Culture
Art urbain et résidence d'artistes au coeur du vignoble valaisan
Accueillir des artistes d'arts visuels pour quelques jours ou quelques mois, c'est le principe de la nouvelle résidence artistique présentée mardi à la presse, en même temps qu'une fresque éphémère. Le tout au coeur du domaine viticole du Mont d'Or à Sion.
En ce tout début septembre, Issam Rezgui, alias Jasm One de son nom d'artiste, achève une fresque en noir et blanc de quinze mètres sur quatre. Sur la plateforme de sa nacelle qui se détache sur un ciel azur, il agite ses bombes de peinture et, par touches, donne naissance à un paysage viticole et à des vendangeuses, fichu sur la tête et brantes de vendange dans les mains.
L'artiste de street art s'est inspiré d'images du début des années 1900 issues des archives du domaine du Mont d'Or, vignoble sédunois constitué de 220 terrasses retenues par d'authentiques murs en pierres sèches. Son oeuvre, érigée au milieu des vignes et vernie mardi, marque l'ouverture de la résidence artistique Mont d'Or.
Quelques jours ou plusieurs mois
L'imposante bâtisse du 19e siècle a été mise gracieusement à disposition de l'association Art Valais par le propriétaire du domaine, le groupe Schenk, pour en faire "un lieu vivant", explique à Keystone-ATS Issam Rezgui, président fondateur d'Art Valais. Sur deux niveaux, elle abrite espaces de travail, de logement, cuisine et petite salle d'exposition.
Des graffeurs peuvent y passer quelques jours, le temps de réaliser une oeuvre dans la région. D'autres artistes issus des arts visuels au sens large pourront poser leur candidature pour une résidence de plusieurs mois dès 2022; "ils seront sélectionnés par la curatrice Isaline Pfefferlé, Art Valais et une commission", détaille Issam Rezgui.
"Les gens nous ont félicités"
Camil Hämmerli, graphic designer argovien de 35 ans et son épouse Polina Okean, 29 ans, street artiste et illustratrice russe, ont passé un peu plus d'une semaine dans la résidence. Le temps de créer une fresque sur un mur d'un bâtiment abritant des salles de cinéma à Sion.
Nourris, logés, les deux artistes ont aussi disposé de tout le matériel nécessaire. "C'est très rare de trouver de telles conditions. On nous a même livrés au pied de la fresque de la nourriture locale et bio", raconte Camil.
Leur fresque onirique et colorée du chef-lieu valaisan et des montagnes a suscité curiosité et intérêt. "Les passants s'arrêtaient pour nous regarder travailler. A la fin, des habitants ont ouvert leur fenêtre et nous ont félicités. C'est important pour nous que les personnes qui vivent là et voient notre oeuvre chaque matin l'apprécient".
Les deux artistes ont aussi beaucoup aimé la vie dans la résidence, stimulant les échanges entre créateurs. Dans son projet de résidence, Art Valais prévoit aussi des interactions avec le public grâce à une programmation culturelle et gourmande au coeur du domaine viticole.
Trouver l'ADN locale
Né à Genève, Issam Rezgui a grandi à Sierre où il a décroché un diplôme en design à l'Ecole d'art du Valais (actuelle EDHEA). Venu de la mouvance hip-hop et ayant beaucoup gravité dans le monde associatif, il vit à Lausanne et exerce son art en Valais, en Suisse et parfois jusqu'à Los Angeles, Dubaï ou Kiev.
A 38 ans, le Suisso-Tunisien dispose d'un imposant carnet d'adresses artistique et a su tisser des liens avec les communes valaisannes, le canton et des sponsors qui soutiennent financièrement Art Valais. Son association ambitionne de créer "le plus grand musée d'art urbain à ciel ouvert", avec des oeuvres "liées à l'ADN locale", et concocte actuellement un dossier pour financer le projet de résidence sur le long terme.
