Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Conseil d'Etat valaisan prié d'en faire davantage contre le loup

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat valaisan prié d'en faire davantage contre le loup (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi plusieurs postulats priant le Conseil d'Etat "d'exploiter toutes les possibilités à sa disposition" pour autoriser le tir du loup et soutenir les éleveurs. Sensible aux textes, l'exécutif a répété que "la réponse est à Berne".

La nouvelle ordonnance fédérale sur la chasse entrée en vigueur en juillet stipule notamment qu'une "régulation lorsque les loups représentent un grave danger pour l'homme est admissible si, de leur propre initiative, des loups vivant en meute s'approchent régulièrement de zones habitées ou y pénètrent en se montrant trop peu farouches ou agressifs envers l'homme". Une marge de manoeuvre que le Conseil d'Etat n'utilise pas, estiment les auteurs de plusieurs interventions.

Le Grand Conseil a suivi par 65 oui, 56 non et 3 abstentions un postulat UDC exigeant du gouvernement qu'il fasse usage de toutes les possibilités légales à sa disposition. Il lui est aussi demandé "de procéder à une analyse juridique afin de déterminer si, en certaines situations, l'état de nécessité licite pourrait être invoqué", a complété Grégory Logean. Dans la matinée, et sur cette base, le Grand Conseil avait déjà accepté dans des proportions similaires un postulat visant à "réguler une meute" qui vit vers Vionnaz.

Deux autres postulats urgents et émanant du PDC et de l'UDC du Haut-Valais ont également demandé au Conseil d'Etat d'agir "en exploitant toutes ses possibilités" dans l'intérêt des éleveurs d'ovins. Ces textes, acceptés par l'exécutif cantonal et par le plénum sans discussion, lui demandent notamment de se prononcer sur le statut des alpages et de trancher "clairement" s'ils sont protégeables ou non et d'indemniser les éleveurs de moutons concernés par les désalpes anticipées.

Le Conseil fédéral averti

Tour à tour, les conseillers d'Etat Frédéric Favre - chef du département de la sécurité, des institutions et du sport dont dépend le service de la chasse, de la pêche et de la faune - et Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation dont dépend le service de l'agriculture, ont assuré faire tout ce qui était en leur pouvoir. "Mais la réponse est à Berne, pas en Valais".

Le Conseil d'Etat a d'ailleurs écrit au Conseil fédéral pour lui demander "d'intervenir prochainement", car la situation "telle qu'elle est, va nous échapper", a souligné Frédéric Favre. La marge de manoeuvre est faible "mais exploitée à 100%", a abondé Christophe Darbelley qui s'est dit conscient de l'importance de ne plus avoir de "zone grise" quant au statut des alpages.

Plusieurs tirs autorisés

En plénum, le Vert Jérôme Fournier a souligné que "ce n'était pas aux élus de dire si les conditions sont réunies pour tuer un loup. Cette question est de la compétence du service de la chasse. Par ailleurs, a-t-il souligné, la marge de manoeuvre du gouvernement cantonal dépend de la politique fédérale, regrettant la récurrence de ce genre d'interventions.

"Ce n'est pas le rôle du parlement de s'immiscer dans les affaires opérationnels de l'exécutif", a abondé la PLR Sonia Tauss-Cornut. Son groupe soutiendra les réponses du Conseil d'Etat puisque c'est son rôle d'analyser la situation et d'appliquer les lois en vigueur.

Lorsque les conditions sont réunies, "nous ne nions pas qu'il faille agir. Mais quelle est l'utilité de mettre la charrue avant les boeufs", s'est interrogée la socialiste Anne-Laure Secco, prenant pour preuve les tirs qui ont été ordonnés dans le canton.

Depuis le début de l'été, le canton du Valais a autorisé le tir d'un loup dans la vallée de Conches, qui a été tué début août. Il a également obtenu de la Confédération le droit de réguler une meute dans le Val d'Hérens. Deux louveteaux devraient ainsi être mis à mort par les gardes-faune du Service de la chasse, de la pêche et de la faune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une personne perd la vie dans un accident de travail à Viège (VS)

Publié

le

Un ressortissant italien de 50 ans a perdu la vie dans un accident de travail jeudi à Viège (VS), a informé la police cantonale (image d'illustration), (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un ressortissant italien âgé de 50 ans a perdu la vie dans un accident de travail jeudi à Viège (VS). Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Un ouvrier se trouvait sur une aire de stockage d'une entreprise peu avant 8h00 et s'occupait de charger du matériel d'isolation sur un camion à l'aide d'une grue. "Pour des raisons encore inconnues, il s’est retrouvé coincé entre la cargaison et la grue", indique la police cantonale valaisanne dans son communiqué.

L'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et le corps des sapeurs-pompiers de Viège et régions ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. Une fois sur place, "les secours n'ont pu que constater le décès de l'homme".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Maison de Montagne de Bretaye: Vaud soutient sa rénovation

Publié

le

Emblématique des camps de ski de très nombreux élèves vaudois, la Maison de Montagne de Bretaye se situe sur le tronçon du train Bex-Villars-Bretaye (BVB) en bordure des pistes de ski (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Maison de Montagne de Bretaye, qui accueille de nombreuses classes scolaires ou groupes en dortoirs, va faire peu neuve. Pour ce faire, le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'octroyer une aide à fonds perdu cantonale de 997’000 francs au titre du crédit-cadre "tourisme durable" et un prêt cantonal au titre de la loi sur l'appui au développement économique (LADE) de 398'000 francs.

Cet investissement permettra de repositionner l'établissement selon les standards d'un établissement 3 étoiles, tout en préservant son caractère historique et l'accueil de classes ou groupes, d'exploiter la maison à l'année pour mieux valoriser son site et diversifier les activités ainsi qu'améliorer le confort, l'accessibilité et la performance énergétique du bâtiment, écrit jeudi le gouvernement.

Emblématique des camps de ski de très nombreux élèves vaudois, la Maison de Montagne de Bretaye peut actuellement accueillir jusqu'à 110 personnes environ. Elle se situe à 1750 mètres sur le tronçon du train Bex-Villars-Bretaye (BVB) en bordure des pistes de ski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Arrondissements: Aigle gagne un siège et Lavaux-Oron en perd un

Publié

le

Au Grand Conseil vaudois, il y a 150 députés pour treize arrondissements et sous-arrondissements. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La répartition des sièges de députés vaudois par arrondissements subira une légère modification pour la prochaine législature 2027-2032. Pour l'élection au Grand Conseil du 28 février 2027, l'arrondissement d'Aigle gagne un siège, tandis que l'arrondissement de Lavaux-Oron en perd un. Il n'y a pas d'autres changements pour les autres régions.

Le Conseil d'Etat a adopté un arrêté fixant le nombre de mandats de député attribués aux arrondissements et sous-arrondissements sur la base de la population vaudoise arrêtée au 31 décembre 2025, a-t-il indiqué jeudi lors de ses décisions hebdomadaires. Pour rappel, il y a 150 députés au Parlement cantonal pour treize arrondissements et sous-arrondissements.

La répartition se fera ainsi: 9 membres pour Aigle (au lieu de 8), 8 pour la Broye-Vully, 8 pour le Gros-de-Vaud, 2 pour le Jura-Nord vaudois/La Vallée, 15 pour le Jura-Nord vaudois/Yverdon, 26 pour Lausanne/Lausanne-Ville, 5 pour Lausanne/Romanel, 11 pour Lavaux-Oron (au lieu de 12), 16 pour Morges, 19 pour Nyon, 15 pour l'Ouest lausannois, 2 pour Riviera-Pays-d'Enhaut/Pays-d'Enhaut et 14 pour Riviera-Pays-d'Enhaut/Vevey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Rémi Bonnet gagne l'individuelle et s'assure le général

Publié

le

Rémi Bonnet remporte pour la 1re fois le général de la Coupe du monde (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Rémi Bonnet a vécu une superbe journée jeudi à Villars-sur-Ollon, théâtre de la finale de la Coupe du monde. Le Fribourgeois a remporté l'individuelle, s'assurant ainsi le classement général.

Déjà vainqueur de la verticale mercredi sur la neige vaudoise, Rémi Bonnet a triomphé pour la deuxième fois en 24 heures en devançant de 1'15''8 son dauphin français William Bon Mardion dans l'épreuve individuelle. Il est le premier Suisse à gagner le général de la Coupe du monde depuis Florent Troillet en 2009/10.

Deuxième meilleur Suisse jeudi, Thomas Bussard s'est classé 5e à plus de 3' de Bonnet, lequel s'est aussi adjugé la Coupe du monde de la discipline. Pas d'exploit helvétique en revanche chez les dames, la Vaudoise Caroline Ulrich terminant 9e à près de 10' de la gagnante, la Française Axelle Gachet-Mollaret.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une énergie dynamique circule sur le plan de votre expression personnelle et réveille votre envie de partager ce qui vous passionne.

Les Sujets à la Une