aussi à proposer des ambiances différentes dans chaque lieu et à chaque heure, a expliqué Myriam Kridi.

Pour organiser ses différentes scènes, le festival se base sur les dernières décisions du Conseil fédéral, qui indiquent notamment que les grands événements en plein air devraient pouvoir accueillir jusqu'à 3000 personnes debout à partir du 1er juillet. Le port du masque restera obligatoire et la consommation de boissons et nourriture se fera assise. Quant à savoir exactement qui pourra accéder au festival, la question est encore ouverte, a reconnu Myriam Kridi.

Performance culinaire

La directrice s'est réjouie d'un retour progressif "à la vraie vie" et à ce qui fait "la nature même" du Festival de la Cité, à savoir "la convivialité et une programmation pluridisciplinaire avec des artistes du monde entier."

Dix-neuf nationalités sont représentées cette année parmi les artistes. Ils montreront 90 projets pour un total de 202 représentations dans une programmation qui a "bien peu à envier à une édition normale". Il y en aura pour tous les goûts entre musique, danse, théâtre, cirque et autres spectacles pour enfants.

Parmi les nouveautés de cette année, une performance culinaire est notamment programmée tous les midis et soirs à la cantine de Sauvabelin, où un duo d'artistes et un chef imagineront la cuisine du futur. Quelque 720 couverts sont prévus durant la semaine.

Parmi les autres rendez-vous inédits, un talk-show de 45 minutes sera organisé chaque jour au verger de l'Hermitage et diffusé en direct sur la chaîne La Télé. L'émission donnera la parole à des artistes et proposera des fictions.

Le budget total se monte à environ 2 millions de francs, semblable à une édition d'avant le coronavirus. Plus de 300 personnes travailleront pour le festival durant les six jours de la manifestation.

Lors de sa dernière édition normale en 2019, le Festival de la Cité avait attiré quelque 100'000 spectateurs. L'an dernier, pour éviter l'annulation pure et simple, il avait organisé "Aux confins de la Cité", une série de rendez-vous sur inscriptions qui avaient attiré 6000 personnes.

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Culture

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

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Bruce Springsteen sort un mini album live avec ses critiques contre Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il comprend son message contre le gouvernement "corrompu" de Trump qui lui a valu dernièrement des insultes du président américain.

"Land of hope and dreams", qui vient d'atterrir sur les plateformes de streaming, comprend quatre chansons enregistrées en concert à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 mai dernier, accompagnées pour certaines du discours très politique du rocker, engagé à gauche.

"L'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", lance-t-il notamment, demandant à ses spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher."

"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord", ajoute-t-il, allusion possible à l'étudiant et figure du mouvement propalestinien de l'université Columbia Mahmoud Khalil, en détention depuis plus de deux mois.

Ces prises de position sur scène ont valu au rockeur d'être traité de "connard" par Donald Trump vendredi dernier.

"Je vois que Bruce Springsteen, complétement surcoté, est allé dans un pays étranger pour mal parler du président des Etats-Unis", a écrit le président républicain sur son réseau Truth social, ajoutant que ce "pruneau desséché (...) devrait SE LA FERMER".

Accusé par ses critiques d'avoir lancé une offensive sans précédent dans l'histoire récente des Etats-Unis contre la liberté d'expression, notamment dans les universités et à travers ses attaques contre les médias, Donald Trump a aussi annoncé lundi vouloir lancer une "enquête majeure" sur les soutiens reçus de la part de célébrités par son ancienne rivale Kamala Harris.

Outre Spingsteen, il s'en est pris à des chanteuses stars comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui avaient appelé à voter pour la démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le Festival Belluard Bollwerk veut questionner les liens à la terre

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Le festival se déroulera dans différents lieux de Fribourg, notamment à la forteresse du Belluard. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 42e édition du Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, sera dédiée au sol, à la terre, au territoire et au sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets en divers lieux, à commencer par la forteresse du Belluard.

Parmi les thèmes principaux, le festival consacré aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs, ont indiqué les organisateurs mercredi.

Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette année, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice pour la période 2025-2027. La dramaturge a succédé à Laurence Wagner qui a oeuvré à la tête de cinq éditions de la manifestation dédiée aux arts vivants.

La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle "explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons". Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.

