Suisse
Suisse: un retour des touristes européens attendu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/tourisme-suisse-retour-ete-2021-1000x600.jpg&description=Suisse: un retour des touristes européens attendu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La fréquentation touristique en Suisse devrait être supérieure cet été à celle de 2020, estime le directeur de Valais/Wallis Promotion, Damian Constantin. Certaines stations avaient enregistré des résultats records l'an passé.
Mais "le Valais et la Suisse feront sans doute un résultat inférieur à l'année 2019, qui est une référence", explique M. Constantin dans un entretien diffusé samedi par Le Nouvelliste.
"Nous n'aurons probablement pas 80% de Suisses comme l'été passé, mais il y aura plus d'Européens, car l'envie de voyager à l'étranger est de retour", après deux années marquées par les restrictions liées au coronavirus. Le responsable ne s'attend pas au retour des Asiatiques cette année.
La priorité de Valais/Wallis Promotion reste la clientèle suisse. "Cette pandémie a relevé un fort besoin chez les gens de retrouver ce qui est vraiment important dans la vie comme les contacts sociaux et le sentiment de liberté", explique M. Constantin, qui souligne que cette tendance englobe l'authenticité des produits du terroir.
Le secteur touristique vise également l'Europe. "Je pense que nous avons gagné la confiance des Européens", en laissant les domaines skiables ouverts pendant la crise sanitaire. "La Suisse a donné des garanties d'accessibilité. Nous le voyons dans les prix de l'immobilier en station. Une clientèle étrangère veut avoir un point de chute en Valais".
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 30, 33, 35, 36, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 176729.
Lors du prochain tirage mercredi, 9,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
SSR: plus de 2000 personnes pour le service public au Tessin
Quelques milliers de personnes ont manifesté leur soutien au service public samedi après-midi à Bellinzone. Le cortège a défilé de la gare au siège du gouvernement pour protester contre l'initiative "200 francs, ça suffit!", en votation le 8 mars.
Munis de ballons jaunes et drapeaux rouges frappés au sigle de la RSI (Radiotélévision de la Suisse italienne), les quelques milliers de participants - 6000 selon les organisateurs, 2000 selon la police - répondaient à l'appel de plusieurs groupes et associations actifs au Tessin dans les domaines culturel, social, récréatif et sportif.
Selon les organisateurs, l'initiative en votation le 8 mars prochain qui propose la diminution de la redevance TV de 335 à 200 francs "nuirait particulièrement à la Suisse italienne: Le service public joue un rôle fondamental au sein de notre territoire et renforce la cohésion nationale. Ce rôle est compromis si l'initiative devait être acceptée", ont-ils affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
Guy Parmelin a souligné les bons échanges entre la Suisse et les autorités italiennes en lien avec la tragédie de Crans-Montana la nuit de Nouvel-An. "La gestion de l’urgence a été marquée par une étroite collaboration, y compris au niveau institutionnel", a-t-il dit.
Le président de la Confédération, selon des propos rapportés par les agences de presse italiennes Ansa et Adnkronos, s'est exprimé samedi en marge d’une conférence de presse à la Maison olympique suisse à Milan dans le cadre des JO 2026.
Il a évoqué les contacts entretenus avec les autorités italiennes, à commencer par le président de la République Sergio Mattarella, rencontré à Milan en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux. "Il m’a dit avoir été impressionné par le travail accompli en Suisse", a-t-il expliqué.
S’agissant de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, Guy Parmelin a rappelé que, durant la phase la plus aiguë de l’urgence, le gouvernement italien avait proposé son soutien afin d’accélérer les procédures d’identification des victimes. "Nous avons accepté cette aide, et cela a permis d’accélérer la situation", a ajouté le président de la Confédération, soulignant l’importance de la coopération dans la gestion de la crise.
Guy Parmelin a rapporté les doutes et les incompréhensions dont lui a fait part Mme Meloni après la libération de Jacques Moretti, le patron du bar "Le Constellation" dont l'incendie a causé la mort de 41 personnes (dont six Italiens) et fait 115 blessés.
"Je lui ai expliqué qu’il existe une séparation des pouvoirs et que c’est désormais à la justice de faire son travail. J’ai perçu beaucoup d’émotion chez Mme Meloni, ce que je peux d’ailleurs comprendre."
"Excellente coopération"
M. Parmelin s'est rendu vendredi à l'hôpital Niguarda à Milan. "L’état des blessés s’améliore, la coopération sanitaire entre la Suisse et l’Italie a été excellente", constate-t-il.
Le président de la Confédération a indiqué avoir rencontré une patiente brûlée, soignée dans un premier temps en Suisse alémanique, puis transférée en Italie et aujourd'hui proche de pouvoir quitter l'hôpital. "Elle était très satisfaite de voir la fin de son parcours de soins", a-t-il expliqué, ajoutant avoir également parlé avec son mari ainsi qu’avec des représentants d’autres familles, dont certaines sont encore confrontées à des situations plus graves, "mais en voie d'amélioration".
Guy Parmelin a relevé l’avis positif émis par la direction de l’hôpital Niguarda concernant la gestion de l’urgence. "Ils m’ont confirmé qu’à l’arrivée des patients, tout avait été organisé afin d’éviter toute complication supplémentaire." Il a encore exprimé le souhait d’une coopération sanitaire "renforcée et renouvelée" entre la Suisse et l’Italie, notamment en vue de futures situations d’urgence.
"Nous sommes ici pour les familles et pour leur montrer que nous nous occuperons d’elles. C’est également l’objectif que je me suis fixé au nom du Conseil fédéral, et nous travaillerons dans ce sens", a-t-il encore dit.
Et de conclure sur un ton plus léger, en référence à la victoire du Suisse Franjo von Allmen lors de la descente olympique de Bormio samedi, devant Giovanni Franzoni et Dominik Paris: "Les relations entre les deux pays sont très bonnes, même si aujourd’hui elles se sont peut-être légèrement à nouveau tendues, puisqu’un Suisse a battu deux Italiens, mais cela est bien moins grave que ce que nous avons vécu à Crans-Montana. Avec l’Italie, nous avons toujours de bonnes relations."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Cas de méningite à l'école de recrues d'Emmen
Une recrue de la caserne d’Emmen (LU) a été hospitalisée dans la nuit de vendredi à samedi en raison d’une méningite. Par mesure de précaution, 120 autres recrues n’ont pas été autorisées à partir en congé durant le week-end.
Les recrues bénéficient d’un suivi médical avec administration d'antibiotiques, et un soutien psychologique leur est proposé si nécessaire, indique l'armée. La troupe se trouve actuellement dans la quatrième semaine de l’école de recrues de la défense aérienne sol-air.
En Suisse, environ 60 cas de méningite bactérienne grave sont recensés chaque année. La maladie se transmet généralement de personne à personne par des gouttelettes, en particulier en cas de contact étroit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars


