Suisse Romande
Vote invalidé à Moutier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/11/20181105092214545-1000x600.jpg&description=Vote invalidé à Moutier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le vote de Moutier (BE) sur son transfert dans le canton du Jura est invalidé, selon Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). Le 18 juin 2017, 51,7% des votants avaient choisi de rejoindre le canton du Jura.
Un déni de justice selon les autonomistes
Le vote de Moutier (BE) sur son transfert dans le canton du Jura est annulé. Le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Pierre-André Comte l'a annoncé lundi le visage défait devant une foule de journalistes.
"On est devant un déni de justice, c'est une décision politique", a déclaré Pierre-André Comte. "Les autonomistes n'accepteront pas qu'on leur vole la victoire du 18 juin 2017", a lancé le secrétaire général du MAJ après une longue attente.
Pierre-André Comte rappelle que la campagne a été régulière et placée sous la surveillance des observateurs fédéraux. "Nous allons réagir en conséquence", a ajouté le militant. "La préfecture a pris une décision politique sur ordre du gouvernement bernois".
Pour le porte-parole de Moutier ville jurassienne Valentin Zuber, la Question jurassienne est relancée. "Nous rentrerons en lutte contre le gouvernement et ses représentants", a ajouté Valentin Zuber en lançant un appel au calme. Pour les autonomistes, le gouvernement bernois bafoue la démocratie.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : ANTHONY ANEX)
Vaud
CGN: "On n'a pas besoin d'être sauvés, mais soutenus"
La Compagnie général de navigation sur le Lac Léman (CGN) a présenté ses priorités pour pour les années 2025 à 2040. Il s'agit des mesures pour stabiliser son offre et garantir le fonctionnement de sa flotte, notamment historique. A ce stade, les investissements estimés se montent à 500 millions de francs.
La CGN assure être à flot et présente ses priorités pour les quinze années à venir. L’entretien, la restauration et la remise en service de la flotte historique font partie des différentes mesures annoncées, s’agissant notamment du "Simplon", du "Montreux" ou du "Savoie". Le bateau "La Suisse" fera l’objet d’un diagnostic complet cet été, après avoir été immobilisé depuis le 3 juin. La compagnie s’est également félicitée du succès commercial des ses deux NAVIEEXPRESS, mis en exploitation l’an dernier. En conférence de presse, son président, Benoît Gaillard, a notamment évoqué « l’effet ciseaux », en référence aux nombreuses pannes et à l’indisponibilité simultanée de plusieurs bateaux.
Suite à ces récents épisodes, son président nous a livré les priorités à venir pour la compagnie. On retrouve Benoît Gaillard.
« On n’a pas besoin d’être sauvés, mais soutenus »
Lors de la présentation, la question financière a été également mise sur la table. Les coûts estimés, à ce stade, pour les investissement totaux s'élèvent à 500'000 de francs. Et son président l'affirme, la CGN n'est pas en train de couler. Il regrette la mauvaise compréhension de ce chiffre qui a circulé dans la presse et généré des réactions politique.
A noter que, selon la compagnie, les recettes de transports de la CGN ont augmenté de 3,8 % ces cinq premiers mois. Un plan de sauvetage définitif leur sera présenté d'ici fin 2025.
Genève
Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur
Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.
"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.
Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.
Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely
La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.
Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une Suissesse trouvée morte à Martigny, son époux gravement blessé
Appelée à intervenir dans un logement à Martigny-Croix (VS), la police valaisanne a découvert samedi peu après minuit le corps d'une femme inanimé et celui de son mari gravement blessé. La Suissesse de 50 ans est décédée, son mari du même âge a été hospitalisé.
La police ignore pour l'heure les circonstances des faits. Une enquête a été ouverte sous l'autorité du Ministère public cantonal, qa précisé la police dimanche dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 3 jours
Motion urgente pour l'avenir de Blatten au Grand Conseil valaisan
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
SuisseIl y a 3 jours
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto
-
ClimatIl y a 3 jours
Kazakhstan: morts de phoques protégés - activités humaines en cause