Suisse
Les forces aériennes suisses voleront sur des avions américains F-35A
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf038-7-1000x600.jpg&description=Les forces aériennes suisses voleront sur des avions américains F-35A', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les futurs avions de combat des forces aériennes suisses seront américains. Le Conseil fédéral a tranché mercredi en faveur des F-35A du constructeur Lockheed Martin. Le Parlement doit encore donner son aval.
Le gouvernement propose l'acquisition de 36 F-35A pour remplacer les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 vieillissants de l'armée. Il a en outre porté son choix sur cinq unités de feu Patriot produites par l’entreprise américaine Raytheon pour la défense sol-air de longue portée.
Le F-35A a largement dépassé les trois autres avions de chasse en lice lors des évaluations. Des conclusions étayées par l'étude d'un cabinet indépendant. Le jet américain présente le meilleur rapport qualité-prix et il n'y avait "aucune marge de manoeuvre pour des considérations politiques" au moment de la décision, a déclaré devant les médias la ministre de la défense Viola Amherd.
Lors des tests, le F-35A s'est à chaque fois détaché en affichant l’utilité globale la plus élevée. Il a obtenu 336 points, soit le score le plus élevé. La décision de l'acquérir plutôt que le Rafale du français Dassault, l'Eurofighter de l'européen Airbus ou le Super Hornet de l'américain Boeing, est juste et nécessaire, selon elle.
La Confédération ne signera le contrat d'acquisition qu'une fois que le Parlement aura donné son feu vert dans le cadre du programme d'armement 2022. Le 27 septembre, les Suisses ont dit "oui" aux nouveaux avions de combat, de justesse, par 50,1% des voix.
"Il n'y a pas d'alternative à l'achat de ces avions", a relevé le chef de l'armée Thomas Süssli. La situation sécuritaire est instable dans le monde entier et des conflits existent aussi aux portes de l'Europe.
Trois critères sur quatre
L'avion américain arrive en tête pour trois des quatre critères principaux: efficacité, support du produit et coopération. Il n'obtient pas le meilleur résultat dans le domaine des affaires compensatoires directes pour l'instant. Les Américains devront néanmoins compenser 60% de la valeur de la commande au plus tard quatre ans après la dernière livraison.
Le F-35A est aussi de près de 2 milliards de francs meilleur marché que le deuxième du classement. Les 36 jets coûteront 5,068 milliards de francs selon les offres de février 2021. Le prix se situe dans l'enveloppe de 6 milliards de francs que les Suisses ont acceptée en septembre dernier. Même avec le renchérissement, le cadre sera respecté, a affirmé Mme Amherd.
Bien que décriés, les coûts d'exploitation du F-35A se sont aussi révélés plus avantageux que ceux des autres avions. Ils se montent à 15,5 milliards de francs sur 30 ans.
Défense sol-air
Le système de défense sol-air de longue portée Patriot se distingue également par rapport à son concurrent SAMP/T dans les quatre critères principaux. Cinq appareils seront nécessaires pour couvrir la défense de la zone de 15'000 kilomètres carrés, selon le chef de l'armée.
Patriot est aussi le moins cher. Il devrait coûter 1,970 milliard de francs. Ses coûts globaux s’élèvent à environ 3,6 milliards sur 30 ans, coûts d’exploitation compris. L’obligation de compensation pour le Patriot correspond à 100% de la valeur de la commande.
La publicité pour le F-35A de Lockheed Martin faite par le président américain Joe Biden auprès du président de la Confédération Guy Parmelin en marge du sommet de Genève pourrait avoir porté ses fruits. L'avion de Lockheed Martin est le plus moderne de sa sélection. Cet avion monomoteur, furtif et multirôle, dispose d'une technologie avancée et contribue à sa réputation, selon les experts.
Initiative annoncée
Le choix du F-35A ne fait toutefois pas l'unanimité. Une coalition composée du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), du PS et des Verts a déjà indiqué annoncé qu'elle lancera une initiative contre cet achat. Le F-35A présente des défauts techniques, dont certains peuvent même entraîner la mort du pilote, selon ses opposants.
