Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les Neuchâtelois incités à bouger davantage contre le surpoids

Publié

,

le

Pascale Giron, pour l'association PoPS, et Marc Maréchal, pour la Ligue pulmonaire, veulent lutter contre le surpoids et l'obésité, un maladie en forte augmentation depuis dix ans, dans le canton de Neuchâtel comme en Suisse. (© LPNE/PoPs)

Le canton de Neuchâtel s'attaque au problème du surpoids via un ambitieux programme porté par la Ligue pulmonaire neuchâteloise et l'association Pour un poids sain (PoPS). Avec une double approche: un suivi multidisciplinaire et une dynamique de groupe forte.

L'offre "Neuchâtel s’attaque au surpoids", décrite comme devant faire bouger ses habitants, a été présentée mercredi à la presse dans le chef-lieu cantonal. Ses promoteurs proposent, à partir du 5 septembre et pour 90 jours, un programme de perte de poids inédit et gratuit pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Le programme, qui ambitionne 500 participants, sera diffusé quotidiennement sur les réseaux sociaux et "en direct" dans tout le canton lors de rencontres. Loin des traditionnels régimes, il est fondé sur la dynamique de groupe, avec une approche multidisciplinaire, à la fois scientifique et ludique.

Validé médicalement

Les participants se lanceront dans une "fabuleuse odyssée", avec pour objectif de marcher 10’000 pas par jour, "histoire de rallier en théorie Pékin", a dit la diététicienne Céline Blanc. Cousin du projet "500 Romands maigrissent ensemble", mené par la société ObeeOne jusqu’en 2020, le nouveau défi est validé médicalement.

Des spécialistes de divers horizons vont s’allier pour aider les participants à agir sur trois facteurs du surpoids: le comportement alimentaire, l'activité physique et la gestion des émotions. Des animateurs de communauté (community managers en anglais) les accompagneront par ailleurs vers une perte de poids durable.

"Afficher un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 40 signifie dix ans d'espérance de vie en moins", a noté Alend Saadi, président de PoPS et chirurgien de l'obésité. A propos de PoPS, l'association créée ce printemps veut combler une lacune en créant une ligue dédiée à la thématique, a précisé sa vice-présidente Pascale Giron.

Quatre Suisses sur dix

Des questionnaires remis au début et à la fin du programme permettront une évaluation scientifique des résultats. Surpoids et obésité constituent un sérieux problème sanitaire en Suisse, dans la mesure où il n'affecte pas moins de 42% de la population, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) de 2017.

L'objectif de la démarche ne consiste évidemment pas à stigmatiser la partie concernée de la population. "Il est essentiel de prendre conscience que le surpoids et l’obésité sont un réel enjeu de santé publique", a ainsi relevé Marc Maréchal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

Motivation comme enjeu

"Tous deux comptent parmi les facteurs de risque des maladies respiratoires, cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certaines formes de cancer", a rappelé Marc Maréchal. Réservé aux résidents du canton de Neuchâtel, le programme se déroulera au sein d’un groupe fermé sur Facebook.

Les participants se connecteront chaque jour pour découvrir un post. Astuces alimentaires, conseils du coach sportif ou suivi psy figurent au menu, pour assurer un programme varié "où la motivation de groupe joue un rôle essentiel". Une motivation qui sera soutenue via des événements (randonnées, ateliers de cuisine ou paddle).

"Il s'agit d'éviter la frustration, de modifier les habitudes de vie et d'accroître le bien-être", a insisté Céline Blanc. Des propos corroborés par Véronique, ambassadrice du programme, elle-même concernée par ce que Alend Saadi a désigné comme "une maladie chronique et métabolique, qui ne se passe pas dans la tête".

www.neuchatel-surpoids.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La commune de Loèche valide le projet d'antennes de SpaceX

Publié

le

La commune de Loèche a donné son feu vert au développement du projet de la société SpaceX (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La commune de Loèche (VS) a débouté les opposants au projet d'implantation de 40 antennes de la société SpaceX d'Elon Musk. Le comité de citoyens débouté annonce vouloir faire recours auprès du Conseil d'Etat, selon la RTS.

"Notre association et 25 autres personnes concernées, avons reçu le 28 novembre, un courrier du conseil communal précisant le rejet des oppositions", expliquent les coprésidents Hanna Schnyder-Etienne et Roman Kuonen dans un communiqué diffusé lundi.

Le permis de construire désormais en force, le collectif de citoyens, qui voit d'un mauvais oeil la matérialisation de ce projet, annonce déjà faire recours auprès du Conseil d'Etat. "Le recours est en préparation", précise-t-il.

Raisons diverses évoquées

Les opposants soulèvent notamment des préoccupations écologiques (consommation électrique, pollution lumineuse), sanitaires (rayonnements électromagnétiques) ou encore de souveraineté des données (contrôle par une entreprise privée).

Mis en route il y a déjà plusieurs années, Starlink est un réseau de satellites en orbite basse qui propose une connexion à Internet dans des endroits éloignés ou bien dépourvus d'infrastructures de communication. SpaceX dit disposer aujourd'hui de plus de 6750 satellites en orbite et revendique plus de 5 millions d'abonnés. La société veut désormais s'implanter en Valais, plus précisément à Loèche.

Ces 40 antennes à dôme de type LEO (Low Earth Orbit, orbite terrestre basse), hautes d’environ 2,50 mètres, doivent former les éléments d’une future station terrestre du réseau satellitaire Starlink, développé par SpaceX. Il s'agirait de l'une des plus grandes enceintes du genre en Europe.

Concession provisoire octroyée

L'entreprise d'Elon Musk a déposé au début de l'été une demande de licence de radiocommunication auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

"Le 9 octobre dernier, l'OFCOM a octroyé à Starlink une concession d'essai de radiocommunication qui l'autorise à utiliser le spectre des fréquences à des fins de test et de développement", précise l'office, répondant à une sollicitation de Keystone-ATS. "Cette concession sert à tester dans des conditions réelles de nouvelles installations, technologies ou systèmes de radiocommunication pour lesquels les travaux de normalisation internationale ne sont pas encore terminés."

"Une concession régulière ne pourra être octroyée que lorsque les bases légales en matière de fréquences pour les connexions passerelles vers des constellations de satellites auront été définies en Suisse et en Europe. Ce n'est pas encore le cas pour l'installation de Loèche", conclut l'OFCOM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous bousculez les habitudes avec délicatesse, sans fracas, mais avec une clarté qui fait bouger les lignes. Vous êtes dans le juste !

Les Sujets à la Une