Vaud
Le Parlement vaudois veut une stratégie sur l'imperméabilisation des sols
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/srl010-1000x600.jpg&description=Le Parlement vaudois veut une stratégie sur l'imperméabilisation des sols', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois souhaite que le Conseil d'Etat réfléchisse à une stratégie globale sur l'imperméabilisation des sols. Il a accepté mardi un postulat en ce sens de la députée verte Alice Genoud. Et ce malgré les réticences de la droite craignant de nouvelles taxes.
Les surfaces imperméabilisées en Suisse ont augmenté de 29% en 24 ans et couvrent désormais 5,3% du territoire vaudois, alors que la moyenne suisse est de 4,7%, a expliqué le député socialiste Jean-Claude Glardon, en présentant le texte non contraignant pour le gouvernement.
Un haut taux de sols imperméables a plusieurs conséquences: la capacité de ceux-ci à absorber l’eau diminue comme lors des fortes pluies de 2018 et 2021 qui ont causé de graves inondations, les îlots de chaleur augmentent dans les villes, la diversité biologique diminue. Le dérèglement climatique accentuant ces problèmes, il est nécessaire de se préoccuper de la question, a-t-il poursuivi
Diverses pistes
Il n'existe pour l'heure que des politiques sectorielles. Une stratégie globale pourrait être mise sur pied en parallèle du plan d'action cantonal pour la protection des sols, a-t-il estimé..
Dans son texte, Alice Genoud propose diverses pistes à étudier dans le cadre d'une "problématique insidieuse, à la fois visible et invisible, avec 0,75 mètre bitumés chaque seconde en Suisse".
Par exemple, la limitation de nouvelles imperméabilisations inutiles, via une modification législative ou une taxe visant à limiter ce phénomène. Son produit pourrait être versé à un fonds de reconversion des surfaces.
La Verte suggère également de désimperméabiliser le parc immobilier de l'Etat, notamment par l'adaptation des parkings et la création de toitures végétalisées. Ou de réfléchir à des outils incitant les propriétaires privés à en faire de même avec leurs parcelles.
Pression démographique
Les députés ont longuement débattu, la droite bataillant contre ce postulat pour diverses raisons. La PLR Florence Gross et une grande majorité de ses collègues ont fustigé le texte. "Dans cette liste de mesures à la Prévert se cache une énième taxe (fonds de reconversion des surfaces)", a-t-elle souligné.
Pour l'UDC aussi, la taxe pose problème. Le parti a pointé le rôle joué par la pression démographique sur la bétonisation des sols, avec 200'000 habitants de plus dans le canton ces dernières années, mais aussi une autonomie à laisser aux communes, notamment en campagne. "En outre, les prémisses sont inclus dans le plan cantonal. Il faut s'en tenir là", a estimé Fabien Deillon.
Enjeu climatique
A gauche, la socialiste Muriel Thalmann a insisté sur le problème climatique. Le Vert Maurice Mischler a notamment rappelé l'orage dévastateur de juin 2018.
En charge de l'environnement, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux a appuyé la prise en compte du postulat. "Oui, la compaction des sols, c'est un enjeu climatique important au-delà des clivages droite-gauche", a-t-elle lancé.
Avec son objectif zéro consommation de sols en 2050, la stratégie nationale des sols, publiée en 2020, a relevé des lacunes. "On doit s'en préoccuper. La question peut être traitée en parallèle du plan de gestion des sols, pour lequel une première séance a eu lieu hier", a observé la ministre. Elle a enjoint les députés à ne pas se focaliser sur une taxe qui n'a rien de sûr.
L'administration pourra faire des propositions concrètes, a-t-elle assuré. Au vote, le postulat a été accepté par 69 oui contre 59 non.
Lausanne
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
A la cathédrale de Lausanne, environ un millier de personnes ont pris part à la retransmission en direct de la cérémonie en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. De nombreux jeunes, mais aussi des personnes de tout âge se trouvaient dans l'assistance.
"Nous sommes en communion avec les familles endeuillées qui ont perdu un ou plusieurs enfants dans la tragédie, et avec celles qui accompagnent un enfant soigné ici ou un peu partout en Europe", a déclaré Jean-François Ramelet, pasteur à l'Eglise Saint-François, vendredi peu avant le début de la cérémonie. "La cathédrale s'est imposée à nous pour la retransmission. Bien qu'elle soit réformée, chacun, quelle que soit sa religion, peut s'y sentir accueilli", a-t-il précisé.
Les portes de l'édifice avaient dû être fermées dès le début de l'hommage, signe que le nombre de 975 personnes que peut accueillir la cathédrale avait été atteint. Quelques centaines de personnes sont restées à l'extérieur pendant la minute de silence puis durant la sonnerie des cloches, avant de se dissiper, a constaté Keystone-ATS.
Calme et recueillement
A l'intérieur de l'édifice, plusieurs personnes sont restées debout, faute de places. La retransmission s'est déroulée dans le calme et dans une atmosphère de recueillement. La Municipalité de Lausanne in corpore avait fait le déplacement, tout comme le Président du Grand Conseil vaudois, Stéphane Montangero.
Sur les nefs latérales, des panneaux blancs étaient disposés afin que chaque personne le souhaitant puisse y inscrire un message. Devant l'autel, un espace avait été dédié pour celles et ceux qui voulaient déposer des fleurs ou une bougie.
Lourd tribut vaudois
Le canton de Vaud a été très durement touché par la tragédie. Pas moins de 19 jeunes de 14 à 21 ans y ont perdu la vie, a indiqué la présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier dans une interview jeudi au quotidien 24 heures. Il s'agit de six jeunes femmes et de treize jeunes hommes. Douze des victimes étaient mineures, a précisé Christelle Luisier, ajoutant que le canton dénombre également une trentaine de blessés.
Outre la cathédrale de Lausanne, la cérémonie était également retransmise en direct depuis le temple de Vevey, celui de Renens, et l'église du Mont-sur-Lausanne, entre autres. De nombreux moments de recueillement, de prière ou de solidarité étaient prévus à travers le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève
Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de cerfs autorisés par le Conseil d'Etat genevois.
L'association a recouru à Mon Repos contre le refus de la Cour de justice du canton de Genève d'accorder l'effet suspensif à son recours contre les tirs de cerfs. L'arrêt publié vendredi porte uniquement sur la décision, sans indiquer les motifs.
En juin 2025, le Conseil d'Etat a autorisé pour la troisième année consécutive des tirs de régulation des cerfs entre le 1er novembre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les bois de Versoix. L'objectif est d'abattre 40 animaux.
L'Association Animal équité s'est opposée en vain aux précédentes campagnes de tir. Pour la période 2024-2025, elle avait obtenu l'effet suspensif jusqu'à la mi-janvier 2025, ce qui avait limité à 10 le nombre de bêtes abattues.
Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs avaient été abattus par les gardes de l'environnement genevois. Cela représentait un tiers environ des bêtes séjournant durant cette période dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy. (arrêt 2C_633/2025 du 7 janvier 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison
A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.
En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.
Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.
L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.
M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.
"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.
Monsieur "Impulsion" du CHUV
"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.
Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
VaudIl y a 2 jours
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
-
SuisseIl y a 2 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
CultureIl y a 3 jours
Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique
-
ClimatIl y a 2 jours
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
-
Suisse RomandeIl y a 10 heures
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
LausanneIl y a 3 jours
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février


