Rejoignez-nous

Suisse

Envolée des attaques informatiques contre des sociétés suisses

Publié

,

le

Entre août 2020 et le même mois de cette année, quelque 2694 fraudes informatiques ciblant des sociétés helvétiques ont été diagnostiquées par l'américain Recorded Future, a révélé le magazine alémanique Beobachter (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexander F. Yuan)

Les attaques informatiques contre des sociétés suisses se sont envolées ces 12 derniers mois. Face à la recrudescence des actes de cybercriminalité, de nombres entreprises se sont résolues à payer des rançons ou à s'assurer spécialement contre ce genre de risque.

Entre août 2020 et le même mois de cette année, quelque 2694 fraudes informatiques ciblant des sociétés helvétiques ont été diagnostiquées par l'américain Recorded Future, a révélé jeudi le magazine alémanique Beobachter.

La société américaine spécialisée en cyberintelligence a répertorié les attaques où des données ont été volées et ensuite publiées sur le Darknet. Sur les cinq dernières années, quelque 4799 attaques contre des adresses IP basées en Suisse ont été enregistrées. L'analyse concerne des actions de cybercriminels qui n'ont pas donné suite au paiement d'une rançon par la société visée.

Selon le magazine, le chiffre définitif des attaques pourrait être bien plus élevé, un grand nombre d'entreprises payant discrètement les montants exigés par les cybercriminels, pour la plupart basés en Europe de l'Est, en Russie, en Corée du Nord ou en Iran.

"Les rançonneurs exigent actuellement entre 3% à 5% du chiffre d'affaires annuel d'une société", a expliqué Abdelkader Cornelius, spécialiste en cybersécurité auprès de l'américain Cybereason. Environ 40% des victimes paient la rançon, dont le montant moyen par entreprise est estimé à 180'000 dollar (près de 167'000 francs), a-t-il précisé dans le Beobachter.

De nombreuses sociétés suisses ont été victimes de criminels ces derniers mois. Les auteurs de l'attaque informatique perpétrée en juillet dernier contre le site de comparaison en ligne Comparis ont exigé le versement d'une rançon de 450'000 euros (environ 479'000 francs). L'entreprise zurichoise a choisi de payer, après avoir obtenu un rabais, pour récupérer ses données.

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler, la Banque cantonale de Neuchâtel, la CGN, le groupe technologique Saurer, les cliniques Pallas ou le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Siegfried figurent parmi les victimes récentes, ainsi que la commune vaudoise de Rolle.

Sur les sept premiers mois de l'année, quelque 12'815 rapports sur des "cyberincidents" ont été comptabilisés par le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), dépassant déjà le niveau de 2020 (10'606).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 11, 18, 20, 25 et 31. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 2 et le Joker le 908790.

Lors du prochain tirage samedi, 18,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a admis malgré son sourire à son arrivée que les discussions pour un accord international contre la pollution plastique sont "difficiles" à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.

Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".

Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité

Publié

le

La rentrée scolaire vaudoise 2025-2026 placée notamment sous le signe des économies inquiète les syndicats des enseignants (photo symbolique). (© Keystone/TIL BUERGY)

Les syndicats des enseignants se sont montrés très inquiets des mesures d'austérité qui vont toucher l'école vaudoise, le jour même de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire du ministre de la formation Frédéric Borloz. Ils regrettent notamment un manque d'information.

"L'année scolaire qui commence sera chaude, et pas uniquement à cause de la canicule", écrit le SSP-Vaud (enseignement). "En avril dernier, le Conseil d'Etat a annoncé des mesures d'assainissement, soit 79 millions de francs de coupes immédiates pour 2025, dont 13,5 millions pour le Département de l'enseignement et de la formation (DEF). Et ce n'est que le début car, pour 2026, le Conseil d'Etat devra économiser 330 à 400 millions", avertit le syndicat.

Dans son communiqué, il s'inquiète du peu d'information sur les efforts supplémentaires à fournir l'an prochain "dans un contexte où l'école manque déjà de ressources". Gymnases sous pression, maturité en quatre ans "au prix du saccage du secondaire I et d'une sélection accrue des élèves" ainsi que les mauvaises conditions pour les enseignantes de 1-2P sont particulièrement pointés du doigt.

Même préoccupations pour la Société pédagogique vaudoise (SPV). "Ses revendications, notamment un renforcement d'encadrement dans les classes 1-2P ainsi que des procédures simplifiées pour la mise en place de mesures urgentes afin d'accompagner des élèves, doivent être la priorité pour l'école vaudoise", écrit-elle dans un communiqué.

"Les besoins du terrain sont clairs. Il appartient maintenant aux décideurs de répondre avec des moyens et des choix politiques à la hauteur des enjeux", affirme Gregory Durand, président de la SPV, cité dans le communiqué.

Dans une résolution adoptée en assemblée des délégués et adressée aux services de M. Borloz, la SPV demande un plan d'action avec des mesures concrètes pour gérer les élèves au comportement inadéquat et pour accompagner les élèves décrocheurs.

Autre réaction, celle du Parti socialiste vaudois. Il s'inquiète notamment de la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l'enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution, estime-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un parapentiste chute mortellement à Fiesch (VS)

Publié

le

Un adepte du parapente a perdu la vie, mardi à Fiesch (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Un adepte suisse du parapente, âgé de 74 ans, a perdu la vie mardi dans la région de Fiesch (VS). Les causes de son accident n'ont pas encore été établies.

Vers 16h45, le septuagénaire a perdu le contrôle de son parapente avant de tomber dans la rivière Weisswasserbach, à hauteur d’un pont, dans le centre du village de Fiesch, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé mercredi.

Des témoins de la scène ont immédiatement donné l'alerte. L’Organisation cantonale valaisanne des secours a rapidement dépêché un hélicoptère, une ambulance, des spécialistes du sauvetage, des sauveteurs en montagne et en milieu aquatique, ainsi qu’un chef d’intervention sanitaire. Les secours n’ont cependant pu que constater le décès du pilote.

Lors de l’incident, une personne a également été légèrement blessée et transportée à l’hôpital de Viège. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S THE STING

RALF G

02:37

Les 2 derniers titres

NATURE WORLD

AXEL ANTUNES

02:34

NEW-YORK AVEC TOI

TELEPHONE

02:32

Votre Horoscope

Sagittaire

La Lune, qui entre en Taureau, vous confronte à certaines réalités concrètes que vous aviez peut-être laissées de côté… Faut faire face !

Les Sujets à la Une