Rejoignez-nous

Suisse

Manifestation à Berne des activistes climatiques contre la BNS

Publié

,

le

Des centaines d'activistes pour le climat, regroupés au sein du mouvement "Rise up for Change", ont dénoncé vendredi à Berne la politique d'investissements de la Banque nationale suisse (BNS) dans les énergies fossiles. Ils estiment que cette stratégie contribue au changement climatique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Quelque 1500 personnes ont manifesté vendredi à Berne en faveur de la protection du climat. Elles ont dénoncé la politique de la BNS, accusée d'investir dans les énergies fossiles. Ce rassemblement était le point d'orgue d'une semaine de mobilisation pour le climat.

Après de grandes banques suisses lundi, c'était vendredi au tour de la Banque nationale suisse (BNS) d'être sous le feu des critiques. Les activistes climatiques exigent l'arrêt des investissements de la BNS dans le charbon, le gaz et le pétrole et davantage de transparence dans les flux financiers.

Dans la matinée, les militants avaient organisé une flashmob devant le bâtiment de la BNS et construit une réplique d'un pipeline sur la Place fédérale. Ils voulaient ainsi dénoncer les investissements que réalise cette institution nationale et les atteintes que ceux-ci portent selon eux à l'écosystème et aux droits de l'homme.

Regroupés sous le nom de "Rise up for Change" ("Debout pour le changement") plusieurs collectifs pour la justice climatique comme la Grève du climat ou Extinction Rebellion suisse dénoncent la place financière suisse, accusée d'investir d'importantes sommes dans l'extraction de combustibles fossiles.

Cortège toléré

Après le rassemblement et les discours en vieille ville sur la place devant la cathédrale, les militants ont, contrairement à leur projet initial, formé un cortège pour gagner la Schützenmatte, près de la gare. Ce déplacement n'avait pas été autorisé, mais il a été toléré, a précisé le directeur de la sécurité de la ville de Berne Reto Nause à Keystone-ATS.

De nombreux jeunes ont participé à la manifestation en brandissant des pancartes avec des slogans comme "Brûlons le capitalisme, pas les forêts" ou "Votre politique climatique est une blague, mais personne ne rit" ou "Assez de frustration climatique". Des personnes âgées étaient aussi présentes dans la foule.

Semaine d'action

Des militants du mouvement pour le climat avaient bloqué lundi les entrées des grandes banques Credit Suisse et UBS sur la Paradeplatz et la Banhofstrasse à Zurich avant d'être évacués par la police. Ils avaient établi un campement sur une friche à Zurich où ils avaient organisé des ateliers et des activités.

Il y a un peu plus d'une année, plusieurs centaines d'activistes du climat avaient occupé durant deux jours la Place fédérale à Berne avant d'être délogés par la police cantonale bernoise. Leur but était d'inciter les milieux politiques à s'engager en faveur du climat.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Gautier Vallat nommé directeur général de l'Hôpital du Jura

Publié

le

L'Hôpital du Jura a nommé un nouveau directeur général (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Gautier Vallat, âgé 36 ans, a été nommé directeur général de l'Hôpital du Jura au 1er juin. Depuis novembre 2023, le Jurassien occupe la direction générale par intérim. L'actuel directeur, Thierry Charmillot, en incapacité de travail, a annoncé en mars son départ pour fin mai.

"Entré au service de l’Hôpital du Jura en août 2022 en tant que directeur financier, Gautier Vallat assume la direction générale ad intérim depuis le 23 novembre 2023 avec compétence, clairvoyance et dynamisme", a indiqué jeudi l'établissement. Le conseil d'administration a estimé qu'il a "toutes les qualités requises pour assumer ces importantes responsabilités".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Repli des chiffres d'affaires des détaillantsen mars

Publié

le

Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a généré des ventes en hausse de 0,8% en termes nominaux ou 0,7% en termes réels (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont essuyé un repli en mars. En tenant compte de l'inflation et des variations saisonnières, ils ont fléchi de 0,4% sur un an, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En termes nominaux, les recettes du commerce de détail ont diminué de 0,8% en mars, ou de 0,7% corrigées des variations saisonnières, précise l'OFS.

Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a généré des ventes en hausse de 0,8% en termes nominaux ou 0,7% en termes réels, soit corrigées du renchérissement. En ajustant les résultats en fonction des variations saisonnières, la progression est moins marquée, avec respectivement 0,2% (nominaux) et 0,4% (réels).

Dans le secteur non alimentaire, les recettes ont reculé de 2,6% en termes nominaux ou de 1,2% en termes réels. La baisse vaut également pour les chiffres ajustés des variations saisonnières, avec des replis de respectivement -2,3% et -2,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un corps retrouvé dans les décombres de l'incendie à Vionnaz

Publié

le

Le bâtiment commercial a été détruit, à Vionnaz. Une victime dans les décombres. (© )

Une personne a été retrouvée morte dans les décombres après l'incendie qui a complètement détruit un bâtiment commercial Vionnaz (VS) dans la nuit de mardi à mercredi. L'identification de la victime est en cours, annonce jeudi la police cantonale.

Le bâtiment, situé entre la sortie de Vionnaz et l'entrée de Muraz, abritait un restaurant asiatique, un salon de coiffure et un commerce de vente d'équipements, a indiqué à Keystone-ATS le porte-parole de la police valaisanne Gaëtan Lathion.

Le sinistre s'était déclaré peu après 3h30, et le bâtiment a été ravagé malgré "l'intervention rapide des sapeurs-pompiers". L'enquête était en cours jeudi pour procéder à l'identification formelle de la victime et déterminer la raison de sa présence sur les lieux.

Les travaux de sécurisation sont terminés, et la police est en mesure d'exclure qu'il y ait d'autres victimes, a ajouté le porte-parole. Concernant la cause du sinistre, aucune piste n'était écartée jeudi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise enregistre une forte croissance de sa clientèle

Publié

le

Les ventes de Sunrise ont évolué de manière stable au premier trimestre 2024 et ont atteint 746,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sunrise a poursuivi sa dynamique de croissance au premier trimestre, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. L'opérateur compte depuis le début de l'année 28'000 abonnements mobile prépayés et 6200 abonnements internet de plus.

Les ventes de Sunrise ont évolué de manière stable au premier trimestre 2024 et ont atteint 746,8 millions de francs. L'opérateur explique que la croissance des abonnements a été soutenue en particulier par des mesures déjà prises en 2023, telles que la recrudescence des activités visant à fidéliser la clientèle. La deuxième marque Yallo et les affaires avec la clientèle professionnelle (B2B) ont également contribué à ces bons résultats.

Confiant, Sunrise confirme ses prévisions pour 2024. "Nous prévoyons des effets positifs de l'optimisation des coûts opérationnels au cours des trimestres suivants. Nous sommes également heureux d'être bientôt à nouveau cotés à la Bourse suisse SIX", a commenté André Krause, directeur général de Sunrise dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Malgré les turbulences cosmiques, avancez sereinement sur le chemin de la vie, en évitant les dépenses inutiles. Vous vous en sortez bien !

Les Sujets à la Une

X