Perché sur sa nacelle, Jasm One observe sa fresque qui s'appuie sur l'un des quelque dix murs en béton que compte le vignoble de 24 hectares. "Elle restera en place jusqu'en novembre. L'an prochain, nous en prévoyons deux autres, et en 2023, pour le 175e anniversaire de notre domaine, nous en espérons six ou sept", indique Marc-André Devantéry, directeur du domaine du Mont d'Or.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
La Tour du Fantastique, à Neuchâtel, a choisi sa directrice pour s'occuper du futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de l'artiste canado-neuchâtelois John Howe. Il s'agit de Diane Launier, cofondatrice du Musée des arts ludiques à Paris.
Diane Launier est considérée comme une personnalité en vue dans le monde artistique, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. Elle prendra la tête le 1er décembre prochain de l'entité destinée à faire dialoguer art, science et innovation technologique, précise le communiqué.
La future directrice a été choisie par la fondation à l’issue d’un large appel à candidatures. Elle est décrite encore comme une passionnée par la transmission artistique et culturelle, mais également par les passerelles entre l’histoire de l’art et les industries créatives.
Pour l'hiver 2025-2026
Diane Launier a fondé à Paris la première galerie d’art au monde consacrée à l’art contemporain issu des oeuvres de concept du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée, des mangas et du jeu vidéo. Elle est aussi à l’origine du Musée Art Ludique, dont elle a été la directrice générale.
Créé en 2013, ce lieu pionnier consacré aux industries créatives a attiré 400'000 visiteurs dès la première année. La Tour du Fantastique doit pour sa part voir le jour à l’hiver 2025-2026, dans les anciennes prisons de Neuchâtel, actuellement en pleins travaux de réaménagement.
Les travaux de réaménagement, financés par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, ont démarré comme prévu cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel. Le bâtiment contenait en effet des cellules désaffectées depuis plus de 20 ans. Il est relié à la tour médiévale, qui de son côté n’est pas concernée par le chantier.
Oeuvre de John Howe
Ces cellules sont en train d’être déconstruites pour instaurer de nouveaux espaces d’exposition. Il est aussi prévu de créer une entrée qui donnera directement dans la cour intérieure entre la tour médiévale et le bâtiment des prisons. Un lieu de restauration et de détente, avec une boutique, verra également le jour.
L’oeuvre de John Howe, figure de l’illustration du monde de J.R.R. Tolkien et de l’adaptation de ses oeuvres à l’écran, constitue une contribution importante au projet. La Fondation Neuchâtel Fantastique a été créée par l'Etat et la Ville de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et John Howe lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les cloches de Notre-Dame de Paris donnent à nouveau de la voix
A moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les huit cloches du beffroi nord ont retenti pour la première fois depuis l'incendie d'avril 2019. Leur remise en fonction marque un pas de plus vers la résurrection de la cathédrale.
Peu avant 10h30, les cloches se sont élancées une à une, actionnées par des moteurs, jusqu'à former un ballet harmonieux, selon des journalistes de l'AFP sur place. Cinq minutes bouleversantes pour ceux qui y ont assisté.
"On a tous ressenti une émotion intense, c'est une voix qui s'étend, qui rapproche. On est le 8 novembre et Notre-Dame nous dit 'je suis là, je vous attends'", a déclaré à l'AFP le père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.
Les huit cloches n'avaient plus retenti dans le ciel de Paris depuis le 15 avril 2019, date de l'incendie qui a ravagé la cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique bâti il y plus de 850 ans.
"Premier essai concluant"
"C'est une belle étape, importante, symbolique", a salué Philippe Jost, responsable de la restauration de Notre-Dame de Paris. Car "toutes les cloches ensemble, c'est la première fois".
"Tout n'est encore parfait. On va régler ça à la perfection mais ce premier essai est concluant", a déclaré, ému, Alexandre Gougeon, de l'entreprise Gougeon, chef de projet de la repose des cloches pour le groupement ATC, saluant "un bel aboutissement".
Ce signal sonore marque une étape supplémentaire dans la résurrection de l'une des plus grandes cathédrales d'Occident, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et un des monuments les plus visités d'Europe.
De 800 kg à 4 tonnes
Lors de l'incendie, les flammes avaient atteint une partie du beffroi nord de l'édifice, qui a dû être restauré. Pour ce faire, les huit cloches de cette tour ont été déposées avec soin, nettoyées de la poussière de plomb et restaurées, la plupart en Normandie, avant de regagner leur écrin initial.
De "Gabriel", et ses plus de quatre tonnes, à la plus petite "Jean-Marie" (800 kg environ), baptisée en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005, ces huit cloches ont fait leur retour à Notre-Dame mi-septembre lors d'une cérémonie en petit comité et ont été bénies à l'occasion.
250 entreprises, 700 millions d'euros
A un mois de sa réouverture, Notre-Dame de Paris a retrouvé sa silhouette familière et s'apprête à recevoir ses premiers visiteurs le 7 décembre, avant une messe le lendemain.
Le chantier aura mobilisé 250 entreprises, des centaines d'artisans et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions d'euros de dons.
Les contours de la cérémonie du 7 décembre restent toutefois flous, mais "il y aura de très bons artistes, de très grands artistes de renommée internationale, c'est ce que mérite la cathédrale", a déclaré vendredi Philippe Jost sur RTL, levant le voile sur un secret bien gardé.
Des articles de presse ont évoqué la présence de l'ex-Beatles, Paul McCartney, une éventualité encore jamais confirmée.
Défi relevé
Seule certitude à ce stade: le président Emmanuel Macron prendra la parole "dans la cathédrale". "Si on sera le 7 décembre devant Notre-Dame de Paris rouverte, c'est parce qu'il a lancé ce défi de (reconstruction en) 5 ans", a souligné M. Jost.
Notre-Dame accueillait 12 millions de visiteurs en 2017. Le diocèse et l'établissement public s'attendent à en recevoir "14 à 15 millions" après la réouverture, ce qui s'accompagnera d'une nouvelle signalétique, d'un plan de circulation repensé et d'un système de réservation en ligne.
Lorsqu'ils entreront dans la cathédrale, fidèles et visiteurs découvriront un axe central épuré, un tout nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun, un mur-reliquaire contemporain en bois de cèdre et pavés de verre formant une auréole et abritant la couronne d'épines du Christ, et une cathédrale lumineuse.
Les murs encrassés par l'incendie et le temps ont retrouvé la blondeur de leurs pierres. Contempler la cathédrale rénovée est "un émerveillement", a assuré M. Jost.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Patrouille Suisse: une commission rejette de justesse son maintien
Le sort de la Patrouille Suisse reste incertain. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a rejeté son maintien par 6 voix contre 6 avec la voix prépondérante de la présidente.
Pour la majorité de la commission, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, indiquent vendredi les services du Parlement dans un communiqué.
Pour la minorité favorable à la motion de Werner Salzmann (UDC/BE), la Patrouille Suisse constitue une vitrine pour les forces aériennes suisses, qui revêt une grande valeur symbolique et renforce la volonté de se défendre.
Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger à la fin 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Premier recul des films à la demande en Suisse l'an passé
Les visionnements de films via les services d'abonnement et de streaming ont diminué en 2023 de 5% par rapport à l'année précédente. C'est la première fois que ces plateformes enregistrent un recul depuis que la statistique dispose de données détaillées, soit 2019.
La tendance touche particulièrement les documentaires (-8%) ainsi que les films européens (-9%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). A l'inverse, les films d'animation ont affiché une progression en termes de visionnements (+4%).
Pour les films suisses, l'augmentation était même de 13%, pour une part de marché qui reste toutefois en dessous de 1%. Les productions américaines restent les plus demandées (71% des visionnements), suivi des productions européennes (21%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 2 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 2 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 2 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
ClimatIl y a 3 jours
Japon: première neige sur le mont Fuji, la plus tardive jamais vue
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Amérique à l'aube d'une nouvelle ère Trump