Rejoignez-nous

Suisse

Véritable envolée des résultats du secteur bancaire en 2020

Publié

,

le

En termes de résultats, 2019 s'était démarqué comme l'un des pires exercices de la dernière décennie pour les banques suisses, à l'exception de 2012, où le résultat net cumulé avait dégringolé à 186 millions, selon les chiffres de la BNS (Archives © KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Face à l'éclatement de la pandémie de Covid-19, le secteur bancaire helvétique s'est montré bien plus que résilient l'an passé. Les 243 établissements présents en Suisse ont dégagé un résultat net cumulé de 13,65 milliards de francs, 22 fois plus élveé qu'en 2019.

La forte hausse est cependant à relativiser, la base de comparaison étant particulièrement favorable, ressort-il des statistiques publiées jeudi par la Banque nationale suisse (BNS). En termes de résultats, 2019 s'était démarqué comme l'un des pires exercices de la dernière décennie pour les banques suisses, à l'exception de 2012, où le résultat net cumulé avait dégringolé à 186 millions.

La performance du secteur l'année dernière n'en reste pas moins exceptionnelle, la deuxième meilleure en dix ans. En 2015, les résultats nets cumulés des établissements helvétiques avaient atteint un pic de 15,79 milliards de francs.

La rentabilité opérationnelle du secteur a même basculé à nouveau en zone bénéficiaire, à en croire les chiffres de la BNS. Le résultat d'exploitation cumulé des banques suisses s'est fixé en 2020 à 14,54 milliards, alors qu'une perte opérationnelle de 2,31 milliards avait été constatée l'année précédente. Il s'agit du meilleur exercice depuis 2011.

Le secteur a poursuivi son inexorable consolidation, bien que le rythme ait ralenti au cours des dernières années. A fin décembre, le nombre d'établissements en Suisse s'élevait à 243, soit trois de moins que douze mois auparavant. A titre de comparaison, il restait encore 312 banques sur sol helvétique à fin 2011, une chute de 22% sur dix ans.

Additionnées, les sommes au bilan des établissements encore existants à fin 2020 ont atteint 3467,27 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 4,5% sur un an.

Les effectifs du secteur bancaire helvétique ont augmenté de 525 équivalents plein temps à 106'616 postes (+0,5%), dont 89'942 en Suisse (+0,5%). Sur ce total, 64'136 postes étaient attribués à des hommes et 42'480 à des femmes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Appenzel Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue

Publié

le

Angela Koller (Centre), 41 ans, succède au Landammann et directeur de l'éducation Roland Inauen. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Landsgemeinde des Rhodes-Intérieures a élu dimanche à Appenzell pour la première fois une femme au poste de Landammann. Angela Koller (Centre), 41 ans, succède au Landammann et directeur de l'éducation Roland Inauen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La police bâloise capture un chevreuil en pleine ville

Publié

le

Le chevreuil a pu être capturé après plus de deux heures et demie dans le centre-ville de Bâle. (© )

La police bâloise a capturé vendredi matin un chevreuil mâle en pleine ville, en collaboration avec les pompiers et un garde-chasse. L'animal avait traversé à plusieurs reprises une rue très fréquentée, a indiqué la police dimanche sur Facebook.

Les forces d'intervention ont eu quelques difficultés à attraper l'ongulé, précise le communiqué. Pendant plus de deux heures et demie, elles ont tenté en vain de le capturer avec des couvertures et des filets, jusqu'à ce qu'un garde-chasse parvienne à endormir l'animal épuisé dans une cour intérieure.

Le malheureux chevreuil, qui présentait de légères blessures à la tête, a reçu des soins vétérinaires et a été remis sur pied au parc animalier Lange Erlen. Le communiqué ne précise pas d'où venait l'animal ni comment il a pu arriver au centre-ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Publié

le

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement a été fondé par le Genevois Henry Dunant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.

Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.

Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.

Sphère miroir

Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.

Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.

Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.

www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Grandson met en lumière ses liens invisibles avec le Japon

Publié

le

Grandson accueille, du 28 avril au 28 mai, une série d'événements sur les liens entre le Japon et Grandson. (archives) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

A découvrir jusqu'à la fin mai à Grandson (VD), "Yatagarasu Grandson-Japon, une histoire de corbeaux" propose un dialogue entre patrimoine suisse et culture japonaise. A travers des arts visuels, des conférences et des ateliers participatifs, la manifestation rend hommage au Yatagarasu, le corbeau mythologique japonais.

"Yatagarasu" propose un parcours immersif mêlant installations, photographies, calligraphies et empreintes naturelles. Ce projet s'inspire des similitudes entre le blason de Grandson et la mythologie japonaise, ainsi que par la forte présence du corbeau dans ces deux cultures.

Une rencontre littéraire avec Corinne Atlan, traductrice et spécialiste du Japon, sera organisée autour de son livre "Haïkus de Kyoto". Parmi les temps forts figurent également des échanges avec les auteurs Sophie Gallé-Soas, Guillaume Gagnière et Florence Marville.

Le public pourra prendre part à des ateliers de calligraphie, d'haïkus, d'origami et à une cérémonie du thé. De plus, un "popup store" sera dédié à l'artisanat japonais.

Patronné par l'Ambassade du Japon en Suisse, l'événement prendra place dans différents lieux à Grandson jusqu'au 28 mai 2025. Le vernissage de l'exposition est programmé le 1er mai à l'Ancien Couvent des Cordeliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une