Rejoignez-nous

Économie

Le doute s'estompe dans l'esprit des analystes en septembre

Publié

,

le

Sur le front de l'inflation, la situation est beaucoup plus détendue en Suisse qu'aux Etats-Unis et dans la zone euro où les prix ont nettement accéléré. Pour l'année en cours, elle est attendue à 0,5%, a indiqué le président de la BNS Thomas Jordan fin septembre (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

L'appréciation des analystes pour les perspectives à court terme de l'économie helvétique a nettement rebondi en septembre, effaçant l'inquiétude exprimée en août.

L'indicateur correspondant compilé par CFA Society Switzerland et Credit Suisse s'est inscrit à 25,7 points, après une brève incursion en territoire négatif un mois plus tôt.

Les auteurs du rapport soulignent mercredi que l'indice a ainsi déjà essuyé trois décrochages "en V marqué" depuis l'éclatement de la pandémie, correspondant avec le déferlement des trois principales vagues de contaminations.

La détérioration de l'appréciation de la conjoncture chinoise, pressentie ces derniers mois, s'est bel et bien produite. Les autres grandes zones géoéconomiques par contre doivent toujours suivre une tendance similaire à celle de la Suisse.

La confiance reste ainsi de mise pour les exportations helvétiques, six sondés sur dix anticipant une poursuite de la bonne tenue actuelle sur au moins six mois, et trois sur dix pronostiquant une amélioration. Sur le front de l'emploi, le taux de chômage doit au moins se stabiliser.

Les expectatives en matière de taux d'intérêts demeurent elles aussi figées, avec 80% des répondants ne percevant aucun mouvement à brève échéance, alors que 70% prévoyant une hausse à plus long terme.

L'inflation demeure un sujet majeur d'incertitudes. Si 40% des réponses mentionnent une accélération du renchérissement sur les six prochains mois, l'ampleur du phénomène divise profondément les experts.

Un analyste sur deux prévoit une progression des cours de Bourse helvétiques, quand un tiers parie sur une stagnation. Une même proportion doute par ailleurs d'un quelconque impact des critères ESG sur les rendements.

Le principal risque appréhendé pour ces placements "durables" reste le spectre restreint d'opportunités qu'il comprend, mais la question de l'effet de mode est désormais jugée aussi problématique.

Un gros tiers des sondés n'a pas constaté de regain de demandes de ses clients autour des questions environnementales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades

Publié

le

Parmi les prestations proposées par la coopérative du Rolliet, la location de remorques pour les vélos. Ce nouveau quartier de Plan-Les-Ouates propose des alternatives à la voiture individuelle motorisée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les activités d'une partie des arcades du rez-de-chaussée ainsi que les mesures liées à la mobilité. Ce mode de gouvernance inédit vise à créer un quartier vivant pour l'arrivée des premiers habitants en 2027.

La création de la Coopérative du Rolliet, qui réunit notamment les propriétaires et la commune, a été actée officiellement jeudi matin. "On ne voulait surtout pas une cité dortoir, mais un quartier que les habitants auront envie de s'approprier", a indiqué devant la presse Fabienne Monbaron, maire de la commune de Plan-Les-Ouates.

Concrètement, les propriétaires conserveront la gestion locative de leurs immeubles, mais s'appuieront sur la coopérative pour louer et gérer les surfaces dédiées aux activités de vie de quartier (AVQ). Les propriétaires ont ainsi accepté de mettre à disposition 5% de leurs surfaces à la coopérative, ce qui correspond à 5000 m2. Au total, 40% des surfaces de rez-de-chaussée sont ainsi dédiées à ces AVQ.

Ces espaces seront loués à des loyers inférieurs à ceux du marché pour des activités favorisant la vie locale et les rencontres. Il s'agit de trouver des activités à "faible valeur ajoutée économique mais à forte valeur ajoutée sociale". Après des appels à candidatures, près de 60 à 70% des surfaces ont trouvé preneur. Il y aura notamment une épicerie solidaire, un café communautaire, un réparateur de vélo et une crèche.

Moins de voitures

La coopérative s'occupera aussi des "mesures servicielles de mobilité" (MSM), en offrant des alternatives à la voiture individuelle. Il y aura notamment des solutions d'auto-partage, une centrale pour mettre à disposition des vélos-cargos et des remorques pour vélos ou encore des casiers de livraison.

La coopérative gèrera aussi les places de parkings qui sont volontairement limitées à 0,6 place par 100 m2 de logement. Il sera notamment possible d'en réserver. La coopérative a attribué un mandat de gestion globale à une société externe pour l'ensemble de ces tâches. Des employés seront donc sur place pour répondre aux demandes des habitants.