Des critiques ont aussi été faites sur l'accès aux données de sécurité. Le Conseil fédéral estime avoir pris compte des dépendances technologiques du fabricant et du pays de fabrication. Cependant, il a été démontré que tous les candidats garantissaient l’autonomie nécessaire des données, fait-il valoir.
Le F-35A assure tout particulièrement bien la cybersécurité. Il assure la cybergestion, la sécurité de l’architecture de calcul et les mesures axées sur la cyberprotection de manière exhaustive.
Comme tous les autres candidats, le F-35A permet à la Suisse de déterminer elle-même les données qu’elle veut échanger avec d’autres forces aériennes ou les données logistiques qu’elle veut renvoyer au constructeur. L'exploitation et la maintenance de l’avion seront effectuées en Suisse par les Forces aériennes et RUAG.
Suisse
Sunrise en repli début 2025, prépare son retrait du Nasdaq
L'opérateur Sunrise Communications a accusé une contraction au premier trimestre, tant au niveau des recettes que des excédents. La société prévoit par ailleurs de retirer la réplique de son action helvétique du Nasdaq new-yorkais.
Les recettes de janvier à fin mars se sont étiolées de 3,3% à 722,1 millions de francs et l'excédent brut opérationnel hors frais de leasing (Ebitda al) ajusté a fondu dans une proportion similaire à 240,0 millions.
La perte nette par contre a été ramenée à 1,3 million, à comparer avec un déficit de 127,2 millions un an auparavant, indique le groupe zurichois dans un compte-rendu intermédiaire lundi.
Les analystes consultés par AWP n'anticipaient guère un chiffre d'affaires en-deçà de 731 millions. L'Ebitda al ajusté par contre n'était pas attendu au-dessus de 237 millions.
La direction maintient sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice. L'évolution des recettes doit demeurer stable sur un an, après une contraction de 0,6% en 2024. L'Ebitda al ajusté, nouvel indicateur de rentabilité privilégié par l'opérateur, doit dans le pire des cas stagner et dans le meilleur scénario grappiller quelque points de pourcentage.
Le flux de trésorerie disponible est attendu dans une fourchette de 370 à 390 millions, malgré un reflux de 116,5 millions au premier trimestre.
Les actionnaires de leur côté peuvent compter sur un dividende de 3,42 francs par action de classe A et environ 34 centimes par action de classe B.
Sunrise indique vouloir retirer sa réplique de cotation "transitoire" sur le Nasdaq vers la mi-août, moins d'un an après le retour à la Bourse suisse du numéro deux helvétique des télécoms. La manoeuvre est motivée par un désir de simplification des processus de publications, ainsi que par des économies de coûts.
Les volumes de négoce ont été progressivement rapatriés vers la Bourse suisse depuis la réintroduction de l'action sur SIX en novembre dernier. La place zurichoise constitue depuis mars le principal site d'échange.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Près de 300 victimes de la traite humaine en Suisse
L'an dernier, 208 personnes victimes de la traite humaine se sont tournées vers le Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ). Pour 59 autres, un examen est encore en cours ou n'est plus possible en raison d'une perte de contact.
C'est ce qui ressort du rapport annuel publié lundi par le centre. Le nombre de victimes soutenues par le FIZ a diminué d'environ 13% par rapport à l'année précédente. En 2023, il a pris en charge 230 victimes de la traite d'êtres humains.
L'exploitation liée au commerce du sexe joue un rôle important dans la traite. Sur les 208 victimes prises en charge, le centre en a identifié 159 comme victimes de la traite d'êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle.
Quarante-cinq autres ont été exploités pour leur travail dans différents secteurs. Et quatre étaient victimes d'autres formes de traite, par exemple à des fins de mariage forcé, d'activités illégales, de mendicité ou de prélèvement d'organes, selon le rapport annuel.
Demande de logement sûrs
La plupart des personnes nouvellement admises dans le programme de protection des victimes de la traite humaine du centre FIZ en 2024 étaient originaires de Hongrie (20 personnes), de Roumanie (10 personnes) et de Colombie (9 personnes).