Amérique latine

Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.

Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.

Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération, précise le communiqué. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.

L'an dernier, la manifestation avait attiré 5000 visiteurs, avec plus de 2300 spectateurs pour les pièces payantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Fribourg: le Belluard Bollwerk questionne nos liens à la terre

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Le festival se déroulera dans différents lieux de Fribourg, notamment à la forteresse du Belluard. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 42e édition du Belluard Bollwerk sera consacrée aux thèmes du sol, de la terre, du territoire et du sous-sol. Du 26 juin au 5 juillet prochain, des artistes suisses et internationaux proposeront 34 projets dans différents lieux de Fribourg, à commencer par la forteresse du Belluard, indiquent mercredi les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les thèmes principaux, ce festival dédié aux arts vivants, intitulé cette année "The grounds we share", abordera l'héritage colonial et le néocolonialisme, les formes de solidarité et les liens qui nous unissent, les appartenances et les résistances, les multitudes et les terrains communs. Performances, arts visuels, danse, films, musique et discussions sont au programme de cette édition, la première d'Elisa Liepsch au poste de directrice.

La danseuse et chorégraphe Amrita Hepi ouvrira le festival avec une performance dans laquelle elle explorera la façon dont nous parlons de la terre, mais aussi de la manière dont elle nous façonne et dont nous l'influençons. Le passé colonial et les liens néocoloniaux de la Suisse seront ensuite abordés par plusieurs artistes.

Artistes d'Amérique latine

Différentes oeuvres s'intéresseront au genre et remettront en question l'idée de féminité et les images romantiques qui y sont liées. Entre humour et noirceur, ces projets appelleront à se révolter contre les récits figés, célèbreront les alliances entre femmes et imagineront des futurs possibles.

Par ailleurs, des artistes émergents d'Amérique latine viendront partager leurs recherches sur leur pays. Les savoirs et pratiques du Sud bénéficieront ainsi d'une place de choix. Ce projet nommé "Ventana al Sur" offrira un espace de discussions, d'analyses et d'échanges sur des questions actuelles, tout en favorisant la collaboration internationale.

Le festival offrira aussi un espace de réflexion sur les pratiques de solidarité transnationale et que les mouvements de libération. Il sera notamment question de légitimité de la violence comme moyen de défense, mais aussi de l'appropriation idéologique des luttes LGBTQI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Lausanne: chorale ouverte à tous pour les 750 ans de la Cathédrale

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Ouverte à tous, une chorale éphémère se produira le 5 juillet au pied de la Cathédrale de Lausanne, afin de célébrer les 750 ans de l'édifice (archives). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

A l’occasion des 750 ans de la Cathédrale de Lausanne, le festival de la Cité (1er au 6 juillet) met sur pied un projet choral unique, en collaboration avec la cheffe de choeur Johanna Hernandez et la musicienne Louise Knobil. Le 5 juillet, une chorale éphémère ouverte à tous interprétera trois pièces, dont une création originale.

Cette chorale se réunira le samedi 5 juillet à 17h00. Elle interprétera au pied de la Cathédrale le cantique "Amazing Grace", "Locus Iste" d'Anton Bruckner et une oeuvre originale écrite par la compositrice lausannoise Louise Knobil, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Toute personne intéressée par ce projet peut y prendre part et ainsi rejoindre pas loin de 200 choristes issus de différentes chorales vaudoises (Choeur Vivace, Lakevoices Cudrefin, Choeur de la Cité, Lausanne Résonne, Choeur symphonique de l'Université populaire de Lausanne, Choeur 9 Lutry, Ensemble Choral Voix de Lausanne, Choeur de la Cathédrale), ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce concert.

Des tutoriels et partitions sont disponibles en ligne afin que les chanteuses et chanteurs volontaires puissent apprendre individuellement les morceaux. De plus, une répétition générale réunira l'ensemble des choristes le 28 juin à 11h00 afin de préparer l'un des points d'orgue des célébrations du 750e de la Cathédrale.

"Nous avons écrit des partitions faciles pour que chaque personne, même novice, puisse prendre part à ce projet. Notre but pour cet anniversaire est de créer un choeur qui soit un véritable point de rencontre", explique la cheffe de choeur Johanna Hernandez, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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