Baisse des charges

Pour assurer son autonomie financière, la coopérative s'appuie sur un apport initial compris dans les plans financiers des opérateurs, soit 20 francs par m2 de surface brute de plancher. La coopérative est ainsi dotée de 2,4 millions de francs. Lorsqu'elle présentera un excédent locatif, celui-ci sera redistribué sous forme de baisses de charges aux habitants, a assuré son président Charles Spierer.

Avec ses 1000 logements, l'écoquartier du Rolliet constitue la première partie du grand projet de développement des Cherpines qui prévoit 3700 logements pour 2500 emplois. Ce nouveau quartier sera desservi par la ligne de tram 15, qui doit être prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (F), ainsi que par une ligne de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré son homologue américain Donald Trump mercredi en fin de journée à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin, à l'issue de discussions en marge du WEF.

"Le premier cycle de négociations au niveau technique aura lieu à Berne dès que possible", a écrit le Vaudois jeudi sur X.

Le conseiller fédéral s'est entretenu plus tôt avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer en marge du Forum économique mondial (WEF). La discussion a été "très constructive", a-t-il dit.

Cet échange intervient au lendemain d'un discours offensif tenu par le président américain Donald Trump au Centre des Congrès. Ce dernier a à nouveau agité les droits de douane visant la Suisse, alors que les deux pays se sont entendus en novembre sur des taxes de 15%, et plus de 39%.

Un accord doit encore être formellement adopté d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. Les deux hommes se sont rencontrés après le discours fleuve de l'Américian. Les discussions ont été décrites par M. Parmelin comme "courtoises mais fermes".

Organisation dysfonctionnelle

MM. Parmelin et Greer ont aussi participé jeudi à l'habituelle "mini-ministérielle" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en marge du WEF. Au total, 21 ministres du commerce se sont retrouvés lors de cette réunion pilotée par le Président de la Confédération, a précisé le Département fédéral de l'économie, de la recherche et de la formation (DEFR).

A deux mois de la ministérielle de Yaoundé au Cameroun, la première depuis le retour du président américain Donald Trump, ils ont abordé les chantiers les plus prometteurs. Ceux de l'accord pour la facilitation de l'investissement du développement et, malgré une décision contraire en 2024 à Abou Dhabi, la possible prolongation du moratoire sur le commerce électronique.

Lors de la rencontre de Davos, les ministres qui ont participé ont également discuté de la réforme de l'OMC. Depuis le premier mandat de Donald Trump, l'organisation est dysfonctionnelle en raison du blocage américain du renouvellement du tribunal d'appel.

Soutien suisse

Cette situation prétérite notamment la Suisse qui avait obtenu gain de cause contre les Etats-Unis dans sa plainte après des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium. Or, les Etats-Unis ont fait appel et celui-ci reste suspendu à un accord sur la réforme de l'OMC.

L'administration de Joe Biden n'avait pas non plus cherché à avancer sur cette question. Et la ministérielle au Cameroun, importante pour l'OMC face aux relents protectionnistes, ne devrait pas aboutir à une solution.

Donald Trump s'en est souvent pris par le passé à l'organisation. Jeudi, au terme de la mini-ministérielle, la Suisse a réaffirmé son soutien à un système commercial multilatéral établi sur des règles communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00

Publié

le

Les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer ce jeudi à 13h00 à Davos (Archives). (© KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera son homologue américain Donald Trump à 13h00, a indiqué jeudi la présidence ukrainienne.

"Le président de l'Ukraine est arrivé en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial et rencontrer le président (Donald) Trump", a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov, ajoutant qu'il rencontrerait Donald Trump à 13h00 et prononcerait une allocution à 14h30.

Mercredi au WEF, Donald Trump a affirmé que la Russie et l'Ukraine seraient "stupides" de ne pas arriver à un accord pour mettre fin au conflit, qu'il avait promis de régler en une journée en prenant ses fonctions il y a un an.

Et il a répété que les présidents russe et ukrainien étaient proches d'un accord, une affirmation qu'il a souvent répétée même s'il a alternativement blâmé l'un ou l'autre pour l'absence de cessez-le-feu.

"Il ne reste qu'un point à régler" dans les négociations, a affirmé jeudi à Davos l'envoyé spécial américain Steve Witkoff, qui doit se rendre dans la journée à Moscou, avec le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, pour des discussions avec Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre intuition s’accorde à une logique rigoureuse, vous guidant vers l’essentiel malgré les sollicitations qui fusent de toutes parts !

Les Sujets à la Une