Rejoignez-nous

Suisse Romande

Moutier souhaite rejoindre le canton du Jura avant 2026

Publié

,

le

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne veut pas attendre 2026 pour rejoindre le canton du Jura. Il souhaite que les choses aillent plus vite sans toutefois fixer de date (Photo symbolique © KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne souhaite pas attendre le 1er janvier 2026, date avancée par les gouvernements jurassien et bernois, pour rejoindre le canton du Jura. Il préconise un calendrier plus ambitieux.

"Nous n'allons pas lancer une date unilatéralement, car il y a trois partenaires", a expliqué mercredi le président de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal Valentin Zuber. "2026, c'est un peu long, on aimerait que cela aille plus vite", a ajouté le conseiller municipal autonomiste.

"Nous voulons donner un signal politique", a ajouté Valentin Zuber soulignant qu'il est important de travailler dans un climat serein. La municipalité prévôtoise est consciente qu'elle ne maîtrise pas tout. "Mais personne n'a rien à gagner à faire traîner les choses, Moutier n'étant plus bernoise et pas encore jurassienne".

Si certaines échéances sont contraignantes, le Conseil municipal estime que certaines étapes peuvent être raccourcies. C'est donc en ce sens que l'exécutif prévôtois s'est prononcé en faveur d'un calendrier qui verrait Moutier entrer dans le canton du Jura avant 2026, date qui coïncide avec la nouvelle législature jurassienne.

Plusieurs votations

Le transfert se fera au terme d'un processus bien défini qui va nécessiter plusieurs votations. Le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois vont élaborer un concordat intercantonal qui fixe les modalités du transfert de la Ville de Moutier.

Le concordat devra d'abord être signé par les exécutifs bernois et jurassien. Il sera ensuite soumis pour approbation au Parlement jurassien et au Grand Conseil bernois. Le document passera finalement en votation populaire dans les deux cantons.

Une fois toutes ces étapes franchies, il appartiendra aux Chambres fédérales de se prononcer sur un arrêté validant cette modification territoriale. La population suisse ne sera pas appelée aux urnes. Un seul refus au cours de cette procédure et le transfert échoue.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré

Publié

le

Le nouveau quartier Cour de Gare a été officiellement inauguré jeudi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.

Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.

Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.

Un hôtel de 122 chambres

Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.

Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général

Publié

le

Pierre Bayenet est candidat à la candidature pour le poste de procureur général (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.

Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.

Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le site Internet de l'Etat du Valais victime d'une cyberattaque

Publié

le

Jeudi, en fin de matinée, des hackers ont attaqué les sites Internet et Intranet de l'Etat du Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT)

Une attaque informatique touche le site Internet de l’Etat du Valais, depuis jeudi en fin de matinée. Celui-ci a été déconnecté par mesure de précaution. A ce stade, aucun vol ou utilisation de données n’a été constaté.

"Les hackers ont disposé temporairement de droits étendus sur les sites Internet et Intranet de l’Etat du Valais, ce qui pourrait permettre de procéder à des modifications sur le site mais ceci n'a pour l'instant pas été constaté", précise Claude-Alain Berclaz, le chef du Service cantonal de l’informatique, interrogé par Keystone-ATS. L'acte malveillant n'a pas été revendiqué. Cette attaque "est de la première attaque de cette ampleur", précise encore Claude-Alain Berclaz.

Selon les informations actuelles transmises par l'Etat du Valais, dans un communiqué, ces attaques n’ont pas permis d’intrusion dans d’autres systèmes informatiques de l’Etat du Valais. Les activités opérationnelles internes de l’Etat ne sont pas impactées.

"Désormais, le but est de remettre le plus rapidement possible notre site Internet en fonction, sans toutefois prendre de quelconques risques", conclut Claude-Alain Berclaz. Des investigations vont se poursuivre durant la soirée de jeudi et la nuit.

L’Etat du Valais dit "avoir pris toutes les mesures pour sécuriser au maximum son environnement informatique. Il applique systématiquement les bonnes pratiques de cybersécurité afin de limiter au maximum les risques de survenance d’une attaque."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: lieux avec vidéosurveillance listés sur son site

Publié

le

La Ville de Genève rend publique la liste de ses sites publics sous vidéosurveillance (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'utilisation de la vidéosurveillance en ville de Genève est clairement encadrée par un règlement municipal. Suite à la mise à jour jeudi de ce dernier, la liste et les lieux des installations sur l’espace public appartenant à la Ville peut dorénavant être consultée sur le site web geneve.ch

Se trouvent également sur le site de la ville des informations générales sur les droits en matière d’accès aux enregistrements et de protection des données personnelles. Ces mesures s’inscrivent dans la politique de la Ville pour un numérique responsable, transparent et accessible à tous, relève le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Les autorités rappellent que la Ville de Genève peut utiliser des caméras de surveillance pour différents motifs: prévention et dissuasion d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens, protection du patrimoine communal ainsi que maintien de l’ordre public dans des zones sensibles. Le règlement a été mis à jour afin de tenir compte de l’évolution des technologies et du cadre légal et normatif.

La Ville de Genève souligne par ailleurs qu’elle proscrit depuis plus d’une année déjà (décision du Conseil administratif du 8 février 2024) tout procédé actuel ou futur visant à effectuer une surveillance biométrique de masse de la population, notamment au moyen d'un système de surveillance par reconnaissance faciale automatisée. Cette disposition est à présent également ancrée dans le règlement.

La prochaine étape va consister à exiger que ces règles soient applicables sur l’ensemble du domaine public et du domaine privé accessible au public, quelle que soit l’entité exploitant les systèmes concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ORDINARY WORLD

DURAN DURAN

19:06

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

19:03

INTO THE GROOVE

MADONNA

18:59

Votre Horoscope

Vierge

En réorganisant vos habitudes pour les optimiser, vous corrigez aussi ce qui ne progresse plus ! Gros efforts donnant de jolis résultats !!!

Les Sujets à la Une