Rejoignez-nous

Genève

Le personnel de l'ONU à Genève dénonce la réforme de Guterres

Publié

,

le

Le personnel de l'ONU en veut à l'approche du secrétaire général Antonio Guterres en lien avec les restrictions financières. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Le personnel de l'ONU à Genève est en colère contre la réforme lancée par le secrétaire général Antonio Guterres face aux difficultés financières. Il dénonce une approche "précipitée" et "opaque", sans consultation des employés, ni des Etats membres.

"Les Nations Unies sont désormais affaiblies de l'intérieur", a affirmé mardi le président de l'Union du personnel de l'ONU à Genève, Ian Richards, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Cette réforme "ne répond pas" aux problèmes financiers et ne soutient pas ceux qui portent les activités de l'organisation, selon lui.

Et il reproche au secrétaire général de ne pas avoir de mandat pour la faire et parle de tensions entre chefs d'agences dans le groupe de travail lancé pour la mener. Des délocalisations ne s'accompagneront pas forcément d'économies massives pour l'institution, ajoute-t-il.

Les employés du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) attendent toujours de connaître le nombre de postes coupés dans l'agence onusienne. Celui-ci devrait atteindre entre 3000 et 4000, selon la présidente de son Conseil du personnel. "On cible le personnel en première ligne", déplore-t-elle. Cette situation "affecte le mandat" de l'agence onusienne, ajoute-t-elle.

Autre problème, les travaux de rénovation du Palais des Nations se prolongent. L'ONU commence à demander aux Etats membres une rallonge de l'enveloppe, ont affirmé plusieurs de ces représentants du personnel. Alors même que la Suisse a attribué plus de 830 millions de francs de prêts ces dernières années pour ces rénovations.

Pour les personnes licenciées, la Suisse leur permet de rester trois mois supplémentaires sur le territoire mais elles ne reçoivent aucune prestation sociale. Ni dans leur pays où elles ne cotisent pas.

Jusqu'à présent, seule l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a clairement annoncé le nombre de postes supprimés, jusqu'à 7000. Mais près de 300 licenciements ont aussi été prononcés à l'Organisation internationale du travail (OIT). Et plusieurs ont été décidés dans des agences comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Tout savoir sur les volcans à l'UNIGE

Publié

le

Le Département des sciences de la Terre de l'Université de Genève a monté une exposition pour tout savoir sur les volcans (illustration). (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Le Département des sciences de la Terre de l'Université de Genève (UNIGE) propose de tout savoir sur les volcans. Son exposition "Le feu de la Terre, une aventure humaine" emmène le public dans une "volcano box" pour ressentir une éruption. A voir jusqu'au 28 septembre.

L'exposition se penche sur le fonctionnement des volcans, des signes avant-coureurs à la puissance d'une éruption en passant par l'estimation de ses effets et la transmission des savoirs sur ces géants de feu. Elle proposera de visualiser les tailles des éruptions, de comparer la texture des roches ou encore d'observer les différents phénomènes volcaniques, indique l'UNIGE.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des recherches menées par le Département des sciences de la Terre et plus particulièrement par l'équipe de volcanologie physique et des risques géologiques. Des visites guidées et des animations sont organisées.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Publié

le

Timothé Mumenthaler a réussi un nouveau record personnel (10''13) sur 100 m samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son record personnel sur 100 m samedi dans le meeting AtleticaGenève en réussissant 10''13 lors des séries.

Le Genevois de 22 ans est ainsi devenu le troisième meilleur performeur suisse de l'histoire sur la rectiligne, derrière le banni Alex Wilson (10''08) et Silvan Wicki (10''11). Son précédent "personal best" sur 100 m, 10''24, avait été réalisé au début du mois sur la même piste lors des championnats cantonaux.

Mumenthaler, qui avait battu son meilleur temps sur le demi-tour de piste neuf jours plus tôt à Oslo (20''27), a renoncé à la finale du 100 m pour se concentrer sur le 200 m programmé en fin d'après-midi. Bien lui en a pris, même si son temps de 20''05 ne sera pas homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,3 m/s).

La "revenante" tessinoise Ajla Del Ponte a quant à elle souffert pour sa première course de la saison estivale. La 5e des JO de Tokyo 2021 a dû se contenter de 11''68 dans les séries du 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Erwin Sperisen porte plainte auprès du Ministère public genevois

Publié

le

Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale début juin contre des juges de la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public genevois contre plusieurs juges de la Cour d'appel de Genève pour abus d'autorité et atteintes à l'honneur. Son avocat demande la nomination d'un procureur extraordinaire extracantonal.

Dans sa plainte pénale, l'ancien chef de la police guatémaltèque reproche aux juges d'avoir délibérément violé la présomption d'innocence au mépris du code pénal, ignoré les instructions de la plus haute instance judiciaire et maintenu au procès une partie civile décédée depuis longtemps, écrit son avocat Dominic Nellen samedi dans un communiqué.

L'affaire Sperisen a été jugée à plusieurs reprises par des tribunaux nationaux et internationaux. En 2023, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la Suisse pour violation du droit à un procès équitable. Erwin Sperisen a été condamné à nouveau en septembre 2024, avec un jugement qui, "selon la défense, constitue clairement un abus de pouvoir".

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique

Publié

le

A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève Hugo Duminil-Copin,donnera mercredi une conférence sur l'analogie en mathématiques (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'intuition occupe une place essentielle dans le processus créatif, même en mathématiques. A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève (UNIGE) Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, donnera mercredi une conférence sur la question.

Dans son exposé intitulé "AnaLogique: ce qui se cache derrière le raisonnement mathématique", le mathématicien parlera de l'importance fondamentale de l'analogie dans le processus mathématique. La mise en relation d'idées complexes sans lien apparent entre elles constitue un des piliers de la pensée scientifique, relève l'UNIGE.

Cette série de conférences est organisée par le Centre Jean Piaget de l'UNIGE en collaboration avec le laboratoire Instruction, Développement, Education et Apprentissage (IDEA) et le groupe de recherche en didactique des sciences. Neuf conférenciers s'exprimeront sur la thématique de "l'analogie" jusqu'à vendredi. Le colloque est ouvert au public.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Préparer un repas délicieux, puis le partager avec vos proches, fait partie de vos passetemps les plus agréables. Faites-vous plaisir !

Les Sujets à la Une