La demande de refuge pour les victimes a toutefois fortement augmenté. Le centre a hébergé 51 personnes dans des logements sûrs. Celles-ci y ont passé 5677 nuits au total - 19% de plus que l'année précédente. Pour faire face à l'augmentation des besoins, un nouvel appartement protégé a été ouvert en 2024, le huitième au total.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Droits de douane agricoles: "une recette à succès" pour Fenaco
Le patron de la coopérative de distribution agricole Fenaco, Martin Keller, met garde lundi contre des concessions aux Etats-Unis sur les droits de douane agricoles. C'est "une recette à succès de longue date qui ne doit pas être facilement sacrifiée", dit-il.
Les crises récentes, comme la pandémie de Covid-19 et l'irruption de la guerre en Ukraine, ont montré que le système a fait ses preuves, ajoute M. Keller dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. En comparaison avec d'autres pays, la Suisse n'a pas connu de grandes hausses de prix pour les denrées alimentaires et les magasins vides, affirme-t-il.
"Une des raisons importantes en est la politique agricole suisse avec son système douanier finement équilibré", assure M. Keller. Le système suisse vise un approvisionnement national de 50%, relève-t-il. "Si les droits de douane agricoles devaient être abandonnés, cet objectif serait mis sous pression".
Pas de problème pour Bio Suisse
Il pointe le marché du vin. La consommation de vin suisse a baissé de 16% l'année dernière, car la viticulture n'est pas protégée par des droits de douane, mais ouverte au marché mondial, note-t-il.
Autre son de cloche du côté des produits biologiques. Interrogé dans la Neue Zürcher Zeitung, le président de Bio Suisse, Urs Brändli, dit n'avoir "absolument aucune crainte" pour le secteur dans les négociations avec Washington. Le label Bourgeon de l'association est aussi attribué aux produits étrangers, mais il n'y a pas d'exploitation avec un tel label aux États-Unis, explique-t-il.
Le ministre suisse de l'économie Guy Parmelin avait annoncé que la Suisse n'entendait pas faire de grandes concessions aux Etats-Unis dans le domaine de l'agriculture. Les Etats-Unis ont compris qu'il était très important pour la Suisse de conserver une certaine autonomie en matière de production agricole, avait déclaré le conseiller fédéral au début mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Gonten AI est le haut lieu suisse de la foudre
Le district de Gonten, en Appenzell Rhodes-intérieures, a enregistré l'an dernier le plus grand nombre d'impacts de foudre par kilomètre carré de Suisse. Deux autres districts des Rhodes-Intérieures complètent le podium.
Appenzell Rhodes-Intérieures est le canton qui a enregistré la plus forte densité de foudroiement, ont annoncé dimanche le Service d'information sur la foudre (Blids) et Siemens Suisse. Dans ce canton, on a enregistré deux impacts de foudre par kilomètre carré en 2024.
Dans le haut lieu du coup de foudre qu'est Gonten, on a enregistré l'année dernière 2,75 impacts de foudre par kilomètre carré. Schwende-Rüte AI (2e avec 2,13 impacts) et Schlatt-Haslen AI (3e avec 1,84 impact), complètent ce podium particulier.
Des districts romands plutôt épargnés
Pour 2024, le service d'information sur la foudre a calculé la densité de foudroiement la plus faible de Suisse dans le district de Conthey en Valais avec 0,16 événement de foudre par kilomètre carré. Des valeurs presqu'aussi faibles ont été enregistrées à Boudry NE (0,18) et Entremont VS (0,20).
La plupart des coups de foudre terrestres - c'est-à-dire des coups de foudre nuage-terre - ont été mesurés en chiffres absolus dans le canton de Berne où près de 5000 impacts, soit 12% de tous les coups de foudre mesurés en Suisse, ont été enregistrés. En chiffres absolus par districts, c'est la Surselva (GR) qui a été la plus touchée avec une part de près de 1000 coups de foudre terrestres.
Au total, 29'000 coups de foudre ont été enregistrés en 2024 sur l'ensemble de la Suisse, soit 12% de moins que l'année précédente, selon le communiqué. Le mois à l'activité la plus dense a été juin avec 9500 impacts, et le jour le plus foudroyé fut le 31 juillet avec 3200 impacts.
Les évaluations de l'Austrian Lightning Detection and Information System (Aldis) et du Blid se basent sur les enregistrements d'environ 170 stations de mesure en Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident