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Lausanne

320 millions de plus pour les métros m2 et m3

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La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, au centre, pose en compagnie de la conseillère municipale lausannoise Florence Germond, à gauche, la présidente du Conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise Tinetta Maystre, à droite, avant la conférence de presse sur le visage des futurs métros m2 et m3 . (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le futur des métros lausannois se concrétise. Le Conseil d’Etat vaudois demande 320 millions de francs au Grand Conseil. La création d’un nouveau tunnel entre la gare de Lausanne et le Flon est notamment prévue.

Nouvelle étape de taille pour les métros lausannois. Le Conseil d’Etat vaudois demande 320 millions de francs au Grand Conseil dont 40 millions pour l'octroi d'une garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise. Une somme qui doit permettre d’augmenter la capacité du m2 et d'avancer sur le futur m3.

A la gare, une nouvelle station pour le m2 verra le jour plus à l'ouest. Elle sera plus spacieuse et moins en pente, de même que plus proche des quais de la gare CFF. Le m3 se réappropriera quant à lui la station actuelle du m2. Pièce maîtresse de l’étape de la gare: la création d’un deuxième tunnel de métro entre la gare et le Flon. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

Le tunnel actuel du m2 accueillera le futur m3 qui serpentera en direction de Chauderon, Beaulieu, du futur écoquartier des Plaines-du-loup et de la Blécherette, près du stade de la Tulière. Un tracé qu’il parcourra en 11 minutes. Il sera entièrement en souterrain, avec des stations moins profondes que celle du m2.

D'importants travaux pour les deux métros

Concrètement, 110 millions doivent aller à la transformation du m2. En grande partie pour la création du deuxième tunnel de métro à double voie. Mais ce n’est pas tout.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

94 millions doivent permettre de lancer la commande des rames et de ce système de pilotage à distance. Au terme des aménagements, il y aura ainsi un m2 toutes les minutes et 50 secondes aux heures de pointe. Et le m3 viendra en soutien pour le trajet jusqu’au Flon toutes les trois minutes. Sur le crédit sollicité, 116 millions doivent aller au projet de cette nouvelle infrastructure. On retrouve Nuria Gorrite:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

A terme, 12'200 personnes par heure et par sens devraient pouvoir profiter du métro contre 5'800 aujourd'hui. Pour tout cela, l’horizon de mise en service est encore lointain: 2030 pour le m2 amélioré, 2031 pour le m3. Quant aux travaux, ils pourraient commencer en 2024. Pour autant que le Grand Conseil donne son aval pour le crédit. Et pour autant que les 24 oppositions au projet déjà mis à l’enquête ne repoussent pas l’échéance.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

Ces 320 millions constituent la troisième étape du financement des métros. En 2015 et 2019, respectivement, 19 millions et 153 millions avaient déjà été sollicités. Une quatrième et dernière étape sera annoncée en 2025. Objectif de ce « saucissonnage » selon l’Etat: être au plus près de coûts réels de ce grand projet d’infrastructure.

Design dévoilé et ville repensée

Et alors que les études doivent se poursuivre, le Conseil d’Etat a déjà dévoilé ce matin le concept de design intérieur des stations. Pourquoi ? La réponse de la Conseillère d’Etat en charge des infrastructures:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et ministre des infrastructures, VD

Le concept de design intérieur des stations a été choisi. Il se veut "sobre et intemporel" et alternera le grès et les surfaces en béton brut. Une couleur marquera l'identité de chacune des stations.

Ce m3, ce sera aussi l’occasion de repenser, en surface, le Flon et Chauderon. 40 millions seront investis à cet effet. Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la mobilité:

Florence GermondMunicipale en charge de la mobilité, Lausanne

Ces aménagements extérieurs seront réalisés à mesure de la concrétisation du m3 et pas avant. De quoi, selon Florence Germond, ménager une ville de Lausanne déjà fortement soumise aux travaux.

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Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

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La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Lausanne: le tarif de base de l'électricité va baisser de 5,7%

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Le tarif de base de l'électricité lausannoise baissera de 5,7%, selon la Ville (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix de l'électricité va baisser de 5,7% dès le 1er janvier 2025 à Lausanne, hors taxes et redevances. Pour un ménage moyen lausannois consommant environ 2500 kWh/an, cette diminution correspond à une économie de 58 francs sur la facture annuelle, a indiqué vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

"Cette bonne nouvelle résulte de la baisse du prix de l'énergie et des taxes fédérales prélevées par Swissgrid pour la réserve d'électricité et les services système. La Municipalité a reconduit l'attribution de l'ensemble de la production d'électricité lausannoise à l’approvisionnement de base", écrit-elle.

Le tarif de reprise pour 2025 (avec garanties d'origine) est fixé, lui, à 14,20 ct/kWh pour les installations de production solaire d'origine photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW. Ce tarif est fixé à 13,20 ct/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 30 et 500 kW.

Hausse des tarifs du chauffage à distance

Par ailleurs, dès le 1er octobre 2024, les tarifs du chauffage à distance augmenteront de 14,12 à 16,09 ct/kWh, soit une augmentation de 14%, indiquent encore les autorités lausannoises. Pour un appartement consommant 8000 kWh/an, cela représente environ CHF 14 francs/mois (TTC).

"Cette hausse est en partie due à l'augmentation du prix du gaz ces dernières années, qui a creusé le fonds de différence de couverture, utilisé pour atténuer les variations excessives de prix. Ce fonds doit désormais être réapprovisionné pour maintenir la stabilité des tarifs et absorber d'éventuelles hausses futures. Les coûts d'acheminement et de maintenance augmentent également en raison de l'expansion du réseau", explique la Ville.

Quant aux tarifs du gaz, ils resteront stables à 11,78 ct/kWh en moyenne l'hiver prochain

Pour rappel, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Vaud veut réguler l'entier de la meute du Mont Tendre

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Vaud demande de réguler l'entier de la meute du Mont Tendre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Pour la première fois, le canton de Vaud souhaite éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation a été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) n'a pas encore donné sa réponse, indique vendredi le Département vaudois de l'environnement, confirmant à Keystone-ATS une information du Temps. Il s'agit d'une demande de régulation dite "proactive", prévue par le nouveau cadre légal fédéral.

Vaud justifie sa demande par "le nombre de prédations particulièrement important" de cette meute, et ce malgré les actions de régulation partielle menées jusqu'ici.

Cette meute, coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, est jugée "problématique" contrairement aux autres présentes sur le territoire vaudois. Cela fait deux ans de suite que les attaques de cette meute s'intensifient. Celle-ci s'est aussi distinguée "en se rendant à plusieurs reprises proche des habitations depuis 2023".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Le CHUV essuie un "déficit final" de 3,4 millions pour 2023

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Pour assainir les finances du CHUV, un vaste plan de lutte contre le gaspillage, dit "Impulsion", a été mis en place dès 2022 (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Budgétisé à 26 millions de francs, le déficit du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne pour 2023 sur la base du résultat économique se monte à 24,8 millions, sur un budget annuel de 1,9 milliard. L'utilisation notamment de fonds propres (- 15 mio) et les mesures du plan "Impulsion" (- 5,7 mio) ont permis de présenter un déficit final de 3,4 millions, indique jeudi le rapport annuel du CHUV.

Le grand hôpital avait affiché un résultat déficitaire de près de 25 millions de francs en 2022, contre une perte de 7,3 millions de francs en 2021. Pour assainir ses finances, un vaste plan de lutte contre le gaspillage, dit "Impulsion", a été mis en place dès 2022.

"En vue de soutenir un retour progressif à l'équilibre financier tel que prévu dans le plan Impulsion et pour appuyer le travail de la direction du CHUV, une Task Force a été chargée depuis une année d'élaborer, implémenter et suivre différentes mesures d'optimisation financière", rappelle le CHUV dans son rapport.

Le Conseil stratégique a débuté son activité, est-il indiqué. Cet organe de réflexion et de prospective accompagne le CHUV dans ses défis et émet des avis formels sur certains aspects de la gestion du CHUV pour les autorités politiques.

Près de 13'000 collaborateurs

"Courant 2023, le CHUV a implémenté les premières mesures du plan Impulsion. Parmi celles-ci: l’amélioration de la documentation et de la saisie des prestations en vue de la facturation. Il s'agit notamment de s'assurer de l’exhaustivité de la saisie des prestations facturables", explique le CHUV.

Parmi les autres chiffres-clés, le CHUV indique que 53'964 patients ont été hospitalisés en 2023, contre 53'422 en 2022. Les urgences traitées affichent une baisse, soit 74'817 l'an dernier contre 79'414 un an plus tôt. Au 31 décembre 2023, 12'675 personnes travaillaient pour le CHUV (pour 10'185 emplois à plein temps), dont 67,9% de femmes. On notera encore les 3154 naissances à la maternité.

La Direction des soins du CHUV s'est par ailleurs engagée à diminuer la quantité de plastique dans les soins. Ainsi, les gobelets à médicaments ont été remplacés en 2023 par un modèle produit avec une quantité de plastique inférieure de 40% par rapport aux gobelets conventionnels. Ce nouveau modèle génère également moins de déchets puisqu'il est plus léger à éliminer, souligne-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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