Rejoignez-nous

Lausanne

320 millions de plus pour les métros m2 et m3

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, au centre, pose en compagnie de la conseillère municipale lausannoise Florence Germond, à gauche, la présidente du Conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise Tinetta Maystre, à droite, avant la conférence de presse sur le visage des futurs métros m2 et m3 . (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le futur des métros lausannois se concrétise. Le Conseil d’Etat vaudois demande 320 millions de francs au Grand Conseil. La création d’un nouveau tunnel entre la gare de Lausanne et le Flon est notamment prévue.

Nouvelle étape de taille pour les métros lausannois. Le Conseil d’Etat vaudois demande 320 millions de francs au Grand Conseil dont 40 millions pour l'octroi d'une garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise. Une somme qui doit permettre d’augmenter la capacité du m2 et d'avancer sur le futur m3.

A la gare, une nouvelle station pour le m2 verra le jour plus à l'ouest. Elle sera plus spacieuse et moins en pente, de même que plus proche des quais de la gare CFF. Le m3 se réappropriera quant à lui la station actuelle du m2. Pièce maîtresse de l’étape de la gare: la création d’un deuxième tunnel de métro entre la gare et le Flon. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

Le tunnel actuel du m2 accueillera le futur m3 qui serpentera en direction de Chauderon, Beaulieu, du futur écoquartier des Plaines-du-loup et de la Blécherette, près du stade de la Tulière. Un tracé qu’il parcourra en 11 minutes. Il sera entièrement en souterrain, avec des stations moins profondes que celle du m2.

D'importants travaux pour les deux métros

Concrètement, 110 millions doivent aller à la transformation du m2. En grande partie pour la création du deuxième tunnel de métro à double voie. Mais ce n’est pas tout.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

94 millions doivent permettre de lancer la commande des rames et de ce système de pilotage à distance. Au terme des aménagements, il y aura ainsi un m2 toutes les minutes et 50 secondes aux heures de pointe. Et le m3 viendra en soutien pour le trajet jusqu’au Flon toutes les trois minutes. Sur le crédit sollicité, 116 millions doivent aller au projet de cette nouvelle infrastructure. On retrouve Nuria Gorrite:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

A terme, 12'200 personnes par heure et par sens devraient pouvoir profiter du métro contre 5'800 aujourd'hui. Pour tout cela, l’horizon de mise en service est encore lointain: 2030 pour le m2 amélioré, 2031 pour le m3. Quant aux travaux, ils pourraient commencer en 2024. Pour autant que le Grand Conseil donne son aval pour le crédit. Et pour autant que les 24 oppositions au projet déjà mis à l’enquête ne repoussent pas l’échéance.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

Ces 320 millions constituent la troisième étape du financement des métros. En 2015 et 2019, respectivement, 19 millions et 153 millions avaient déjà été sollicités. Une quatrième et dernière étape sera annoncée en 2025. Objectif de ce « saucissonnage » selon l’Etat: être au plus près de coûts réels de ce grand projet d’infrastructure.

Design dévoilé et ville repensée

Et alors que les études doivent se poursuivre, le Conseil d’Etat a déjà dévoilé ce matin le concept de design intérieur des stations. Pourquoi ? La réponse de la Conseillère d’Etat en charge des infrastructures:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

Le concept de design intérieur des stations a été choisi. Il se veut "sobre et intemporel" et alternera le grès et les surfaces en béton brut. Une couleur marquera l'identité de chacune des stations.

Ce m3, ce sera aussi l’occasion de repenser, en surface, le Flon et Chauderon. 40 millions seront investis à cet effet. Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la mobilité:

Florence GermondMunicipale en charge de la mobilité, Lausanne

Ces aménagements extérieurs seront réalisés à mesure de la concrétisation du m3 et pas avant. De quoi, selon Florence Germond, ménager une ville de Lausanne déjà fortement soumise aux travaux.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Grand Conseil approuve le budget 2026 de l'Etat de Vaud

Publié

le

Le Canton de Vaud aura son budget pour 2026: ainsi en a décidé mercredi le Grand Conseil. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Canton de Vaud aura un budget pour 2026. Après six séances et plus de 36 heures de discussions, le Grand Conseil a approuvé mercredi après-midi le budget d'Etat pour l'an prochain. Aucun parti ne s'est montré enthousiaste et le vote final a été serré.

Une majorité qualifiée de 76 voix sur 150 était nécessaire. Aux alentours des 14h30, les parlementaires ont dit oui par 94 voix, contre 44 non et avec six abstentions. Il aura fallu un vote nominal pour récolter plus de 76 votes favorables (66 oui, 59 non et 19 abstentions au premier vote).

La plupart des refus sont venus des rangs de la gauche radicale et du PS, avec quelques petites voix contre aussi du côté des Vert-e-s et de l'UDC. Le PLR a finalement voté de manière compacte et d'ailleurs même l'UDC. Les Vert'libéraux ont dit oui à l'unanimité. Ensemble à Gauche & POP (EP) s'est largement opposé au budget.

A l'issue de ces débats-marathon, le déficit budgétaire a pu être raboté de quelques millions de francs, mais dans l'ensemble peu de choses ont bougé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Centre Vaud soutient l'UDC Jean-François Thuillard

Publié

le

Le Centre Vaud soutient la candidature de l'UDC Jean-François Thuillard pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Réuni mardi soir en assemblée générale, le Centre Vaud a arrêté sa position en vue de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 8 mars. Il a décidé à l'unanimité de soutenir le candidat de l'Alliance vaudoise, l'UDC Jean-François Thuillard.

Alors que plus de 87% de ses membres étaient présents, le Centre, membre de l'Alliance vaudoise aux côtés du PLR et de l'UDC, a annoncé dans un communiqué soutenir "avec enthousiasme" et "sans aucune voix contraire" le candidat UDC qui se présente à la succession de la socialiste Rebecca Ruiz.

Député et ex-président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard a été le premier candidat à sortir du bois. Il a d'ores et déjà reçu le soutien du PLR. Le Parti socialiste a choisi pour sa part de présenter l'ancien conseiller national Roger Nordmann pour défendre le siège de sa camarade socialiste. La gauche radicale lance elle la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a bouclé mardi le deuxième débat sur le budget 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.

Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.

Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.

Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Des membres de la fonction publique vaudoise portent un faux cercueil pour le déposer devant le Grand Conseil vaudois lors d'une nouvelle journée d'action contre les coupes budgétaires, débattues au Parlement. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.

L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.

Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Grâce à Jupiter en bonne position, la gaieté prend d’avantage, votre enthousiasme rallie les troupes et l’ambiance se fait plaisante

Les Sujets à la Une